Nous y voilà enfin, la nouvelle saison de TVA débute ! Foisonnante de succès bien établis, la grille est chargée et vous devriez vérifier que vos enregistreurs sont prêts.
Les 3 quotidiennes de TVA ont la cote, ralliant 74% des québécois devant le petit écran. Outre Le Tricheur dont le petit diable Gaëtan sévit du lundi au vendredi à 18:30, Indéfendable revient à 19h et Masterchef Québec à 19h30, tous deux du lundi au jeudi.
INDÉFENDABLE
Indéfendable reprend tout de suite après l’explosion du véhicule où prenaient place Me Legrand et Inès Saïd lors de la scène finale en avril dernier. Le cabinet sera en deuil, mais l’autrice Nadine Bismuth n’a pas voulu étirer la sauce et on fera rapidement un bond d’un mois dans le temps. Pour pallier aux disparitions des personnages de Martin David Peters et Nour Belkhira, Maxim Roy et Naïla Louidort rejoindront le cabinet.
Sébastien Delorme énumère les crimes qui seront au centre des procès cette année : « meurtre, terrorisme, évasion, extorsion, trafic, aide au suicide, homicide involontaire, incendie criminelle, enlèvement, séquestration, négligence ayant causé la mort, voies de fait graves; bref une comédie ! » lance-t-il à la blague.
Le premier procès, où le grand chef québécois Adam Benoît (Guillaume Cyr) sera accusé du meurtre de sa femme, opposera d’ailleurs Marianne Desjardins (Anne-Élisabeth Bossé) maintenant Procureure de la Couronne et Léo MacDonald (Sébastien Delorme) qui vit le « passage chez l’ennemi » de son ancienne associée comme une grande trahison. Les prises de becs seront nombreuses en cour et le juge (Jacques L’Heureux) aura tôt fait de les semoncer.
Parmi la panoplie de nouveaux acteurs qui défileront devant la Cour, nous retrouverons Julie Du Page, Mylène St-Sauveur, Ève Salvail, Mario Saint-Amand, Patrice Godin, Luis Oliva, Anthony Therrien, Félix-Antoine Duval, Catherine Bérubé, Brigitte Lafleur, Fabien Dupuis en plus de l’ex de Me Kim Nolin (Julie Trépanier) qui débarque de Sherbrooke et dont on nous garde jalousement l’identité.
Masterchef Québec
Au sujet de la 2e saison de Masterchef Québec, Martin Picard ne tarit pas d’éloges : « On a une cohorte encore meilleure que l’an passé, ce qui a été une belle surprise ! On aura plusieurs invités à nouveau, dont un de réputation mondiale qui a accepté de venir sur le plateau, on a des défis complètement nouveaux, c’est vraiment créatif ! Les candidats arrivent en se pensant meilleurs parce qu’ils ont vu la première saison, mais comme tout est renouvelé, ils se rendent compte dès le début que rien ne se passe comme anticipé et ça apporte de la magie ! ».
Stefano Faita renchérit « Ils ont plus de talent, le niveau est déjà élevé quasiment du début et dès le premier show, on arrive avec une épinglette d’immunité que tous veulent gagner ! ». Une spéciale de Noël de 90 minutes nous fera découvrir les talents culinaires de Fabien Cloutier, Ève-Marie Lortie, Nathalie Simard, Guillaume Cyr, Bruno Marcil et Varda Étienne qui s’affronteront pour un prix de 10 000$, remis à l’organisme de leur choix. Finalement, TVA a annoncé en grande première qu’une édition de Masterchef Junior aura lieu en 2025 et que les jeunes cuistots de 8 à 13 ans peuvent déjà s’inscrire ici !
La grande nouveauté : Les Armes
Côté Fiction, TVA mise beaucoup sur la nouveauté Les Armes, écrite par Pierre Marc Drouin (Doute raisonnable, In Memoriam), réalisée par Jean-Philippe Duval (Unité 9, À coeur battant) et produite par Aetios, quitte à réarranger sa grille-horaire. Ainsi, Sorcières passe du lundi au mardi, 20h, pour faire place à cette nouvelle fiction qui prend la case du lundi, 20h. « On va vous pousser jusqu’à vos limites ! » postillonne Allan Craig dans la bande-annonce, interprété par François Papineau.
Il dirige à la dure, à l’ancienne, la base fictive de Kanawata depuis 25 ans, incluant une unité d’élite, le JTF16. « Ce sont des soldats extrêmement entraînés qui perdent leur identité au Canada pour vraiment les garder secret » commente François Papineau. Un incident grave survient avant même le générique d’ouverture et Allan Craig sera mis sur la touche le temps de l’enquête menée par la policière Kim Falardeau (Ève Landry).
