Temps des fêtes rime aussi avec temps de bonnes résolutions. Histoire de ne pas commencer trop violemment et d’assurer une certaine pérennité dans nos engagements, pourquoi ne pas commencer par intégrer à notre quotidien, les fameux étirements. C’est que propose cet ouvrage issu de la collection J’ai pas le temps aux éditions Amphora. Que vous soyez sportif aguerri ou débutant, que vous ayez envie de prendre soin de vous ou de compléter une routine d’exercices déjà bien établie, vous pourrez trouver bien des avantages à ces séances de 10 minutes, montre en main !
La collection J’ai pas le temps se propose comme la solution à nos modes de vie métro-boulot-dodo, toujours à la course, et ponctués de belles promesses sportives… que nous tenons rarement ! Intégrer de manière ludique, facile et… rapide des séances de 10 minutes, adaptables selon notre temps, et réalisables à tout âge, voici le défi proposé.
Ce livre présente une première section d’information, bien efficace pour remettre les étirements dans une perspective globale : pourquoi s’étirer, comment le faire et comment les compléter adéquatement avec une alimentation saine ? L’objectif est de convaincre du bienfondé des étirements, tout en balisant leur pratique pour éviter de les faire mal, ou de se faire mal.
Par la suite, le vrai travail commence. Ces séances sont articulées en trois niveaux — débutant, intermédiaire, avancé — mais rien ne vous empêche de repartir de zéro, même si vous êtes expert. L’avantage de ces courtes séances (elles ne comptent que trois exercices) est que vous pouvez en faire plusieurs, si le cœur et le temps vous en disent. Donc, même si vous commencez au niveau débutant, vous pourriez rapidement atteindre le niveau avancé.
Comme tout bon ouvrage d’exercices qui se respecte, des textes courts, directs, et illustrés de photos claires décrivent les mouvements à reproduire. Un petit bémol cependant : les exercices sont présentés de manière courte certes, mais on aurait pris quelques détails supplémentaires. Lorsque l’on étire les jambes, comment doivent-être positionnées notre dos (droit ?), nos pieds (alignés avec les genoux lors d’une fente ?), notre tête (toujours dans l’alignement de la colonne ?). Si ces considérations sont de véritables réflexes pour les personnes qui pratiquent régulièrement les étirements, ce sont loin d’être des acquis pour les novices. D’où l’importance d’être encadré par une personne au fait de ces détails, du moins dans les débuts, afin d’adopter les bonnes pratiques le plus rapidement possible. En même temps, démarrer un tel programme à deux peut être aussi plus motivant et plus agréable !
À noter également que vous n’aurez pas besoin d’investir de grosses sommes pour pratiquer : des vêtements confortables que vous possédez sûrement, un tapis de yoga que vous possédez peut-être et vous serez équipés !
Si la motivation vous gagne, sachez que la collection comporte trois autres tomes construits sur le même modèle : sport, yoga, Cross Training et sangles de suspension (!!!). Votre programme de résolutions pour les prochaines années se dessine bien !
J’ai pas le temps — Séances d’étirements, par Elodie Sillaro
Éditions : Amphora
Collection : Training
176 pages






























































