Ouvrage on ne peut plus pertinent pas les temps qui courent, La Révolution Tesla : comment Elon Musk nous fait prendre le virage, est un savant mélange de biographie, de revue scientifique et de journalisme. Se plonger dans les rebonds de la saga Tesla, via son créateur, Elon Musk, est risqué. Cela vient avec son lot de rumeurs, controverses, et autres scandales. D’autant qu’Hamish McKenzie, a travaillé pour Tesla, un an… Mais il se défend – plutôt – bien de prêcher pour cette grande paroisse. Au-delà du côté visionnaire, frondeur, parfois provocant, mais définitivement efficace de Musk, La Révolution Tesla fait le lien entre l’industrie automobile, et l’impact du développement électrique à l’échelle mondiale.
Si le propos est engageant, la façon de le présenter est plus… bousculée, disons. Rapidement s’installe ce sentiment d’écriture pressée, faite dans l’urgence. McKenzie souhaite nous faire découvrir les coulisses de l’ascension la plus marquante dans l’industrie automobile depuis plusieurs décennies. Certes, il y parvient, mais son récit est un mélange d’anecdotes, de citations journalistiques, on se perd dans les périodes, dans les noms… bref, la structure fait défaut et aurait mérité d’être aussi aboutie que l’histoire, pourtant fascinante de Tesla et Elon Musk.
Après le pot, les fleurs. De sa création, à son apogée, en passant pas ses ratés, ses échecs, et ses rebonds, jamais une entreprise n’aura sans doute autant marqué l’industrie, et notre rapport à l’automobile. En tant que consommateurs, mais surtout en tant qu’humains…
Nous sommes rassurés de voir qu’Elon/David Musk a trouvé la volonté de s’élever contre Goliath, armé de sa seule prémisse environnementale : il faut retirer le pétrole de l’automobile. D’abord décriée sur la place publique, l’idée a fait du chemin, et il n’est plus étonnant de voir tous les Ford, Fiat et GM de ce monde, se disputer un marché qui prend de l’ampleur, de l’allure… et des intérêts.
Souvent comparé à Steve Jobs pour ses apparitions et lancements de produits savamment orchestrés, Elon Musk a su travailler son marketing pour que les ennemis de ses ennemis deviennent ses amis. On sent bien que le monde de l’automobile, c’est du business, et que la loi du plus stratégique l’emporte presque toujours. Il ne s’agit pas forcément de vendre beaucoup, mais de vendre intelligemment.
Au développement de la voiture électrique, s’ajoute celui de la voiture autonome, qui fait l’objet d’un passage intéressant. Comment vendre le concept et notamment le relancer après le terrible accident qui a coûté la vie à Joshua Brown en 2016?
Stratégie, marketing, politique… il reste impressionnant de constater l’influence de toutes les parties impliquées de près ou de loin. Mais il ne faut pas oublier la recherche, point névralgique de l’industrie, qui doit toujours repousser les limites de l’autonomie des batteries des véhicules.
Vous l’aurez compris : La Révolution Tesla, c’est l’ascension d’un homme via ses convictions et ses contradictions. C’est aussi montrer les côtés moins séduisants des fabricants automobiles, les coups bas. Mais si on doit retenir une chose entre toutes, c’est que le marché électrique a réussi à susciter la compétition, et donc l’intérêt des consommateurs. Le pétrole est loin d’être de l’histoire ancienne, mais celle de Tesla et de la voiture électrique est loin d’être finie.
La Révolution Tesla : comment Elon Musk nous fait prendre le virage électrique – Hamish McKenzie Éditions : EDITO
Sujet : Leadership
254 pages






























































