Vous vous souvenez sans doute de Dix Petits Nègres, roman policier d’Agatha Christie, maintenant rebaptisé Ils étaient dix, conformément aux nouvelles lois de la rectitude politique qui censurent les mots jugés offensants. Ce grand succès de la célèbre autrice britannique a été adapté au théâtre par la compagnie québécoise La Comédie Humaine, en collaboration avec les Productions Martin Leclerc. Dix comédiens dont Mireille Deyglun, Marc-André Coallier et Pierre Gendron sont de la distribution. Compte-rendu de la première médiatique qui avait lieu ce mardi soir à la Place des Arts.
Revu et corrigé
La Comédie Humaine, dirigée par Martin Lavigne et Sylvie Longtin transpose sur scène les intrigues déconcertantes, nouées autour de dix personnages, apparemment sans lien entre eux, qui sont invités à se rendre sur une île. Mystérieusement, ils sont assassinés les uns après les autres, à chaque fois, d’une façon qui rappelle les couplets d’une comptine!
Si vous êtes l’une des quelque 100 millions de personnes qui ont lu Ten Little Niggers, ou sa traduction française Dix Petits Nègres, vous constaterez que ce n’est pas seulement le titre de l’oeuvre qu’on a changé. Le mot «nègre», cité 74 fois dans la version originale du récit, n’apparaît plus du tout dans la nouvelle édition traduite par le Français Gérard de Chergé. «L’île du nègre», où se déroule la rencontre machiavélique imaginée par Agatha Christie, est devenue, dans la nouvelle version: «l’île du soldat».
Lors de l’annonce de la parution de cette version revue et corrigée, en 2020, l’arrière-petit-fils de la romancière, James Prichard, dirigeant de la société propriétaire des droits littéraires et médiatiques des œuvres d’Agatha Christie, a déclaré à RTL (Radio Télévision Luxembourg) : «Nous ne devons plus utiliser des termes qui risquent de blesser».
«Quand le livre a été écrit, le langage était différent et on utilisait des mots aujourd’hui oubliés», a expliqué monsieur Prichard, pour justifier ce changement imposé plus de 40 ans après la mort de celle qu’on surnomme parfois «la reine du crime».
Comédie policière
Si vous avez eu des sueurs froides en lisant Dix Petits Nègres, il est peu probable que vous en ayez en assistant au spectacle Ils étaient dix. La direction des comédiens laisse perplexe car, on ne sent pas la frousse qui devrait envahir les personnages, alors que des meurtres sont commis dans la maison où ils sont réunis! Cet enchaînement de crimes inexpliqués en devient presque banal! Plus encore, cette imposante équipe d’acteurs m’a parue à l’étroit sur la scène de la Cinquième salle.
Mireille Deyglun est sans doute celle qui tire le mieux son épingle du jeu, en s’appropriant son rôle de vieille femme aigrie qu’on finit par soupçonner du pire! Jean-François Blanchard, Pierre Gendron et Stéphane Blanchette savent aussi être inquiétants! Quant à Marc-André Coallier, il est surtout mis à contribution pour apporter une touche humoristique, sans toutefois y parvenir.
Certains ont des rôles plus ou moins secondaires qui ne nous laissent pas le temps de s’attacher à leurs personnages. Quant à Élizabeth Duperré, même si elle est présente sur scène durant pratiquement toute cette pièce de 90 minutes, elle semble plutôt détachée face aux nombreux drames qui surviennent autour d’elle.
Le tout se joue dans un décor convenu où une image d’eaux tumultueuses, projetée à l’arrière-scène, nous rappelle que nous sommes sur une île. Quant à la trame sonore, sans caractère distinctif, elle ne contribue pas à faire monter la tension.
Il n’en reste pas moins qu’avec l’appui des Productions Martin Leclerc, La Comédie Humaine va poursuivre la mission qu’elle s’est donnée d’amener le grand public au théâtre. En effet, on prévoit que cette pièce, aussi jouée en milieu scolaire, totalisera plus de 120 représentations, à travers le Québec, au cours des prochains mois.
Ils étaient dix est d’ailleurs présenté, ce soir encore, 25 octobre, à la Cinquième salle, où ce spectacle sera de retour du 1er au 3 février 2024.
Ils étaient dix
D’après le roman d’Agatha Christie, Ten Little Niggers, publié en 1939
Avec : Vincent Bellefleur, Vicky Bertrand, Jean-François Blanchard, Stéphane Blanchette, Marc-André Coallier, Maxime Cournoyer, Mireille Deyglun, Élizabeth Duperré, Pierre Gendron et Jonathan Michaud
Productions Martin Leclerc et La Comédie Humaine
Pour les détails de la tournée, c’est ICI