Trois ans après la parution de Impudique point ne seras, une enquête d’Eugène Dolan, voici le quatrième volet des enquêtes Dolan, avec Homicide point ne seras, par Jean-Pierre Charland, aux éditions Hurtubise, une troublante enquête parsemée de secrets de famille.
Résumé : Montréal, 1907. Aux prises avec une mauvaise toux persistante, Éléonore Dolan se fait conseiller par son médecin d’aller se reposer à la campagne. Toutefois, moins d’un an après son mariage, l’idée de s’éloigner de son époux lui déplaît. Mais les hasards du métier de policier réservent aux Dolan une surprise de taille : en effet, dans un petit hameau des Laurentides, une adolescente est devenue la principale suspecte du meurtre de son cadet. Cette affaire de fratricide attire même l’attention de tous les journaux. Faute de personnel, la Police provinciale néglige le dossier, au point où il devient opportun de dépêcher sur place un détective du Département de police de Montréal. Eugène Dolan accompagne donc sa femme Éléonore afin de la soutenir dans son rétablissement, mais aussi pour se pencher sur la vie d’un clan endeuillé où ne règne pas toujours un amour tendre. Dolan réussira-t-il à dénouer les liens complexes de cette famille pour le moins singulière?
Depuis 2016, Jean-Pierre Charland nous propose sporadiquement un nouveau roman dans la série historico-policière des enquêtes d’Eugène Dolan. Chacun de ces romans a comme titre le nom d’un des 10 commandements de Dieu, idée intéressante, surtout quand l’on sait que le policier en question est un ancien étudiant au Grand Séminaire. Assurément, Jean-Pierre Charland fait partie de mes auteurs favoris, avec sa plume riche, étoffée et imagée et surtout son souci d’authenticité historique. Cet historien et romancier s’est renseigné sur la façon d’écrire des romans policiers au début du XXe siècle et il s’est même documenté sur les crimes de cette époque, sur la manière de mener des enquêtes durant cette période en plus de s’inspirer de crimes réels qu’il a retrouvés dans des documents d’archives des journaux d’époques. Il a même utilisé Olivier Campeau, le réel Chef de police de la ville de Montréal de 1904 à 1918, comme supérieur immédiat de l’enquêteur Eugène Dolan. Donc, une des choses qui me fascine de ce roman particulièrement, c’est de voir comment la justice se faisait dans les villes et villages de peu d’habitants.
Dans cette histoire-ci, le crime qui est commis est basé sur un fait vécu, survenu à Saint-Charles-de-Bellechasse le 1er avril 1907, alors qu’un jeune garçon de 13 ans Amédée Carrier fut lâchement assassiné. L’auteur a gardé le cœur de cette histoire et en a brodé autour son récit fictif, des plus captivants. Pour ma part, j’ai adoré comprendre comment la justice était différente d’aujourd’hui, et le tout est très bien expliqué. De plus, j’ai pris grand plaisir à suivre les hypothèses et les questions sans relâche qu’Eugène Dolan avait pour les divers témoins ou potentiels accusés. En plus de l’intrigue policière, il y a de belles touches d’humour qui rendent ce roman très divertissant.
De plus, bien que ce soit une enquête différente dans chaque volume, nous suivons quand même les péripéties et le quotidien d’Eugène Dolan depuis la première enquête. Ainsi, maintenant marié à Éléonore McDougall, il est intéressant de voir leur relation évoluer dans le quotidien. Ils forment un couple bien assorti et c’est beau de les voir se soucier l’un de l’autre ainsi. Il y a quelques moments cocasses entre les deux, surtout lors de leur sortie à cheval pour la première fois, qui m’a bien fait rigoler.
Le dénouement de cette enquête m’a laissé un peu sur ma faim, mais au global, j’en ai adoré la lecture. C’est le genre de livre que l’on a envie de lire d’une traite, tellement c’est captivant. Naturellement, j’ai déjà hâte à la prochaine enquête. Quel sera le prochain commandement qui sera abordé ?
Né en 1954, Jean-Pierre Charland a connu une prestigieuse carrière universitaire jusqu’à sa retraite, en 2014. Une dizaine d’années plus tôt, il s’était mis à publier, au rythme de deux ouvrages par an, des romans historiques ayant pour cadre le Canada français des 19e et 20e siècles. Son cycle des Portes de Québec (15 tomes de 2007 à 2019) demeure la fresque historique la plus imposante jamais publiée au Québec et a fait de l’auteur une référence dans le domaine. Écrivain prolifique et bien-aimé du public, il n’hésite pas à se renouveler en proposant une série policière d’époque avec le personnage d’Eugène Dolan ou en évoquant la vie d’une figure aussi controversée que celle d’Eva Braun. Auteur incontournable du genre, il continue à multiplier chez Hurtubise les séries à succès, parmi lesquelles Félicité, Sur les berges du Richelieu ou encore Odile et Xavier. Sa dernière une nouvelle grande série a pour titre La Pension Caron et propose une passionnante incursion dans le Québec des années 1930. À ce jour, ses romans se sont écoulés à près de 900 000 exemplaires au Québec et en France. En 2021, Jean-Pierre Charland sort des sentiers battus et fait une incursion dans le roman post-apocalyptique avec Après.
Série : Enquête d’Eugène Dolan
Prix 27,95 $
Date de parution : 20 avril 2022
Nombre de pages : 360 pages
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Voici la liste des autres romans parus à ce jour, dans la série :
Un seul Dieu tu adoreras
Père et mère tu honoreras
Impudique point ne seras
Voici mon appréciation de cette récente enquête d’Eugène Dolan : https://lesartsze.com/impudique-point-ne-seras-une-enquete-captivante/