Adulé par un vaste public, amateur de classique et de pop, voilà que le pianiste Jean-Michel Blais pousse son rêve néoclassique, un peu plus haut, un peu plus loin, en ce début de 2024. L’artiste clôture une tournée internationale de plus de 80 concerts, en présentant une version inédite de son célèbre album aubades. Les pièces de cet opus seront interprétées avec des effectifs inégalés à ce jour, soit, une cinquantaine de musiciens. On redécouvrira donc passepied, flâneur, carrousel, etc., avec l’Orchestre de l’Agora, dirigé par le jeune québécois Nicolas Ellis, dont la carrière internationale est en plein envol. En un mot, aubades symphonique suscite un engouement tel qu’il a vite fallu ajouter une représentation supplémentaire à la Maison symphonique.
Complicité renouvelée
Il a de la suite dans les idées, ce Jean-Michel qui en a surpris plusieurs en se lançant lui-même dans l’écriture d’élégantes orchestrations pour cordes et vents, afin de magnifier les mélodies de ouessant, absinthe, murmures, etc. On peut dire qu’il a vu juste car, selon l’équipe du pianiste et compositeur, aubades, lancé en 2021, cumule plus de 75 millions d’écoutes en ligne, en plus d’avoir gagné le Félix de l’album instrumental de l’année. Il faut dire que cet opus a un petit côté classique très structuré qui contribue à répandre la sérénité.
Après deux albums en solo, le musicien originaire de Nicolet a su traverser la pandémie en composant et en s’entourant d’une douzaine de musiciens, en pleine période de distanciation sociale. Pour le guider dans son travail d’orchestration, Blais a notamment pu compter sur Nicolas Ellis qui a aussi dirigé l’orchestre de chambre de l’album aubades et qui est de retour pour ce rendez-vous symphonique de 2024, où l’oeuvre atteindra un nouveau sommet orchestral.
Ce concert revêt d’ailleurs une signification particulière, aux yeux du maestro enjoué : «à la base, Jean-Michel est un pianiste classique, très lyrique, très personnel! Son honnêteté me parle énormément!», souligne le chef d’orchestre qui voit cet évènement comme une incursion dans la tête de Blais.
Une conversation musicale
Cette nouvelle mouture d’aubades permettra au compositeur de révéler ses influences au public. C’est ainsi que des pièces de Debussy, Satie, Max Richter et Rachmaninov, entre autres, seront intégrées au concert.
Bien sûr, tous les compositeurs ont subi diverses influences, souligne Ellis. «Alors, ce sera intéressant d’écouter des oeuvres qui ont inspiré Jean-Michel, en observant comment il se les approprie.»
Après l’arrivée des cordes, des flûtes, hautbois, clarinettes, etc., dans les partitions de Blais, voilà donc que les cuivres et les percussions s’y invitent aussi à travers les arrangements de François Vallières. Ce musicien expérimenté a, notamment, signé les orchestrations de Passe-Partout symphonique, récemment présenté par l’Orchestre Métropolitain.
De son côté, Nicolas Ellis incarne un nouveau visage décontracté de la musique classique à Montréal, où il a notamment été collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain et de Yannick Nézet-Séguin, de 2018 à 2023.
Fils de David Ellis (violoncelle) et Nathalie Camus (violon) qui ont notamment fait partie du Quatuor Alcan, le musicien bénéficie d’une renommée qui prend des allures de rêve éveillé. Nicolas vient d’être nommé directeur musical de l’Orchestre national de Bretagne. Il dirigera d’ailleurs l’ONB et le célèbre pianiste Alexandre Tharaud, à quelques reprises, en France, en mai 2024. Alors que ses engagements européens sont déjà nombreux pour l’an prochain, il prévoit demeurer en poste à l’Orchestre de l’Agora, en plus d’assumer son rôle de Premier chef invité des Violons du Roy.
À tout cela s’ajoute sa fierté de collaborer avec Blais. «Il est en quelque sorte une icône, au Québec, en plus d’avoir un rayonnement international, entre autres, en tant que compositeur de la trame sonore du film Matthias et Maxime de Xavier Dolan. La musique de Jean-Michel rejoint notre époque.» Plus encore, tous ces musiciens ne seront réunis que pour deux soirées à Montréal et une autre à Québec, avec l’OSQ, dirigé par Dina Gilbert.
Bref, «aubades symphonique est un évènement musical unique et très proche de ce qu’est le Québec d’aujourd’hui!», selon maestro Ellis.
Faites vite pour les billets!
Aubades symphonique
Musique : Jean-Michel Blais
Arrangements : François Vallières
Avec :
L’Orchestre de l’Agora dirigé par Nicolas Ellis
À la Maison symphonique : les 11 et 12 janvier à 20h / Billets
Au Grand Théâtre de Québec, le 14 mars à 20h / Billets