La comédienne explique : « Elle reçoit le criminel qui vient se dénoncer et devra gérer le conflit, bien malgré elle. On se rend compte que Craig manigance avec les forces spéciales et qu’il y a anguille sous roche à Kanawata ». C’est donc Louis-Philippe Savard (Vincent-Guillaume Otis) qui prendra l’intérim : « C’est un choc de mentalité, je suis un plus jeune officier avec une vision plus moderne, avec une pédagogie différente dans les forces militaires. Il y aura donc confrontation avec les deux mentalités ».
Une série qui risque de peaufiner notre vision de l’armée, comme elle l’a fait pour le comédien absent de nos écrans depuis la fin de District 31.
Le retour de fictions bien établies
Les enquêteurs d’Alertes, maintenant sous la gouverne de Roméo Goulet (Jean-Michel Anctil) reprennent du service les lundis, 21h. Nous serons très rapidement fixés sur le sort de la capitaine Stéphanie Duquette (Sophie Prégent) plongée dans un coma depuis l’opération d’infiltration qui a mal tourné l’an dernier. Une nouvelle policière Noura Karam (Rasha Abdallah) rejoindra l’escouade Cerbère, mentorée par Pelletier (Danny Gilmore) et Lily-Rose (Mylène St-Sauveur) qui, rappelons-le, a embrassé son ex Pascal (Jean-Simon Leduc) au chevet de Stéphanie.
Problème à l’horizon… « Pour elle, c’était super intuitif, la mémoire du corps… Elle était là pour le consoler et tout à coup… c’est comme une relation-pantoufle, c’est dont facile de revenir dans les mêmes plis. Mais ça sera difficile d’expliquer ça à Renaud [Frédéric Pierre], et de le convaincre qu’il n’y avait pas de sentiments. Ça va être beau de voir la capacité de leur couple à rebondir face à un événement comme celui-là et de voir à quel point leur confiance, leur maturité est ailleurs. Ca va être un bel enjeu cette saison pour Lily-Rose et Renaud. » commente Mylène St-Sauveur.
En plus de Pelletier et Cindy Castonguay (Eveline Gélinas), un autre couple aura son lot de difficulté, celui de Pénélope (Catherine Bérubé) et Dominic (Charles-Alexandre Dubé). Ce dernier nous dévoile : « On va voir Dominic un peu plus jaloux, incertain de son couple. Des petites craintes vont se dessiner. Leur couple sera mis au défi cette saison ». Quant à Catherine, elle laisse échapper : « Une belle opportunité se présente à eux qui va les faire réfléchir beaucoup ». Une opportunité qui les éloignerait du bureau. Les interprètes auraient-ils d’autres obligations professionnelles ?
Quant à Sorcières, on connaît maintenant l’identité du « bébé roux », le dernier épisode d’avril dernier nous révélant bon nombre de secrets, nous savons maintenant que la mère du bébé, Gabrielle (Jade Charbonneau), ou si vous préférez la fille de la mairesse (Julie Roussel), est née d’une aventure entre cette dernière et Luc Tougas (Stéphane Gagnon) ce qui en font les grands-parents du bébé roux, William ou Clovis c’est selon.
Stéphane Gagnon nous dira « Luc s’est mis dans les pieds ya 30 ans solide et plusieurs fois, donc c’est toujours des échos de ce qu’il a fait ya 30 ans et je pense pas que c’est fini ! Il ne savait pas qu’il était le grand-père, il pouvait bien capoter comme ça. Il sentait qu’il y avait quelque chose sans trop comprendre… comment ça va se développer, je ne peux trop en dire, mais c’est sur qu’il va avoir un attachement particulier à cet enfant-là à partir de maintenant ».
La scénariste Marie-Josée Ouellet nous promet beaucoup de lumière cette saison. Il y aura du chemin à faire, car il n’y a rien de rose pour nos trois sorcières : Beth (Marie-Joanne Boucher) a vu son couple exploser, Agnès (Noémie O’Farell) est en deuil post-natal et Joe (Céline Bonnier) cherche Michael aux USA alors qu’il serait… en Ontario !
