L’humoriste Mathieu Cyr vient de publier un livre Jamais trop tard, chez VLB éditeur. Bien que ce soit rempli de tranches de vie humoristiques et d’illustrations fort comiques, Jamais trop tard, est principalement un livre de croissance personnel qui nous permet d’analyser et réfléchir sur nos choix de vie, nos peurs, nos désirs de changements et, si on le souhaite, il nous montre comment changer notre vie en 10 semaines, pour atteindre nos objectifs. C’est un réel coup de cœur pour moi, et un cadeau à offrir à ceux qu’on aime.
Résumé : Toutes les histoires commencent de la même façon : on installe d’abord le lieu, ensuite l’époque, puis vient le personnage principal, communément appelé le héros. Ce livre commence ici, maintenant, et son héros, c’est toi. C’est sa quête, ta quête, qui est au centre de l’histoire. Quelle quête ? Celle qui nait dans l’anxiété, progresse dans la peur, et débouche sur le bonheur. Ta quête, c’est le changement. Parce qu’il est convaincu qu’il n’est JAMAIS TROP TARD, Mathieu Cyr remet en question les cheminements traditionnels et nous invite à examiner nos choix et nos habitudes de vie. Ce faisant, il déconstruit toute une série d’idées préconçues et jette un regard personnel et décomplexé sur la réinvention de soi.
Ceux qui connaissent et aiment l’humoriste Mathieu Cyr, prendront grand plaisir à lire ce livre qui n’est pas un recueil de blagues, ni une biographie de l’artiste, mais plutôt un livre de développement personnel, écrit par Mathieu Cyr, basé sur ses expériences de vie, ses recherches personnelles et les illustrations de sa conjointe Ashley Jade Lussier. Selon Mathieu, tout est possible et il nous transmet sa vision et ses astuces pour réussir avec toute la fougue et la passion qu’on lui connaît, de manière décontractée et décomplexée, tout en nous faisant bien rigoler.
Je ne suis pas une grande adepte de livres de croissances personnelles. En général, cela m’ennuie, ou me demande trop d’efforts pour pousser plus loin mes réflexions, ou encore parfois j’ai l’impression que cela ne s’adresse pas à moi. Avec Jamais trop tard, c’est tout le contraire. Ce petit bijou de livre est maintenant mon guide de chevet et j’avance dans mes réflexions, au fil des pages, et je suis certaine qu’à la fin, j’en sortirai grandie avec de belles stratégies pour atteindre mes nouveaux objectifs de vie.
Comment Mathieu réussit-il à m’accrocher autant ? Tout d’abord, en restant lui-même et en utilisant sa propre expérience pour nous faire voir sa vision et ses astuces pour réussir. Ce livre contient dix chapitres, à lire en dix semaines. Pourquoi ? Parce qu’il faut prendre le temps de bien assimiler la matière, de faire nos réflexions et appliquer les exercices qu’il nous propose, pour en arrive la semaine suivante avec nos conclusions avant de poursuivre notre lecture.
Le livre contient des tableaux simples à remplir, des pages de notes à prendre si on le désire, et on a l’impression d’entendre la voix de Mathieu Cyr quand on en fait la lecture, car il nous parle comme lorsqu’il est sur scène, franchement avec son langage coloré. Ses tranches de vie sont drôles, intéressantes et rendent plus facile à comprendre ce qu’il nous propose. Les illustrations aussi sont vraiment hilarantes à regarder et les chemins qu’il nous propose sont faciles à prendre, si on y met de l’énergie et si on est motivé.
Ainsi, on démystifie le mot paresse. Est-ce qu’on est paresseux, ou plutôt en manque de motivation ? Il aborde aussi la peur du changement qui est souvent un bloquant à notre réussite pour changer nos chemins de vie. Il nous amène à répertorier ce qu’on fait dans la vie, versus les raisons pour lesquelles on fait ces choix. Puis, on remet en question nos choix. On redéfinit nos objectifs et on change nos habitudes graduellement pour aller vers nos nouveaux objectifs.
Doucement, aisément et dans le plaisir, Mathieu Cyr nous amène à voir la vie différemment et à changer, un pas à la fois, nos habitudes malsaines. Il nous aide voir pourquoi on procrastine et comment cesser de le faire. Il nous amène à faire de meilleurs choix. Choisir le plaisir ou le bonheur ? La récompense à court ou à long terme ? Il nous met en valeur l’importance de bouger et de bien s’entourer, tout en gérant mieux nos émotions. Ce livre est devenu pour moi, ma bible de chevet pour les prochaines semaines. Et au final, cela m’a donné le goût de retourner voir Mathieu Cyr en spectacle, car il est drôle en plus d’être allumé !
Humoriste, animateur télé, globe-trotter, entrepreneur, père de famille et conférencier, Mathieu Cyr est un insatiable hyperactif. Dans Jamais trop tard, son premier livre, il transmet avec fougue et passion sa vision et ses astuces pour réussir à atteindre ses objectifs.
Catégorie : Psychologie, développement personnel
Prix : 24.95$
Nombre de pages : 224 pages
Date de parution : 10 novembre 2021
Maison d’édition : VLB éditeur http://www.edvlb.com/