Pour son quinzième voyage, Rose-Line Brasset amène ses jeunes lecteurs «down under» avec Juliette en Australie, aux éditions Hurtubise. Ces nouvelles aventures de Juliette et sa maman ne sont pas de tout repos. Elles vont découvrir le cœur de «l’outback», avec ses paysages désertiques à couper le souffle, ses animaux uniques à l’Australie et apprendre à connaître la culture aborigène. Les jeunes lecteurs seront tenus en haleine et auront soif de connaître le dénouement de ces aventures palpitantes.
Résumé : Juliette et sa mère partent pour l’Australie. Là-bas, elles s’émerveillent de tout: la beauté sauvage des paysages, la diversité de la faune et l’étonnante culture aborigène. Mais un environnement aussi sublime peut également s’avérer hostile. Nos héroïnes l’apprennent à leurs dépens lors d’une excursion dans l’outback. L’apparition de deux inconnus, Emmanuel et son fils adolescent, Adrien, ajoute encore plus d’imprévu à leur périple! Dans ce 15e tome des aventures de Juliette, tu auras l’occasion de parcourir le désert de l’Australie, un endroit peu connu mais ô combien fascinant! Ton héroïne préférée y fera du camping, expérimentera la soif et découvrira avec stupéfaction la réalité des Aborigènes. À la fin du roman, les lectrices et les lecteurs trouveront un carnet de voyage qui leur livrera une foule d’informations sur l’Australie.
Tout comme son dernier roman, Juliette à Mexico, qui foisonnait d’informations sur l’histoire de la région et de culture des indigènes, Juliette en Australie permet d’en apprendre beaucoup sur la culture aborigène, la précarité des Koalas, la diversité faunique et animale, ainsi que les enjeux environnementaux et les catastrophes naturelles. Beaucoup plus aventure que voyage touristique, ce roman est palpitant du début à la fin.
Les jeunes lecteurs vont adorer découvrir les animaux originaux de l’Australie, tels que le kangourou, le Koala, les wombats, les dingos, les émeus, les dromadaires et les multiples serpents. Ils vont aussi se familiariser avec des expressions typiques de cette région et leur nourriture inhabituelle telle que le pain damper, et le vegemite.
Ayant moi-même déjà visité l’Australie, dont Sydney ainsi qu’Alice Spring et le Territoire du Nord, je trouve que l’autrice a très bien décrit ces endroits et la culture en général. Par contre, il y aurait eu tellement d’autres régions à explorer et d’activités à proposer. Étonnamment, le roman se termine abruptement, avec les deux derniers chapitres qui m’ont laissé sur ma faim. Il semble qu’il y aurait place à un deuxième tome sur l’Australie.
Comme toujours, à la fin du roman, on retrouve un carnet de voyage, Sur les pas de Juliette,. Il contient un miniguide sur L’Australie, avec des informations pertinentes pour votre prochain voyage. Il y a aussi une carte et des conseils pour le voyage, les attraits touristiques les plus populaires et un survol des particularités de ce pays. On a aussi un petit guide pour les bases de la langue australienne et leur bel accent. Et on inclut également des faits historiques et des informations sur les us et coutumes de l’endroit. Assurément cela vous donnera le goût d’aller faire un voyage en Australie un de ces jours.
Je dois donner une mention spéciale aux illustrations, que l’on retrouve dans le livre et sur la page couverture. Cela donne tellement le goût d’être là-bas. Les images sont superbes !
Originaire d’Alma, Rose-Line Brasset est depuis longtemps journaliste et chroniqueuse lorsqu’elle fait paraître chez Hurtubise, au printemps 2014, le premier tome des aventures de Juliette, une jeune globe-trotteuse qui sillonne le monde au côté de sa mère, journaliste touristique. Le succès de Juliette à New York est instantané. Dès lors, l’auteure se consacrera presque uniquement à sa série fétiche, dont les 14 tomes parus à ce jour se sont écoulés à plus de 600 000 exemplaires dans la francophonie. La série est également en traduction dans plusieurs autres langues. Elle-même grande voyageuse depuis l’adolescence, Rose-Line a su conjuguer avec brio son amour pour l’écriture et les voyages. Ses thèmes de prédilection sont les enjeux de société, la préservation de la nature et la complexité des relations humaines.
Prix : 12.95$
Nombre de pages : 264 pages
Date de parution : 31 mars 2021
Collection : Juliette
Genre : Littérature Jeunesse
Public cible : à partir de 10 ans
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Site de l’autrice : https://roselinebrassetblog.wordpress.com/
voici le lien vers mes chroniques sur les tomes précédents de Juliette (À Mexico) : https://lesartsze.com/juliette-a-mexico-pour-en-apprendre-sur-leur-culture-leur-histoire-et-le-feminisme-buen-viaje/
Juliette à Hawaii : https://lesartsze.com/juliette-a-hawaii-parfait-apprendre-volcans-surf-traditions-hawaiennes/
Juliette à Tokyo : https://lesartsze.com/juliette-a-tokyo-de-rose-line-brasset-un-roman-amusant-instructif-et-palpitant-pour-les-petits-et-les-grands/
Autres ouvrages de Rose-Line Brasset dans la même collection :
Juliette à Amsterda
Juliette à Athène
Juliette à Barcelone
Juliette à La Havane
Juliette à Hawaii
Juliette à Mexico
Juliette à New York
Juliette à Paris
Juliette à Rome
Juliette à San Francisco
Juliette à Québec
Juliette à Londres
Juliette à Hollywood
Juliette à Tokyo
Juliette autour du monde
Juliette en Europe