Le théâtre dans le théâtre, au point où le spectateur se demande si les artistes en scène jouent des rôles où s’ils s’interrogent vraiment sur ce que deviendra leur spectacle. C’est l’un des traits dominants du Face-à-face, mis en scène par Jérémie Niel qui, avec l’aide de la chorégraphe Catherine Gaudet, pousse ses interprètes Louise Bédard et Félix-Antoine Boutin bien en dehors de leurs zones de confort.
Ce Face-à-face est inspiré de Tête à tête, monté en 1994 par Robert Gravel et Jean-Pierre Ronfard, qui entraînaient le public dans l’intimité de deux hommes de théâtre, en pleine création. Ils échangeaient sur leurs motivations et le spectacle prenait progressivement forme à travers leurs confrontations.
Niel, lui, a réuni une danseuse et chorégraphe, Louise Bédard (Ex-Libris, La Femme ovale, etc.), qui contrairement à son habitude sur scène a ici recours à des mots dans ses échanges avec son partenaire Félix-Antoine Boutin. Ce dernier, metteur en scène et auteur (Petit guide pour disparaître doucement) endosse pour sa part un rôle de comédien qui danse. Pareil «dépaysement» place les interprètes dans une belle vulnérabilité.

Crédit photo : Fabrice Gaëtan
On philosophe sur la rencontre entre la danse et le théâtre. Chacun fait valoir ses approches créatives. On parle de quête d’absolu. Puis, la parole fait place au mouvement. Souvent, on distingue mal les mots prononcés. Est-ce en écho au brouillard qui s’installe sur scène où tout devient flou ?
Dans son mot d’introduction au programme de la soirée, Jérémie Niel écrit que ses artistes «se scrutent, espérant, dans les prunelles d’en face, une issue pour nommer la beauté, les chutes, l’amour, le chaos… ce qu’on passe sa vie à chercher de studio en studio, de ruelle en ruelle, de pièce en pièce.»
Ces questionnements sur le geste créateur habitent sans doute la plupart des artistes et un bon nombre de critiques, mais tout cela vous interpelle-t-il en tant que spectateur ? Si oui, sachez que Face-à-face déballe son lot de questions toute la semaine, en se gardant bien d’avancer des réponses.
Face-à-face
Création et mise en scène : Jérémie Niel / Chorégraphies : Catherine Gaudet
Interprétation : Louise Bédard et Félix-Antoine Boutin
Conception sonore : Jean-Sébastien Côté et Ariane Lamarre
Une production Danse-Cité et Pétrus
Au théâtre La Chapelle / 6. 7. 8. 9 avril > 19 h /
10. 11 avril 2021 > 14 h + 19 h






























































