Pour sa 5e bande dessinée, c’est dans la ville de Québec que Juliette découvre les plaisirs de l’hiver et va jouer les détectives avec ses amis Gina et Gino. Juliette à Québec – la BD nous fait voir le château Frontenac, la terrasse Dufferin, le quartier Saint-Roch, le boulevard Champlain et la Place d’Youville en dessins hauts en couleur et en féérie. Bravo, Lisette Morival et Émilie Decrock, pour l’adaptation et les images de cette aventure de Juliette créée initialement par Rose-Line Brasset.
Résumé : Cette fois, c’est en restant dans sa belle ville de Québec que Juliette va vivre une histoire hors du commun. Alors que le Carnaval bat son plein et que notre héroïne se réjouit d’y participer, sa mère doit être hospitalisée d’urgence. Juliette part donc vivre chez sa meilleure amie Gina. Une suite d’événements va, heureusement, venir lui changer les idées. À l’école, Youssef, le nouveau venu, a un comportement étrange… Les deux amies, aidées du beau Gino, décident de mener leur enquête en jouant les détectives. Ce qu’elles vont découvrir a de quoi surprendre !
Paru en 2016, le roman jeunesse Juliette à Québec a connu un réel succès auprès des jeunes. C’est toujours intéressant de se faire raconter une histoire qui se passe dans notre propre ville. Naturellement, pour adapter un roman en bande dessinée, il faut l’adapter pour tenir dans 50 pages, choisir l’essentiel de l’histoire et des lieux à raconter et faire ressortir les attraits par les images.
Lisette Morival et Émilie Decrock ont réussi avec brio à garder intact le récit et les émotions qui l’entourent, tout en nous en mettant plein la vue des plus beaux attraits féériques de la ville de Québec. Ainsi, on retrouve des faits intéressants sur la ville, le carnaval, la pêche sur la glace, les divers quartiers, les sports d’hiver, bref, tout pour nous donner le goût de profiter de l’hiver à Québec.
On peut dire que tout a été bien condensé dans cette bande dessinée pour réussir à ne rien perdre de l’essentiel de l’histoire du roman. On y met en valeur plein de belles valeurs d’entraide, de partage, de respect ainsi que la diversité culturelle avec tout ce que cela comporte comme préjugés qui sont vraiment bien démystifiés. L’amitié entre Gina, Gino et Juliette est vraiment belle à voir et on peut être fiers d’eux, alors qu’ils décident de mener leur enquête entourant le personnage de Youssef et ses agissements étranges. Cela ajoute du piquant à cette bande dessinée que les jeunes vont grandement apprécier.
Originaire d’Alma, Rose-Line Brasset est depuis longtemps journaliste et chroniqueuse lorsqu’elle fait paraître chez Hurtubise, au printemps 2014, le premier tome des aventures de Juliette, une jeune globe-trotteuse qui sillonne le monde au côté de sa mère, journaliste touristique. Le succès de Juliette à New York est instantané. Dès lors, l’auteure se consacrera presque uniquement à sa série fétiche, dont les 14 tomes parus à ce jour se sont écoulés à plus de 600 000 exemplaires dans la francophonie. La série est également en traduction dans plusieurs autres langues.
Les aventures de Juliette en bandes dessinées sont en coédition avec Kennes, notre partenaire belge qui publie également les romans de la série en Europe, où le succès est au rendez-vous ! Lisette Morival est auteure et éditrice aux Éditions Kennes. Grâce à son indéniable talent, elle transpose ici avec finesse l’histoire de notre Juliette.
Émilie Decrock dessine tout le temps! Après avoir travaillé dans le domaine de l’architecture, elle se tourne vers l’illustration et la BD. Pour notre plus grand plaisir, elle nous fait découvrir Juliette en images!
Date de parution 17 novembre 2021
Nombre de pages 48
Juliette à Québec – La BD
Collection Juliette
Par Rose-Line Brasset Illustré par Émilie Decrock
Adapté par Lisette Morival
Âge : à partir de 10 ans
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Site web de l’autrice : https://roselinebrassetblog.wordpress.com/
Voici les autres BD disponibles pour la série Juliette :
Juliette à New York
Juliette à Paris
Juliette à Londres
Juliette à Hollywood
Voici mon appréciation des autres BD de la série Juliette : https://lesartsze.com/juliette-a-londres-bd-pour-decouvrir-les-attraits-de-londres/
Et Juliette à Hollywood : https://lesartsze.com/juliette-a-hollywood-une-bd-qui-illumine-qui-emerveille-qui-enflamme/