Le Festival Triste est de retour pour sa deuxième année après une première édition remarquée. L’enthousiasme et la curiosité du public ont été suscités lors de la première édition qui s’est tenue en novembre 2022, car elle a introduit une nouvelle perspective sur la musique et les arts tristes.
Cette année, le festival qui se tient en partie à l’URSA à Montréal présentera une diversité d’événements pendant quatre jours soit du 23 au 26 novembre. Au programme, il y aura notamment des performances musicales, cinq projections au Cinéma Moderne, deux soirées électristes au Nouvel Établissement, des prestations musicales et de danse, des discussions, de la poésie, des lectures et de l’art sous toutes ses formes.
Marta Raposo : un châle, une guitare, un piano, une voix et beaucoup d’émotions!
Hier soir, le festival a été ouvert à l’URSA par Marta Raposo dans une formule trio avec Alix Noël au piano et à l’accordéon et André Galamba à la guitare classique avec une prestation de Fado. Cette chanteuse et promotrice de fado est l’une des plus reconnues à Montréal. Elle a déménagé avec sa famille dans cette ville en 1986 et s’est produite dans de nombreux clubs et événements communautaires.
Elle a également été chanteuse vedette dans des restaurants de fado à Montréal et à Lisbonne et a même été la première fadista à chanter à la Chambre des communes. En plus de sa carrière musicale, Marta est traductrice indépendante agréée, journaliste et travaille pour plusieurs médias portugais à Montréal. Chaque mardi soir, elle anime une émission sur Radio Centre Ville.
La prestation de Marta Raposo a été un véritable succès. Accompagnée d’un guitariste fantastique et d’un grand pianiste, elle a offert un magnifique ensemble de Fado, entrecoupé d’histoires sur ce style de musique unique. L’URSA était bondée et l’atmosphère était électrique, surtout avec la présence de la communauté portugaise. J’ai réellement apprécié cette première soirée du festival.
Ne manquez pas le Festival Triste ! Plongez dans sa programmation et profitez de la danse, de la performance, de la musique, de la poésie et du cinéma tout au long de ce week-end.
Lieu : Ursa, 5589 Avenue du Parc, Montreal, QC, H2V 4H2