La compagnie Ballet Opéra Pantomime et le metteur en scène Cédric Delorme-Bouchard présentent leur nouvelle création pluridisciplinaire La Nef. Scénographique, chorégraphique et musicale, la proposition fait appel à une distribution inédite composée d’un quatuor de pianistes et de huit danseurs et danseuses. La production pourra être vue et entendue à quatre reprises à Montréal, à l’Usine C, les 12, 13, 16 et 17 mai 2023, et le 16 juillet au festival Orford Musique, dans une mouture revue pour le lieu.
Danse et musique
Au centre de la grande salle de l’Usine C, métamorphosée en «arène», se trouve un autel de grande dimension, illuminé au moyen de projections vidéo. Les danseurs se produisent sur cet autel, encerclé par quatre pianistes. Ceux-ci animent, en musique, le rituel imaginé par le scénographe Cédric Delorme-Bouchard.
La trame musicale comprend de nouveaux arrangements -pour quatre pianos- d’œuvres du compositeur français Olivier Messiaen (1908-1992), ainsi que des créations de Sophie Dupuis et d’Alexis Raynault. Les pièces de Messiaen sont extraites des cycles Visions de l’Amen (1943) et Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus (1944).
À propos de BOP
La compagnie Ballet Opéra Pantomime a produit à ce jour onze spectacles pluridisciplinaires, centrés sur des œuvres de musique classique et contemporaine. Rappelons que Le Vin herbé, a permis à BOP d’obtenir, en 2016, le prix Opus de la Découverte de l’année.
La Nef est la deuxième collaboration de BOP avec Cédric Delorme-Bouchard, après le rituel choral mystique Le Vaisseau-cœur, créé à la Salle Bourgie en 2019, avec la collaboration de musiciennes issues de l’école Joseph-François-Perrault.
À propos de Cédric Delorme-Bouchard
Scénographe et concepteur lumières impliqué dans plus de 250 créations en théâtre, en danse et à l’opéra, Cédric Delorme-Bouchard est également metteur en scène. À la suite de ses créations Lamelles (2018) et Intérieur (2022), présentées dans le cadre de sa résidence à l’Usine C, il complète avec La Nef un triptyque qui explore l’ombre et la lumière, l’invisible et le sacré.
La Nef
Danseurs: David Albert-Toth, Leslie Baker, Marc Boivin, Mélanie Chouinard, Isabelle David, Jennyfer Desbiens, Myriam Foisy, Mehdi Ghazi, Lucie Grégoire, Emmanuel Proulx
Pianistes: Samuel Blanchette-Gagnon, Isabelle David, Mehdi Ghazi, Gaspard Tanguay-Labrosse
Mise en scène, lumière et scénographie: Cédric Delorme-Bouchard
Direction musicale: Hubert Tanguay-Labrosse
Mouvement: Danielle Lecourtois
Programme des oeuvres interprétées à quatre pianos:
Sophie Dupuis: Regard intérieur (création)
Olivier Messiaen / arrangements de Hubert Tanguay-Labrosse
-Extrait des Visions de l’Amen : Amen de la Création
-Extraits des Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus:
.Regard du Père / Regard du Fils sur le Fils / Première communion de la Vierge / Regard du silence
Alexis Raynault: flot par flot (création)
À L’usine C : 12 et 13 mai 2023 à 20 h /16 et 17 mai 2023 à 19 h