Parmi ses premières publications de l’année 2020, les éditions De Mortagne nous proposent Julie et l’Univers des possibilités – Une petite histoire sur le pouvoir des priorités. Ce roman est simple, réaliste et facile à lire. Il nous propose une réflexion sur nos priorités, nos choix au quotidien et notre rapport au temps. Voilà une belle façon de commencer l’année avec une nouvelle façon de voir la vie : Les attentes sont infinies, mais le temps est limité. Tout est un choix. Choisissez bien.
Résumé : Une fin de semaine entre collègues, payée par son employeur, pour assister à la conférence de cette célèbre Julie sur son « Univers des possibilités »? Ariane Jenkins a l’impression qu’on lui a offert un cadeau empoisonné. Pourtant, elle doit l’admettre : elle ne sent plus qu’elle a sa vie en main… Reconnue pour être une employée performante, elle vient de recevoir une piètre évaluation à son travail. Dépassée et surchargée, Ariane n’est plus aussi rigoureuse qu’avant. Devrait-elle écouter les conseils de Julie, l’experte en « art de vivre » ? Après tout, cette mère monoparentale parvient à diriger une entreprise florissante tout en ayant l’air parfaitement zen… Peut-on atteindre le meilleur de soi-même et retrouver sa voie en seulement trente jours ? C’est le défi qui attend Ariane…
Qui ne se plaint pas à certains moments de ne pas avoir assez de temps pour tout faire ? De vouloir ajouter une heure ou deux à la journée ? Qui n’a pas un jour envié quelqu’un qui semble réussir à en faire beaucoup plus que vous et à concilier travail-famille-amis avec zénitude ? Ce roman est écrit justement par Laura Vanderkam, une femme experte en gestion du temps. Au lieu d’écrire un guide fastidieux et laborieux à lire, pour apprendre à gérer ses priorités, elle a préféré écrire un roman simple et réaliste qui nous présente l’histoire d’Ariane et de Julie et nous fait comprendre facilement comment mieux gérer notre temps et atteindre nos objectifs.
On apprend toujours mieux avec l’exemple et en s’amusant. C’est exactement ce que fait ce livre. En plus de nous présenter une histoire intéressante, que l’on peut lire en quelques heures à peine, on comprend facilement le leitmotiv qu’il faut intégrer à notre vie.
Les attentes sont infinies, mais le temps est limité. Tout est un choix. Choisissez bien. Voilà bien la recette gagnante à appliquer en tout temps. Ainsi, on se rend compte que lorsqu’on dit ne pas avoir le temps, c’est souvent que ce n’est pas une priorité pour nous. Dans les faits, on trouve toujours le temps pour ce qui est le plus important pour nous. On le sait qu’on ne peut pas tout faire. Le temps est précieux et limité. Donc, à tout moment, il faut se questionner sur nos priorités. Qu’est-ce qui est le plus important ? Qu’est-ce qui a le plus de sens pour moi, qui serait le plus agréable et profitable pour moi et ceux que j’aime ? Ceci est valable autant du niveau personnel que professionnel. On doit se fixer des buts, des objectifs et questionner chacune de nos décisions, chacun de nos gestes en se demandant si cela nous rapproche de notre vision, de notre but.
Ce livre est très bien fait et en peu de temps, on peut se donner des outils pour mieux voir les possibilités qui s’offrent à nous, et ainsi, nous aider à gérer notre temps et nos priorités.
Laura Vanderkam est l’auteure de six autres livres à succès, dont What the Most Successful People Do before Breakfast, 168 Hours et Off the Clock. Sa conférence donnée à l’occasion du TEDWomen 2016, intitulée How to Gain Control of Your Free Time, a été regardée plus de quatre millions de fois sur YouTube. Ses écrits ont entre autres été publiés dans The Wall Street Journal, The New York Times, USA Today et Fortune. Elle habite près de Philadelphie avec son mari et leurs quatre enfants.
Prix : 22.95$
Nombre de pages : 184 pages
Date de parution : 15 janvier 2020
https://editionsdemortagne.com/