C’est aux éditions Michel Lafon que le roman La petite pharmacie littéraire d’Élena Molini a été traduit de l’italien par Karine Degliame-O’keefe et publié pour le plus grand bonheur des amoureux des livres. Ce roman est librement inspiré de la vraie librairie, pas comme les autres, qu’Elena Molini a ouverte dans son patelin et dont elle prescrit de la littérature comme les médecins proposent leurs médicaments. Cela est génial, innovateur et c’est un bel hommage aux libraires et aux livres.
Résumé : Parfois le train qu’on rêvait de prendre passe sous nos yeux avant qu’on ait eu le temps d’y monter. On peut alors soit le regarder s’éloigner, soit tenter de sauter en marche. Blu Rocchini a choisi la deuxième option. Blu vit à Florence en colocation avec trois autres jeunes femmes partageant rêves et frustrations liées à des vies professionnelles et personnelles compliquées. Heureusement Blu a un rêve, un rêve qui l’aide à tenir : celui de travailler dans le monde des livres. Aussi, après une brève expérience dans une maison d’édition puis au sein d’une grande chaîne de librairies, décide-t-elle de sauter le pas et d’ouvrir sa propre librairie. Mais le quotidien d’une jeune libraire indépendante est loin d’être facile… Blu a alors une intuition qui, tout en lui permettant de se distinguer de ses concurrents, va devenir sa signature. Elle fait des livres qu’elle vend des « médicaments » qu’elle va prescrire pour soigner l’âme des gens. La Petite Pharmacie littéraire est née et rencontre d’emblée un grand succès. Un rêve éveillé pour la bibliothérapeute qui a désormais tout ce qu’elle désirait. Tout ou presque… car la jeune femme est obsédée par ce merveilleux garçon tout droit sorti de Gatsby le Magnifique, avec lequel elle a passé une soirée si fabuleuse qu’elle en a oublié de lui demander son nom et son numéro de téléphone… Du rêve à la réalité, il n’y a parfois qu’un pas que Blu devra oser franchir !
Après avoir lu le résumé de ce roman inspiré d’une réelle librairie à ce point originale, j’ai eu la conviction que j’allais adorer me faire raconter cette histoire. Normalement, je préfère lire les versions originales d’un livre, mais comme je ne m’y connais pas en italien, j’ai bien aimé cette traduction en français très bien réussi. Il est certain que je manque de connaissance pour bien comprendre toutes les subtilités des références de l’autrice. Je ne connais pas vraiment les endroits qu’elle décrit, et j’ai lu peu des romans dont elle parle et utilise les références, car plusieurs sont des romans d’origine italienne ou anglaise. Mais j’en savais suffisamment pour comprendre plusieurs allusions et elle nous fait aussi des résumés des personnages et des livres pour bien nous amener les comparaisons.
Ce livre est assurément un réel divertissement qui fait du bien au cœur, car il y est question d’amour, d’amitié, d’entraide, d’accomplissement, de passion pour les livres et les histoires. Alors que demander de mieux ?
De plus, tout au long de cette histoire, Blu (personnage central que l’on trouve tout simplement sympathique et empathique) a plusieurs intrigues ou questionnements qu’elle tente de résoudre et répondre. Vers la fin du livre, il y a un revirement de situation assez déroutant, mais sommes tout, assez original et intéressant, que l’on n’a pas vu venir.
De plus, il y a une section, à la fin du volume qui nous montre des exemples de ces médicaments littéraires que l’on retrouve sur plusieurs livres de la petite pharmacie Littéraire. Chaque livre est accompagné d’une notice, réalisée en collaboration avec des psychologues professionnelles, au dos de laquelle figurent les indications thérapeutiques, les effets indésirables et la posologie prescrite en fonction de chaque texte.
En voici deux exemples :

Elena Molini s’installe à Florence en 2003 pour suivre ses études à l’université. Après avoir été éditrice et journaliste, elle devient libraire pour une grande enseigne italienne de vente de livres, jusqu’à ce que sa passion pour la littérature la conduise à ouvrir, en 2018, sa propre librairie : La Petite Pharmacie littéraire, une librairie pas comme les autres. Les livres n’y sont pas classés par genre et par auteur, mais en fonction des émotions qu’ils décrivent et qu’ils procurent. Les 4 000 ouvrages de la boutique sont répartis en 70 catégories, chacune correspondant à un mal à soigner (amour non partagé, crise d’identité, problèmes familiaux…), ce qui permet à Elena Molini de « prescrire » de la littérature comme les médecins des médicaments. Amatrice de littérature américaine contemporaine et de polar scandinave, Elena Molini aime aussi le cinéma d’art et d’essai et le théâtre. Son livre préféré est La Trilogie des jumeaux d’Agota Kristof. Librement inspiré de son histoire, son premier roman, La Petite Pharmacie littéraire, est un bijou de poésie et de fantaisie dont le seul effet indésirable est de rendre irrésistiblement heureux. À consommer sans modération.
Parution : 18 janvier 2023
Nombre de pages 318 pages
Prix : 29,95 $
Éditions : https://michel-lafon.ca/
Site web de l’autrice : https://www.piccolafarmacialetteraria.it/






























































