Une quatrième bande dessinée de la série Juliette vient de paraître aux éditions Hurtubise. Lisette Morival a adapté l’histoire de Juliette à Hollywood et Émilie Decrock en a fait les superbes illustrations, comme pour les trois BD précédentes. Basé sur le roman Juliette à Hollywood de la très prolifique et talentueuse Rose-Line Brasset cette BD nous permet de découvrir les attraits de Los Angeles tout en en apprenant plus sur les défis du métier d’actrice. Les jeunes de 10 à 15 ans seront à la fois émerveillés et tenus en haleine par un événement chaud et mouvementé!
Résumé : Juliette croit rêver : elle va partir à Hollywood avec sa mère qui doit interviewer un célèbre réalisateur. L’adolescente s’imagine déjà croiser des stars et est persuadée que rien de mal ne peut arriver dans un endroit aussi magique. Pourtant, auprès de sa nouvelle amie Julia, elle va découvrir que tout n’est pas rose dans la capitale du cinéma. Le métier d’actrice implique des sacrifices insoupçonnés, et c’est sans compter que les paysages somptueux de la Californie peuvent à tout moment se transformer en décor de cauchemar lorsque la sécheresse entraîne des feux de forêt. Une aventure digne d’un film hollywoodien!
Quel tour de force, de synthèse et d’imagination que ces créateurs ont déployé pour si bien résumer l’histoire du Roman Juliette à Hollywood, tout en conservant tous ses éléments essentiels, et en faisant ressortir les attraits importants et en gardant captif le lecteur avec l’intrigue palpitante ! Voilà bien un scénario réaliste, avec des personnages qui illuminent, des attraits qui émerveillent et une intrigue qui enflamme le lecteur.
Les illustrations d’Émilie Decrock sont sublimes. Elle sait nous captiver avec les décors à faire rêver des plages de Venice Beach, ou de la jetée de Santa Monica. Elle donne vie aux personnages de manière éclatante et vivante. On reconnaît facilement Juliette et sa mère qui semblent si réalistes. Il y a tellement de détails dans les illustrations qu’on veut prendre plus de temps pour tout bien regarder avec minutie.
Ce qui est très intéressant avec cette histoire, c’est qu’on nous montre effectivement tout ce qu’il y a d’éclatant et de palpitant à Hollywood, tels que le Walk of fame, les studios de cinéma, les vedettes hollywoodiennes, les chics magasins, la vie glamour! Mais on nous montre également l’envers de la médaille, avec les sacrifices que le métier d’actrice entraine et les difficultés qu’il engendre. De plus, Los Angeles est aussi reconnu pour la beauté de ses plages et son soleil ardent, mais également sa sécheresse notoire qui peut entrainer les pires cauchemars.
Bref, cette bande dessinée est totalement palpitante à lire et plaira assurément aux jeunes et à leurs parents, pourquoi pas!
Originaire d’Alma, Rose-Line Brasset est depuis longtemps journaliste et chroniqueuse lorsqu’elle fait paraître chez Hurtubise, au printemps 2014, le premier tome des aventures de Juliette, une jeune globe-trotteuse qui sillonne le monde au côté de sa mère, journaliste touristique. Le succès de Juliette à New York est instantané. Dès lors, l’auteure se consacrera presque uniquement à sa série fétiche, dont les 14 tomes parus à ce jour se sont écoulés à plus de 600 000 exemplaires dans la francophonie. La série est également en traduction dans plusieurs autres langues. Elle-même grande voyageuse depuis l’adolescence, Rose-Line a su conjuguer avec brio son amour pour l’écriture et les voyages. Ses thèmes de prédilection sont les enjeux de société, la préservation de la nature et la complexité des relations humaines.
Adapté par Lisette Morival et illustré par Émilie Decrock
Lisette Morival est auteure et éditrice aux Éditions Kennes. Grâce à son indéniable talent, elle transpose ici avec finesse l’histoire de notre Juliette à Paris
Émilie Decrock dessine tout le temps! Après avoir travaillé dans le domaine de l’architecture, elle se tourne vers l’illustration et la BD. Pour notre plus grand plaisir, elle nous fait découvrir Juliette en images!
Voici les autres BD disponibles pour la série Juliette :
Juliette à New York
Juliette à Paris
Juliette à Londres
Série Juliette
Public cible : à partir de 10 ans
Prix : 17,95 $
Parution : 18 novembre 2020
Nombre de pages : 48 pages
éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
blogue de l’autrice : https://roselinebrassetblog.wordpress.com/
Voici mon appréciation d’une autre BD de Juliette : https://lesartsze.com/juliette-a-londres-bd-pour-decouvrir-les-attraits-de-londres/