La Grève des câlins, écrit par Simon Boulerice et illustré par Francis-William Rhéaume, aux éditions La bagnole, est un petit bijou de livre illustré pour les jeunes dès 4 ans. Avec l’arrivée de la deuxième vague et le (re)confinement partiel, ce livre est l’outil parfait pour aider les parents et grands-parents à expliquer aux jeunes enfants, avec tendresse et poésie, la nouvelle réalité qui entraine la distanciation et le retrait des câlins de leurs grands-parents.
**En librairie dès le 14 octobre**
Résumé : En ces temps de pandémie, notre vie entière est bouleversée, nos repères ne sont plus les mêmes. Les cinq enfants de la famille Riendeau-Regato, comme toutes les familles, doivent aussi composer avec cette nouvelle réalité, qui amène son lot de désagréments. Ce qui leur manque le plus ? Les câlins de leurs grands-parents.
Cette fable a été présentée d’abord à l’émission spéciale Une chance qu’on s’a, le 10 mai dernier, alors que des personnalités comme Bianca Gervais et Gregory Charles ont prêté leur voix à ce doux conte créé par Simon Boulerice. Les éditions La Bagnole l’ont par la suite publié sous forme de livre illustré par Francis-William Rhéaume. Cette fable qui explique avec justesse, tendresse et poésie cette nouvelle réalité de distanciation en temps de pandémie est superbement bien imagée, avec beaucoup de détails à regarder. Ces cinq enfants, aux âges différents, s’ennuient de leurs grands-parents pour diverses raisons et cela rejoindra assurément tous les enfants.
Pour l’un, c’est l’odeur de parfum de sa grand-mère et la lotion après-rasage du grand-papa qu’il a hâte de retrouver et qui ne passe pas à travers l’écran de la tablette. Pour l’autre, c’est d’embrasser ses grands-parents qui lui manquent le plus et donner des bisous sur l’écran c’est vraiment trop froid. Et pour toute cette famille de cinq enfants, les bras de grand-maman, le rire de grand-papa sont des services essentiels dont ils ne veulent pas se priver trop longtemps.
Il est important, à mon avis, de lire cette histoire aux enfants, car au-delà du manque ressenti, il y a de belles explications de la part des parents, qui font comprendre aux enfants que ce sont des mesures temporaires qui bouleverse leur quotidien, mais qui sont nécessaires pour guérir, pour ne pas aggraver la situation. Au final, cette histoire fait beaucoup de bien.
Auteur Simon Boulerice : Depuis que Simon Boulerice est sorti de l’option théâtre du cégep Lionel-Groulx en 2007, il porte divers chapeaux : ceux de comédien, d’auteur, de metteur en scène et de chroniqueur radio et télé. Sur les planches, on a pu le voir au Québec et en Europe. Il collectionne également les prix de toutes sortes. La gardienne du musée est son quatrième livre aux Éditions de la Bagnole après la pièce de théâtre Les mains dans la gravelle (2012), l’album Albert 1er, le roi du rot (2014) et le roman Victor (2015).
Illustrateur : Francis-William Rhéaume Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en 2009, Francis-William Rhéaume a depuis su laisser sa trace sur scène, sur petit et grand écran. Parallèlement à ses activités de comédien, il est également concepteur vidéos pour le théâtre. Polyvalent, il s’adonne aussi à l’écriture, la poterie, l’art visuel et l’illustration. La grève des câlins est son premier album.
Date de parution : 2020-10-14
Groupe cible : Dès 4 ans
Nombre de pages : 32 pages
Prix : 12.95$
Éditions La Bagnole : http://www.leseditionsdelabagnole.com/