L’amour pour les 40-60 ans
Nathalie Simard a charmé tout le monde lors de son passage à Sortez-moi d’ici. Ainsi les Productions Déferlantes ont travaillé avec elle afin de lui trouver un projet qui lui conviendrait et ils ont trouvé. Nathalie animera la nouvelle télé-réalité où les participants cherchent l’amour, mais cette fois-ci, ils ont entre 40 et 60 ans. « Ce projet-là me parle, c’est que du bonheur ! Aussi, je suis célibataire, et très proche de ma fille. J’aurais pu participer ! ».
Car c’est là la grosse twist de l’émission, qui n’était même pas connue lors des auditions. Imaginez la réaction de tous et chacun lorsqu’ils apprendront que les enfants des protagonistes auront leur mot à dire sur tout, puisqu’ils assisteront aux dates de leur parent en direct d’une salle de surveillance. Et ne se gêneront pas pour dévoiler que ce que son père vient de dire par exemple, est un mensonge. Oups. Ma mère, ton père débute jeudi à 20h.
D’Illico à tout le monde
Déjà disponibles sur Illico – qui d’ailleurs deviendra Illico+ cet automne fusionnant avec la plateforme Vrai – le public qui n’y a toujours pas adhéré pourra découvrir, les mercredis soirs, deux nouvelles comédies dramatiques, drôles et sensibles.
À 21h, on entre dans l’univers d’une mère monoparentale (Bianca Gervais) dépassée par sa charge mentale, qui s’offre une pause dans le sud, avec amant en prime, mais qui a plutôt fait la promotion d’une retraite de yoga… Bien malgré elle, son retour ne passera pas inaperçu, mais elle ne s’attendait surtout pas à l’annonce de sa fille aînée qui est… enceinte ! Plein de bienveillance, la série de 13 épisodes Les Perles se déroule dans la Haute-Côte-Nord.
Tout de suite après, à 21h30, À propos d’Antoine raconte l’histoire vraie de l’autrice Cathleen Rouleau – qui tient d’ailleurs son propre rôle tout comme Antoine Parent-Bédard – qui, en partageant la vie du président de Comédie Ha! s’est retrouvée par le fait même, belle-mère d’un enfant polyhandicapé.
Claude Legault, Micheline Bernard, Fanny Mallette et Sylvain Marcel participent à l’excellence de la série. Au premier degré, les situations chaotiques s’enchaînent dans un rythme effréné, mais la réalité demeure : toutes les vies dépendent de celle d’Antoine. Cette série a remporté la meilleure fiction francophone étrangère au Festival de la fiction de La Rochelle, en France, et a devancé 164 productions aux Diversify TV Award du MIPCOM de Cannes, qui récompensent des projets faisant la promotion de la diversité et l’inclusion à l’écran. On serait fou de s’en passer.
Finalement Les Révoltés arrivent aussi à la télévision traditionnelle avec Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk en tête d’affiche interprétant respectivement une avocate et un journaliste en quête de justice face à un système qui fonctionne à la virgule près, et pas tant dans le gros bon sens. La série porte bien son titre et saura nous révolter à notre tour les mardis à 21h.
Et les grands succès…
Vous connaissez tous très bien ces émissions qui rallient plus d’un million de téléspectateurs à chaque diffusion. Salut Bonjour, maintenant pilotée par Ève-Marie Lortie adopte dès lundi son horaire d’automne de 6h30 à 10h30, Ça finit bien la semaine aura maintenant ses musiciens chaque vendredi, La poule aux œufs d’or continue de faire des heureux (depuis 32 ans !) les dimanches à 17h30, tout juste avant le retour des mascottes plus grandes que nature avec Chanteurs Masqués maintenant animé par Sébastien Benoît.
Saurez-vous trouver qui se cache derrière le zèbre, le cygne, la licorne, le maïs, le hibou, la betterave et les 7 autres fabuleux costumes ? Sans oublier Révolution qui ramène des participants des précédentes saisons qui ont de justesse raté la plus haute marche du podium. Le calibre sera… Oh La La Chihuahua !
Petit aperçu hivernal
Rapide survol de ce que TVA nous présentera cet hiver, bien que nous aurons assurément la chance de vous en reparler plus en détails plus tard, mais pour la moment, sachez que la Star Académie rouvrira ses portes en janvier avec Garou aux commandes, que Sortez-moi d’ici passera à 90 minutes, désormais animé par Rosalie Vaillancourt et Guy Jodoin, et qu’une nouvelle comédie signée François Avard, Passez au salon, mettra en vedette Jean-Michel Anctil et Louis-Philippe Dandenault qui incarneront 2 frères diamétralement opposés, dans une entreprise de… salon funéraire. Oui, une comédie ! À suivre…