Isabelle Van Grimde plonge au cœur de nos liens les plus profonds avec la nature, un sujet crucial dans un monde où l’hybridation avec la technologie semble de plus en plus inévitable.
Van Grimde Corps Secrets incarne véritablement l’essence de la création artistique. En fusionnant la danse avec les nouvelles technologies, cette compagnie nous invite à explorer un dialogue fascinant avec d’autres formes artistiques, comme en témoigne la magnifique œuvre Transes.
Imaginez-vous transporté dans un futur lointain, un monde où la technologie et l’intelligence artificielle ont laissé leurs empreintes sur nos corps. Deux des vidéos intégrées dans Transes ont été en partie conçues grâce à des intelligences artificielles génératives, utilisant des textes et des photos issus du processus créatif de l’œuvre, transformés par les créateurs. Elles transmettent des messages du futur, incitant l’humanité à envisager des voies de reconstruction de la nature. Dans un rituel envoûtant porté par la musique live de Thom Gossage, une danseuse s’efforce de renouer avec les aspects les plus profonds de son être, marqués par la colonisation technologique.
L’approche créative de cette performance est à la fois pertinente et captivante, mêlant projections, sonorités transonores en direct et une danseuse d’une énergie remarquable. Cette combinaison forme un ensemble puissant, et la dimension multidisciplinaire de la scène nous captive pendant toute une heure. Emmanuelle Martin et Thom Gossage se donnent avec une générosité infinie pour donner vie à cet univers singulier.
Cette expérience artistique transcende les frontières entre l’humain et la technologie, offrant un regard profondément introspectif sur notre relation avec la nature et notre évolution dans un monde en constante mutation.
Van Grimde Corps Secrets Chorégraphie : Isabelle Van Grimde
Interprétation : Emmanuelle Martin, Thom Gossage
Musique : Thom Gossage
Scénographie : Isabelle Van Grimde, Marilène Oliver
Lumières : Bobby Léon
Costumes : Isabelle Van Grimde
Direction technique : Samuel Thériault
Coproduction : Agora de la danse
Crédit photo: Marilène Oliver et Bobby Leon