Rose-Line Brasset, l’autrice de la série de roman-voyage de la collection Juliette pour les jeunes de 10 ans et plus, vient tout juste de publier son dix-neuvième roman aux éditions Hurtubise, Juliette en Floride. Pour ce 19e voyage, Juliette va passer la semaine de relâche en Floride chez sa grand-mère avec son amie Gina. Reconnues pour leurs aventures palpitantes, Juliette et Gina auront bien des frousses dans le Parc national des Everglades et ce n’est pas seulement à cause des alligators, serpents et panthères. Voilà donc une nouvelle histoire fascinante et passionnante pour découvrir la Floride et aussi en apprendre sur la biodiversité et la protection des espèces en voie de disparition.
Résumé : Juliette part retrouver sa grand-mère en Floride et sa meilleure amie Gina l’accompagne ! Là-bas, elles font la connaissance de Cole, un adolescent qui se passionne pour les animaux sauvages. Et pour cause, son père est ranger dans le Parc national des Everglades, une fabuleuse réserve faunique où les alligators se partagent le territoire avec des panthères de Floride, ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux, de tortues et de serpents. Malheureusement, on y croise également des humains aux intentions peu louables… Juliette vivra une aventure palpitante!
J’ai toujours hâte de lire les prochaines aventures de Juliette, mais cette fois-ci j’avais doublement hâte puisque tout récemment, je revenais moi-même de la Floride, où j’ai passé quelques jours à Fort Lauderdale et Miami, avec une incursion dans les Everglades. Quel beau hasard ! Grâce à Juliette, j’ai pu me replonger dans ces superbes paysages naturels, et même en apprendre plus sur la fabuleuse faune qui se partage le territoire des Everglades. Car oui, j’en ai appris beaucoup grâce à ce roman, sur les oiseaux, que j’avais moi-même observés sans savoir leurs noms. J’ai aussi découvert des animaux que je ne connaissais pas, tel que les lamantins sauvages, et les panthères dont j’ai été surprise d’apprendre qu’ils étaient en voie de disparition.
En plus de se renseigner sur la réserve faunique et le travail des rangers pour protéger cette faune, on visite le Faena Art District avec ses œuvres d’art et bâtiments à l’architecture totalement flyée. On se permet de rêver de plage, de baignade, de bronzage au soleil, alors que notre hiver s’éternise au Québec. Cela nous sort vraiment de notre quotidien.
Finalement, les aventures de Juliette se corsent lorsqu’elle et Gina passent la journée avec Cole, un adolescent, fils de ranger, pour une balade à vélo dans la région. Leur balade se termine abruptement lorsqu’un événement survient et que leurs vies sont mises en danger. Ce roman est rempli de rebondissements et Juliette et Gina devront faire preuve de courage et d’imagination pour se sortir indemnes de cette histoire.
À la fin du roman, les lectrices et les lecteurs trouveront un carnet de voyage qui leur livrera une foule d’informations sur la Floride. On y retrouve un résumé de la grande histoire de la Floride, mais aussi des informations pertinentes pour votre prochain séjour là-bas, telle que la température, comment s’y rendre, l’argent et un lexique des mots et phrases les plus utiles en anglais. On nous y parle aussi des attraits tels que les Keys ainsi qu’une visite dans les Everglades et comment différencier un alligator d’un crocodile.
Originaire d’Alma, Rose-Line Brasset est depuis longtemps journaliste et chroniqueuse lorsqu’elle fait paraître chez Hurtubise, au printemps 2014, le premier tome des aventures de Juliette, une jeune globe-trotteuse qui sillonne le monde au côté de sa mère, journaliste touristique. Le succès de Juliette à New York est instantané. Dès lors, l’auteure se consacrera presque uniquement à sa série fétiche, dont les 18 tomes parus à ce jour se sont écoulés à plus de 600 000 exemplaires dans la francophonie. La série est également en traduction dans plusieurs autres langues. Elle-même grande voyageuse depuis l’adolescence, Rose-Line a su conjuguer avec brio son amour pour l’écriture et les voyages. Ses thèmes de prédilection sont les enjeux de société, la préservation de la nature et la complexité des relations humaines. Les aventures de Juliette en bandes dessinées sont en coédition avec Kennes, notre partenaire belge qui publie également les romans de la série en Europe, où le succès est au rendez-vous !
Genre : Littérature Jeunesse
Public cible : à partir de 10 ans
Prix : 14.95$
Nombre de pages : 256 pages
Date de parution : Le 15 mars 2023
Éditions Hurtubise :https://editionshurtubise.com/
https://roselinebrassetblog.wordpress.com/
Autres ouvrages de Rose-Line Brasset dans la même collection :
Juliette à Amsterdam
Juliette à Athène
Juliette à Barcelone
Juliette à La Havane
Juliette à Hawaii
Juliette à Mexico
Juliette à New York
Juliette à Paris
Juliette à Rome
Juliette à San Francisco
Juliette à Québec
Juliette à Londres
Juliette aux Bermudes
Juliette à Hollywood
Juliette à Tokyo
Juliette en Suisse
Juliette en Australie
Juliette à Berlin
Voici le lien vers d’autres romans des aventures de Juliette :
Juliette en Suisse : https://lesartsze.com/juliette-en-suisse-un-voyage-scolaire-ou-le-ski-rime-avec-alibi-palpitant/
Juliette à Berlin : https://lesartsze.com/juliette-a-berlin-crise-dadolescence-graffitis-et-lecon-dallemand-sont-aux-rendez-vous/
Juliette (À Mexico) : https://lesartsze.com/juliette-a-mexico-pour-en-apprendre-sur-leur-culture-leur-histoire-et-le-feminisme-buen-viaje/
Juliette à Hawaii : https://lesartsze.com/juliette-a-hawaii-parfait-apprendre-volcans-surf-traditions-hawaiennes/
Juliette à Tokyo : https://lesartsze.com/juliette-a-tokyo-de-rose-line-brasset-un-roman-amusant-instructif-et-palpitant-pour-les-petits-et-les-grands/
Juliette en Australie : https://lesartsze.com/juliette-en-australie-un-roman-palpitant-pour-decouvrir-le-coeur-de-laustralie/