Pour le plus grand bonheur de ses jeunes lecteurs et lectrices, Rose-Line Brasset a publié en mars dernier le 13e tome de la série de roman-voyage de Juliette. Cette fois-ci, c’est au Japon, avec Juliette à Tokyo qu’on retrouve nos deux grandes voyageuses. Ce roman est idéal pour permettre aux jeunes et moins jeunes de voyager à peu de frais en cette période de confinement. Bien que les jeux Olympiques à Tokyo de 2020 sont reportés en 2021, les amateurs de Juliette pourront quand même en apprendre beaucoup sur cette ville magnifique et la culture japonaise, tout en s’amusant des aventures de Juliette et sa maman.
Résumé : Tokyo, l’exotique ville hôte des Jeux olympiques de 2020, frappe l’imagination de tous ! Juliette adorerait la visiter, mais sa mère n’est pas certaine de vouloir l’emmener avec elle, cette fois-ci… Il faudrait qu’elle apprenne à manger avec des baguettes, qu’elle assimile rapidement les règles élémentaires de la politesse nipponne et qu’elle sache survivre à un typhon. Ouf ! En plus de te faire visiter la capitale du pays du soleil levant, de te donner l’occasion de te familiariser avec ses us et coutumes, de visiter un appartement typique de la ville et même d’assister à un combat de sumo, ce 13e tome de la série est l’occasion de parler de solitude et d’anxiété à l’ère des réseaux sociaux.
À la fin du roman, un carnet de voyage, Sur les pas de Juliette, attend les lecteurs. Ils auront également accès à une carte ainsi qu’à une foule d’informations sur Tokyo, comme les attraits touristiques les plus populaires, des faits historiques et des informations sur les us et coutumes.
Ce roman arrive à point dans les librairies pour dérider les jeunes en confinement et même distraire les adultes en les faisant voyager. Étonnamment, ce roman en profite également pour aborder des sujets qui nous sont familiers ces jours-ci, la solitude et l’anxiété, ainsi que les réseaux sociaux. On verra dans ce roman qu’il y a bien des avantages à la technologie pour rester en contact à distance, mais qu’il peut aussi y avoir des inconvénients à trop se fier à ces réseaux sociaux.
Bien que ce soit un roman jeunesse, pour les dix ans et plus, en tant que maman, je me suis bien amusé à lire cette histoire, à la fois captivante et impressionnante. Curieusement, le Japon est une de mes prochaines destinations de voyage et ce roman m’a donné encore plus le goût d’y aller.
C’est fascinant de voir la culture, les coutumes et la nourriture locale ainsi que la manière dont les gens vivent et les valeurs qu’ils véhiculent au Japon. C’est très différent de nous et c’est vraiment intéressant à savoir. On nous explique ce que c’est que les combats de sumo et leur origine. On apprend ce que c’est qu’un typhon. On découvre le système scolaire du Japon qui est bien différent d’ici, sans compter la nourriture totalement dépaysante et déroutante parfois. On nous apprend également quelques mots en japonais, et on comprend que s’orienter dans Tokyo n’est pas de tout repos. C’est bon à savoir pour les voyageurs futurs.
Une des choses que je trouve très intéressante et innovatrice dans ce livre, c’est qu’en plus de suivre la jeune Juliette 13 ans, comme narratrice qui nous parle comme à une amie, on a également à l’occasion la maman de Juliette qui devient la narratrice le temps de quelques pages. Ceci est très accrocheur pour le parent qui lit le roman et cela peut donner une autre perspective à l’enfant lecteur également. Je trouve que c’est une très bonne idée.
D’habitude, dans les romans de Juliette, c’est souvent la jeune fille qui se met les pieds dans les plats. Mais cette fois-ci, c’est plutôt sa maman qui semble avoir de la difficulté à s’adapter à son nouvel environnement et à se défaire de son décalage horaire. C’est cocasse par moment et très divertissant.
Comme à l’habitude, la plume de Rose-Line Brasset est fluide et simple à lire pour les jeunes. Les descriptions sont bien imagées et adaptées à l’univers des jeunes. Avec cette histoire, on peut s’instruire, s’amuser et même réfléchir sur certains aspects, tout en nous faisant rêver de voyage. Longue vie aux voyages de Juliette et sa maman.
Rose-Line Brasset est née à Alma. Journaliste et recherchiste, elle détient une maîtrise en études littéraires. Elle a publié de nombreux articles dans divers journaux et magazines. Globe-trotter depuis l’adolescence, elle est aussi l’auteure d’ouvrages édités aux Publications du Québec. Mère de deux enfants, elle vit à Stoneham-et-Tewkesbury. Elle partage son temps entre sa famille, les promenades en forêt avec son labrador, la cuisine et le yoga.
Genre : Littérature Jeunesse
Public cible : à partir de 10 ans
Prix : 12.95$
Nombre de pages : 248 pages
Date de parution : Le 25 mars 2020
Éditions Hurtubise
https://editionshurtubise.com/
https://roselinebrassetblog.wordpress.com/
Autres ouvrages de Rose-Line Brasset dans la même collection :
Juliette à Amsterda
Juliette à Athène
Juliette à Barcelone
Juliette à La Havane
Juliette à Hawaii
Juliette à New York
Juliette à Paris
Juliette à Rome
Juliette à San Francisco
Juliette à Québec
Juliette à Londres
Juliette autour du monde
Juliette en Europe
Voici le lien vers un autre des romans des aventures de Juliette :
https://lesartsze.com/juliette-a-hawaii-parfait-apprendre-volcans-surf-traditions-hawaiennes/