Quand l’écriture rencontre l’espace scénique, l’étincelle est garantie. Pour cette édition du Festival international de la littérature (FIL), Xénia Gould et Angela Konrad s’associent pour présenter Juste vide ton coeur : une plongée audacieuse dans les profondeurs de l’âme humaine.
Le cœur se fait scène, la parole se libère. Entre la puissance des mots et la force de la performance, Xénia Gould et Angela Konrad nous invitaient à un moment de pure confession hier soir dans la petite salle de Usine C.
Xénia Gould débarque sur scène avec une mitraillette : sa langue. De façon décomplexée et déjantée, elle vide son cœur, offrant une performance hybride, quelque part entre le slam, le théâtre, le journal intime et la drag. Fidèle à ses racines, Xénia déploie le chiac, son dialecte acadien, pour examiner l’absurdité complexe de la condition humaine.
Elle aborde avec une sensualité brute et un humour décapant ses relations mouvantes à son corps, à ses désirs et au concept de home. Après la perte de sa grand-mère et de sa tante, et suite à sa transition à Montréal, Xénia plonge dans ses souvenirs. Elle cherche à savoir si « ctes femmes là m’aimeraient still sans ma barbe » et si leur mémoire peut l’aider à transcender sa propre peur de la mort et de l’abandon.
Un voyage sans détour, puissant et essentiel. Xénia vide son cœur en direct! Une œuvre sans filtre, doublée d’une sensualité authentique, qui vous accrochera du début à la fin.
Xénia Gould : Artiste et Performeuse
Originaire de Shediac et maintenant établie à Montréal, Xénia Gould est une poète, performeuse et interprète qui déchire le paysage littéraire et scénique. Surnommée la « rockstar littéraire » de la queer acadie, elle manie son dialecte natal, le chiac, comme un flambeau, tissant langues et rythmes pour livrer des performances poignantes et lumineuses.
Son travail pluridisciplinaire explore la transidentité, la langue et la culture acadienne. En 2023, elle a publié Des fleurs comme moi et a contribué à des revues québécoises de renom (Nouveau projet, Estuaire, Moebius).
Également présente en arts visuels, elle a créé des performances marquantes comme SHED, BALD, GAZE (2020-21) et La 5e table (2024), ainsi que des installations telles que Retour au rouge (corps) (2024) et L’estrance (2025). Mère de la queer acadie, Xénia Gould s’illustre également en ligne, usant de sensibilisation et de satire pour frôler la ligne entre les genres.
Ne manquez pas cette création exceptionnelle du FIL 2025!
https://usine-c.com/spectacle/juste-vide-ton-coeur
Xénia Gould © Félix Bonnevie































































