Pour son seizième voyage, Rose-Line Brasset laisse partir sa Juliette, sans sa maman, en voyage scolaire de ski dans les Alpes. Juliette en Suisse, aux éditions Hurtubise, va permettre aux lecteurs de découvrir les attraits de Genève, et les plaisirs de faire du ski. Les jeunes lecteurs vont connaître les compagnons de classe de Juliette et joueront au détective avec eux, dans ce palpitant nouveau roman jeunesse.
Résumé : Juliette part en voyage scolaire en Suisse avec ses compagnons de classe. Tous se réjouissent à l’idée de faire du ski dans les Alpes, loin de leurs parents. À eux le pays du chocolat, de la fondue au fromage, de l’horlogerie et des saint-bernards ! Ce séjour s’annonce totalement idyllique. Pourtant, dès leur arrivée à Verbier, plusieurs objets commencent à disparaitre… Si ces événements sèment la zizanie au sein du groupe, c’est l’occasion rêvée pour Juliette, Gino et Gina de démontrer leurs talents de détectives. Grâce à la lecture de cette 16e aventure de notre héroïne, tu découvriras les attraits de la Suisse, et plus particulièrement de la ville de Genève et de la magnifique région du Valais. Juliette te donnera également une leçon privée de ski alpin! À la fin du roman, les lectrices et les lecteurs trouveront un carnet de voyage qui leur livrera une foule d’informations sur la Suisse.
Pour avoir lu tous les romans de la collection Juliette, je dois dire que Juliette en Suisse est l’une de mes histoires préférées à ce jour. Et pourtant, je les aime tous, mais celui-ci ressort du lot du fait qu’il nous fait voyager seul avec Juliette et ses compagnons de classe, sans sa maman que l’on adore. Disons que cela change la dynamique du récit. Ainsi, dans ce seizième roman, les lecteurs sont transportés dans l’univers d’un groupe d’élèves et c’est exclusivement leur vision qu’ils ont tout au long du récit. Il est intéressant de suivre ce quatuor d’amis Juliette, Gina, Gino et Youssef, interagir avec leurs compagnons de classe. Assurément que cela va leur donner le goût des voyages scolaires ou entre amis.
Dans ce roman, comme dans tous les autres romans de cette collection, le lecteur en apprend beaucoup sur la culture, la nourriture, les habitudes de vie et le langage particulier des gens de la Suisse. Ainsi, pour la première fois, Juliette et ses amis vont manger de la tartiflette et du papet vaudois, des mets différents qui sont bien appréciés. De plus, bien que les gens parlent français en Suisse, il y a certains mots ou expressions dont la signification diffère du Québec, comme le mot adieu qui est utilisé un peu partout, et la notion de déjeuner qui se prend beaucoup plus tard que nous.
En plus des attraits touristiques que l’on découvre au début du voyage, ce sont surtout les cours de ski et les informations pertinentes sur ce sport qui sont mis de l’avant dans ce roman. Les adeptes de ce sport seront choyés. Et il y a les événements étranges, tels que les disparitions d’objets et les fantômes dans le corridor, qui alimenteront les discussions et vont tenir en haleine les lecteurs.
Finalement, l’autrice en profite pour mettre de l’avant de belles valeurs et aborder des sujets importants qui portent à réflexion. Elle parle entre autres de préjugés et la peur de la différence. Ainsi, quelqu’un dont la couleur de peau est différente, ou ceux qui vivent dans la précarité financière seront plus facilement accusés de délits. Elle aborde aussi les préjugés envers les garçons, les filles, envers les riches et les pauvres, etc.
Comme toujours, à la fin du roman, on retrouve un carnet de voyage, Sur les pas de Juliette,. Il contient une foule d’informations sur La Suisse qui serviront pour votre prochain voyage. Il y a aussi une carte et des conseils pour le voyage, les attraits touristiques les plus populaires et un survol des diverses régions de ce pays. Et on inclut également des faits historiques et un petit questionnaire pour tester vos connaissances.
Originaire d’Alma, Rose-Line Brasset est depuis longtemps journaliste et chroniqueuse lorsqu’elle fait paraître chez Hurtubise, au printemps 2014, le premier tome des aventures de Juliette, une jeune globe-trotteuse qui sillonne le monde au côté de sa mère, journaliste touristique. Le succès de Juliette à New York est instantané. Dès lors, l’auteure se consacrera presque uniquement à sa série fétiche, dont les 14 tomes parus à ce jour se sont écoulés à plus de 600 000 exemplaires dans la francophonie. La série est également en traduction dans plusieurs autres langues. Elle-même grande voyageuse depuis l’adolescence, Rose-Line a su conjuguer avec brio son amour pour l’écriture et les voyages. Ses thèmes de prédilection sont les enjeux de société, la préservation de la nature et la complexité des relations humaines. Les aventures de Juliette en bandes dessinées sont en coédition avec Kennes, notre partenaire belge qui publie également les romans de la série en Europe, où le succès est au rendez-vous !
Prix : 12.95$
Nombre de pages : 248 pages
Date de parution : 13 octobre 2021
Collection : Juliette
Genre :Littérature Jeunesse
Public cible : à partir de 10 ans
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Site de l’autrice : https://roselinebrassetblog.wordpress.com/
Autres ouvrages de Rose-Line Brasset dans la même collection :
Juliette à Amsterda
Juliette à Athène
Juliette à Barcelone
Juliette à La Havane
Juliette à Hawaii
Juliette en Australie
Juliette à Mexico
Juliette à New York
Juliette à Paris
Juliette à Rome
Juliette à San Francisco
Juliette à Québec
Juliette à Londres
Juliette à Hollywood
Juliette à Tokyo
Juliette autour du monde
Juliette en Europe
Voici le lien vers deux autres des romans des aventures de Juliette :
voici le lien vers mes chroniques sur les tomes précédents de Juliette (À Mexico) : https://lesartsze.com/juliette-a-mexico-pour-en-apprendre-sur-leur-culture-leur-histoire-et-le-feminisme-buen-viaje/
Juliette à Hawaii : https://lesartsze.com/juliette-a-hawaii-parfait-apprendre-volcans-surf-traditions-hawaiennes/
Juliette à Tokyo : https://lesartsze.com/juliette-a-tokyo-de-rose-line-brasset-un-roman-amusant-instructif-et-palpitant-pour-les-petits-et-les-grands/
https://lesartsze.com/juliette-a-athenes-voyage-ouverture-desprit/