Trois ans jour pour jour après le décès d’André Gagnon, on rendra hommage à ce monument de la musique québécoise qui était à la fois pianiste et compositeur de nombreux classiques, dont Wow, Neiges, Dédéthoven, Petit concerto pour Carignan et orchestre, etc. Le spectacle Les 4 saisons d’André Gagnon Symphonique réunira le pianiste Stéphane Aubin et la chanteuse et comédienne Kathleen Fortin, entourés d’une trentaine de musiciens, au Théâtre Maisonneuve, le 3 décembre. Une autre représentation aura lieu à Québec, au Palais Montcalm, le 7 décembre.
Rappelons que l’idée de ce concert est née quelques années avant la disparition du musicien qui s’est éteint le 3 décembre 2020, à l’âge de 84 ans.
D’ailleurs, lors d’une entrevue qu’il m’a accordée en février 2020, le pianiste et arrangeur Stéphane Aubin soulignait que «Dédé» avait tenu à voir la première mouture des 4 saisons d’André Gagnon, après quoi l’octogénaire était allé saluer l’équipe en coulisses.
«Mon souhait le plus cher est que les jeunes découvrent la merveilleuse musique d’André Gagnon», d’ajouter Stéphane Aubin. Chose certaine, ce spectacle hommage qui a reçu un prix Rideau, suscite l’intérêt du public un peu partout au Québec, où il a été présenté une cinquantaine de fois.
Au fil des représentations, l’idée d’une version symphonique s’est imposée car, tous se souviennent du penchant d’André Gagnon pour les grands orchestres. On pense, entre autres, à son célèbre album Noël avec l’Orchestre Philharmonique de Prague que l’on réécoute inlassablement, année après année, depuis sa parution en 1992 !
En plus de ses pièces instrumentales, le célèbre natif de Saint-Pacôme a composé de nombreuses chansons dont l’incontournable Les chemins d’été, interprétée par Steve Fiset. Le pianiste qui a commencé, dès la fin des années 1950, comme accompagnateur de plusieurs pionniers de la chanson québécoise a, par la suite, enregistré un disque intitulé Mes quatre saisons. On y retrouve des arrangements dans le style baroque de douze chansons de Jean-Pierre Ferland, Félix Leclerc, Claude Léveillée et Gilles Vigneault, regroupées sous le thème de chacune des saisons.
C’est à ce même «Dédé» éclectique qu’on doit le thème accrocheur du téléroman Des dames de coeur, ainsi que l’opéra Nelligan sur un livret de l’écrivain Michel Tremblay. Des extraits de cette oeuvre romantique seront interprétés par Kathleen Fortin qui nous promet aussi «quelques surprises».
Enfin, des extraits d’entrevue d’André Gagnon, reconnu pour son franc-parler, jalonneront ce voyage dans le temps, à travers une carrière qui s’échelonne sur plus de cinquante ans.
Les 4 saisons d’André Gagnon – version symphonique
Avec : Stéphane Aubin (pianiste, arrangeur) et Kathleen Fortin (chant), entourés d’une trentaine de musiciens
-À Montréal : au Théâtre Maisonneuve, le 3 décembre à 14h / Billets
-À Québec : au Palais Montcalm, le 7 décembre à 19h 30 / Billets