Après avoir publié ses deux premiers tomes, Les rêves, et Les réalités, en 2019, Josée Ouimet nous revient enfin avec le dernier tome de cette saga familiale historique, La faute des autres, – Tome 3, Les révoltes. Ce troisième volume, qui se passe à Saint-Pie-de-Bagot en 1952, est la conclusion de l’histoire de la vie de famille de Fernand et Henriette, et celle de leurs frères et sœurs. Avec ce titre très approprié, Les révoltes, ce roman fait sortir le méchant.
Résumé : 1952. Si bien des années ont passé depuis la guerre, le spectre du communisme hante de plus en plus les esprits et terrorise les catholiques du Québec. Maurice Duplessis se fait le champion de la défense de la religion et de la langue française, main dans la main avec le clergé tout-puissant, et il essaie par tous les moyens possibles de réprimer les ouvriers et les syndicats qui tentent d’obtenir de meilleures conditions de travail. Le Chef est sans pitié et la Grande Noirceur s’amorce…À Saint-Pie-de-Bagot, vaille que vaille, Fernand et Henriette Dupré tentent de trouver le bonheur auprès de leurs trois enfants. Fernand, homme de cœur et de principes, continue ses activités au sein de l’Ordre de Jacques-Cartier ; ses absences répétées et prolongées laissent Henriette seule à la maison à se morfondre d’ennui. Après huit ans d’un mariage de raison, le couple vit des heures creuses. Par bonheur, Henriette trouve un nouveau sens à sa vie en renouant avec son frère Gaston. Ensemble, ils se donnent pour mission de retrouver l’enfant de leur sœur Estelle et de les réunir. Mais le destin n’en a pas fini pour autant avec Henriette… Un revenant surgi du passé viendra torturer son âme et mettre en péril l’équilibre fragile de son couple. À l’heure de vérité, succombera-t-elle à la passion ou se soumettra-t-elle à la raison?
Ceux qui, comme moi, ont lu les deux premiers volumes de cette saga familiale avaient hâte de lire le dénouement de cette trilogie très divertissante. Nous étions contents de retrouver les personnages de Fernand et Henriette auxquels on était attachés. À nouveau, Josée Ouimet a su incorporer dans son récit de fiction plusieurs éléments et faits historiques forts intéressants à se remémorer. Sous le règne de Duplessis, avec l’arrivée des syndicats qui réclament de meilleures conditions de travail, on assiste à la révolte des travailleurs qui font la grève dans diverses industries. On a l’Ordre de Jacques-Cartier qui prend de plus en plus de place dans la vie de Fernand au plus grand désarroi d’Henriette qui en a assez de passer ses soirées seule avec les enfants. Aussi, on assiste aux débuts de la modernisation, avec l’arrivée des électroménagers, le téléphone, les radio-romans qui permettent graduellement aux femmes de se divertir et avoir un peu de bon temps. On revisite aussi l’événement marquant du tournage du film La loi du silence (I Confess) d’Alfred Hithcock, à Québec et sa présentation en grande première, durant le Carnaval, au Capitole de Québec. Ce fut intéressant de revisiter Québec, le château Frontenac, le Vieux-Québec, en février 1953.
Josée Ouimet a une plume fluide, avec des descriptions imagées, des personnages crédibles et attachants, et des dialogues bien adaptés aux mœurs et pensées de l’époque. Ce roman porte bien son titre, puisqu’il permet à plusieurs personnages de se révolter contre divers travers de société, situations insoutenables, bref, ils s’enflamment pour en faire sortir le méchant. Aussi, cette histoire est un beau retour dans le temps, qui nous permet de voir l’évolution des mœurs petit à petit, alors que l’emprise de l’Église est remise en doute, par certains. Et les femmes commencent tranquillement à vouloir prendre un peu la place qui leur revient au sein de leur famille et leur communauté. J’ai grandement apprécié de faire un retour dans le temps pour me retremper dans cette époque révolue. Au final, cette trilogie La Faute des autres est très captivante et divertissante. Cela nous permet de sortir de notre morose quotidien.
Josée Ouimet a publié une trentaine de romans pour la jeunesse et écrit des poèmes et des nouvelles pour adultes dans plusieurs collectifs. Avec La Faute des autres, elle propose sa deuxième saga historique pour adultes après La Marche des nuages.
Collection : Roman historique
Prix : 24.95$
Nombre de pages : 304 pages
Date de parution : 21 octobre 2020
Site web de l’autrice : http://www.joseeouimet.com/
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Liens vers mon appréciation des tomes précédents : https://lesartsze.com/la-faute-des-autres-tome-1-la-fin-des-reves-par-josee-ouimet/
Tome 2 : https://lesartsze.com/la-faute-des-autres-tome-2-les-realites-interessant-recit/