Le Conservatoire de musique de Montréal célèbre ses 80 ans avec un concert réunissant Karina Gauvin, ainsi que Les Chœurs des Petits chanteurs de Laval et l’Ensemble Phoebus, à la Maison symphonique, samedi (30 mars). Jean-Marie Zeitouni dirigera l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal, lors de cette soirée où l’on interprétera, entre autres, le Stabat Mater de Poulenc et Cantate pour une joie du Québécois Pierre Mercure, un ancien élève du CMM. Au programme, également, une oeuvre de Florence M. Tremblay, une compositrice et violoncelliste originaire de Rimouski qui poursuit présentement sa maîtrise en composition au Conservatoire de musique de Montréal.
Petite histoire d’une grande institution québécoise
Fondé en 1943, le Conservatoire de musique de Montréal a eu de nombreux élèves qui sont devenus célèbres, dont les chanteurs Joseph Rouleau, Louis Quilico, Colette Boky, Manon Feubel et Karina Gauvin. Plusieurs chefs d’orchestre ont aussi étudié au CMM; on pense, entre autres, à Jacques Lacombe et Jean-Marie Zeitouni.
Le pédagogue et maestro Wilfrid Pelletier fut le premier directeur de ce conservatoire qui aura été le premier établissement d’enseignement musical supérieur en Amérique du Nord à être entièrement subventionné par l’État.
Le CMM fait partie du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, un réseau d’enseignements en arts de la scène, formé d’écoles établies à Québec, Trois-Rivières, Saguenay, Rimouski, Gatineau, Val-d’Or et Montréal. Le CMADQ est actuellement dirigé par le chanteur Marc Hervieux qui s’exprime ainsi dans le programme du Grand concert 80e anniversaire:
Alors que j’y étais moi-même étudiant, le Conservatoire de musique de Montréal fêtait ses 50 ans. Je suis donc très honoré et surtout privilégié de participer aujourd’hui à un autre moment marquant dans l’histoire du CMM en prenant part aux festivités de son 80e anniversaire…. je souhaite à mon tour contribuer à l’évolution de cette institution pour… que l’on puisse la célébrer pour 80 ans encore… et même plus !
Marc Hervieux, directeur général du CMADQ
Grand concert 80e anniversaire
Programme
Igor Stravinsky : Chant funèbre, op. 5
Pierre Mercure : Cantate pour une joie
Florence M. Tremblay : Les détours nécessaires
Francis Poulenc : Stabat Mater
Les interprètes
Soliste : Karina Gauvin, soprano
Le Chœur du Conservatoire | Les Chœurs des Petits Chanteurs de Laval | L’Ensemble Phoebus
Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal
Direction : Jean-Marie Zeitouni
À la Maison symphonique, le 30 mars 2024, à 19h.