Le Festival Quartiers Danses se poursuit à l’occasion de sa 20e édition. Voici ce qui nous attend :
MERCREDI 14 SEPTEMBRE
STUDIO-THÉÂTRE DES GRANDS BALLETS CANADIENS / ÉDIFICE WILDER
20H
L’ENFER D’UN MONDE – Nicolas Zemmour
L’enfer d’un monde est une œuvre chorégraphique qui se veut empreinte d’humanité́. S’inspirant des violences conjugales, qui se sont accrues avec le confinement au début de la pandémie, la création explore les profondeurs de la violence humaine et l’espoir de la renaissance avec le dépassement pour s’en sortir.
THE SMILE CLUB – Kyra Jean Green
La chorégraphie, le scénario et le film à venir The Smile Club s’inspirent de pratiques psychiatriques présumées à Budapest, en Hongrie, pendant la Grande Dépression. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la ville a acquis la réputation d’être la « ville des suicides ». Une école a été ouverte avec un objectif simple : apprendre à la population à sourire, l’idée étant que cela déclencherait une plus grande production de sérotonine et permettrait de guérir une ville appauvrie, collectivement traumatisée par la guerre, de l’envie généralisée de mettre fin à ses jours.
FORGOTTEN FEELINGS – Kyra Jean Green
Cette œuvre de Kyra Jean Green explore ce que peut être l’oubli des émotions et des sensations physiques. Le personnage principal souffre d’une combinaison d’alexithymie, l’incapacité à identifier et décrire les émotions ressenties par soi-même, et l’anaphie, l’incapacité de ressentir le toucher. . Elle se retrouve ainsi dans un monde où tout est engourdi. La soliste se remémore ce qu’était toucher et éprouver des émotions, mais sa mémoire lui fait défaut. Cette performance intime est un regard sur le monde privé d’un individu qui veut désespérément ressentir à nouveau.
JEUDI 15 SEPTEMBRE
STUDIO- THÉÂTRE DES GRANDS BALLETS CANADIENS / ÉDIFICE WILDER
20H
LA MARÉE DES SAISONS – Margie Gillis
« Nous sommes tous Nature. » – Margie Gillis
Dans cette nouvelle œuvre, vive et malicieuse à la fois, mais aussi toute en légèreté, la chorégraphe Margie Gillis rend hommage à la nature. Un cri du cœur pour son Québec natal où chaque saison se déploie avec fougue, toutes plus éclatantes les unes que les autres. Si la Belle-Province résonne dans cette œuvre, c’est également à Hawaii que la chorégraphe a puisé son inspiration.
Crédit photo : Melika Dez
VENDREDI 16 SEPTEMBRE
STUDIO-THÉÂTRE DES GRANDS BALLETS CANADIENS / ÉDIFICE WILDER
20H
BUNKER + VAULT – Rebecca Margolick
Bunker + Vault se penche sur la résilience, sur la force et sur la pression incessante exercée sur le corps féminin au fil des générations, mais aussi sur l’expérience de la chorégraphe en la matière. Cette pièce s’inspire des recherches d’archives, effectuées par Rebecca Margolick, sur les femmes résidant au foyer Clara de Hirsch pour jeunes filles ouvrières de 1899 à 1950 à New York.
SOUFFLE – Jane Mappin
2022, des réflexions sur un monde en mutation ; une célébration de la force et de la résilience de l’humanité, et du pouvoir de l’espoir.
VENDREDI 16 SEPTEMBRE
SALLE BOURGIE DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL
20H
FOCUS DANSE BACH – Focus Cia de Dança
FOCUS DANSE BACH est une ode au merveilleux Jean-Sébastien Bach, l’un des compositeurs classiques les plus connus dans le monde. Musiciens et danseurs se partagent la scène, autour de trois pièces distinctes. In-finito joue avec le chiffre 8, symbole de l’infini, un mouvement qui ne finit jamais. Avec Prólogo 1, 2,3,4/ Interpret sur les cinq mouvements de la Partita pour violon seul nº 2, tous les danseurs envahissent la scène créant un sentiment d’accumulation tout en ouvrant de nouveaux espaces. Et finalement Um a um propose une séquence de duos connectés, qui dévoile tout le potentiel de combinaisons possibles à réaliser avec deux corps.
SAMEDI 17 SEPTEMBRE
STUDIO – THÉÂTRE DES GRANDS BALLETS CANADIENS / ÉDIFICE WILDER – SOIRÉE DE CLÔTURE
20H
CARLOTA – Focus Cia de Dança
Dans cette création, en s’inspirant du tango, Alex Neoral se questionne sur la façon dont nous transformons notre tristesse en passion, voire en sensualité. Carlota est l’expression de nos émotions en mouvement. Explorant l’aspect inexplicable, intrinsèque et dissimulé de l’humain, cette création se penche sur l’évolution de nos humeurs à travers le fil du temps et des saisons. Bonheur, tristesse, angoisse et passion … le tout en mouvement.
DIMANCHE 18 SEPTEMBRE
STUDIO-THÉÂTRE DES GRANDS BALLETS CANADIENS / ÉDIFICE WILDER
14H
I KNOW YOU BUT I DON’T KNOW YOU – Cai Glover
I know you but I don’t know you est la représentation du témoin d’une relation distante entre deux frères et sœurs qui, à cause de la distance, de l’espace et de la solitude, ont vu leur relation exacerbée par la façon dont la vie peut nous entraîner involontairement dans des directions que nous n’avons pas choisies. Le chorégraphe travaille avec l’ASL (American Sign Language) pour développer et découvrir la complexité émotionnelle du vocabulaire de la danse. En tant que chorégraphe malentendant, il s’intéresse à provoquer une expression qui, comme la danse, recherche le langage pur.
MMXX – Pauline Gervais
Dans une dimension altérée par la technologie, quatre protagonistes s’évertuent à développer de nouveaux repères. Ensemble ils.elles tentent d’établir une connexion de leur propre matrice à celle de l’autre en quête d’une identité partagée. Jadis femmes et hommes, ces individus cohabitent maintenant en tant que peuple sur ce territoire aux frontières virtuelles.

DIRT – Elon Höglund
Elon Höglund part de l’idée que nous somme né.e.s de la terre et que nous y retournerons. Cette œuvre est une enquête sur les cycles de la vie et de la mort.
Une série de spectacles gratuits
En complément d’une audacieuse programmation en salles avec des représentations au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, au Studio-Théâtre des Grands Ballets Canadiens à l’Édifice Wilder et à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, le FQD offre également une série de 30 spectacles en contexte urbain à travers la ville, gratuits, et pour tous les publics. Comprenant 27 compagnies locales, québécoises et internationales, ce volet extérieur s’étend dans les différents quartiers culturels de Montréal aux Jardins Gamelin, à la Place des Festivals, au Parc du Bassin-à-Gravier à Griffintown, à l’avenue du Musée des beaux-arts de Montréal, à l’Esplanade de la Place Ville Marie en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal, sur l’avenue Bernard à Outremont et à la Forêt Urbaine du Musée McCord.
Programmation en contexte urbain
































































