Chansons à répondre, reels et sets carrés seront à l’honneur le 30 décembre, au Club Soda, où Le Vent du nord convie les amateurs de musique traditionnelle à la 26e édition de la Veillée de l’avant-veille. En plus de tourner la page sur l’année 2023, le quintette québécois de renommée internationale vivra un tournant de sa propre histoire, puisque ce concert marquera le départ de Simon Beaudry, membre du groupe depuis plus de 18 ans. En première partie, l’iconique ensemble lanaudois Hommage aux aînés réchauffera la salle. En un mot, on se prépare à une soirée à la fois festive et émouvante.
«Jusqu’aux p’tites heures!»
En entrevue aux ArtsZé, Olivier Demers, violoneux et chanteur du Vent du Nord, anticipe le plaisir de retrouver le public québécois, après une autre année de tournée internationale. Soulignons qu’au cours des deux dernières décennies, le groupe a donné plus de 2 000 concerts sur quatre continents et gravé une douzaine d’albums.
«Le plaisir de jouer à la maison n’a pas son pareil!», souligne le musicien. Le programme de cet évènement emblématique de la période des Fêtes sera basé sur les pièces du disque 20 printemps qui a été couronné du prestigieux prix Songlines 2023, au Royaume-Uni, dans la catégorie Amériques. C’est la première fois qu’un groupe francophone gagne ce prix.
On va aussi jouer plusieurs des classiques du Vent du Nord, dont : Au bord de la fontaine, Adieu du village et La Soirée du hockey.
Une soirée unique
Comme le veut la tradition, en fin d’après-midi, avant la Veillée de l’avant-veille, les musiciens du quintette souperont avec une trentaine d’amis et fidèles collaborateurs, réunis autour d’une longue table installée sur la piste de danse du Club Soda.
«C’est quelque chose d’assez unique qui ressemble à un grand banquet! On aime se retrouver ensemble dans la salle, alors que tout est encore calme avant la tempête! On sort des bouteilles; on mange; on parle; on se dit qu’on s’aime. C’est comme un moment d’acupuncture; ça fait du bien!»
Ce repas marquera aussi la fin d’une époque. «Ça va être notre dernier spectacle au Québec avec Simon Beaudry», chanteur et guitariste qui était déjà présent sur le deuxième album du groupe, lancé en 2005.
«Ce n’est pas une séparation dans la chicane», précise Demers. «C’est un choix très personnel de Simon qu’on comprend car, la vie de tournée est très exigeante! Prendre trente ou quarante avions par année, un peu partout dans le monde, ça devient difficile à concilier avec la vie familiale.»
Puis, après tant d’années de complicité, un nouveau chapitre va s’ouvrir. «On va demeurer cinq musiciens. Il y a donc un nouveau membre qui va se joindre au Vent du Nord. On l’annoncera en temps et lieu. Ce sera l’occasion pour nous de redéfinir notre son et de nous repositionner», ajoute Olivier Demers qui continuera de faire équipe avec Nicolas Boulerice, André Brunet et Réjean Brunet, tous chanteurs et multi-instrumentistes.
Les Beatles de Saint-Côme
Cette grand messe de la musique traditionnelle commencera par une prestation d’Hommage aux aînés, un ensemble de chanteurs et musiciens si populaires dans Lanaudière qu’on les surnomme parfois «Les Beatles de Saint-Côme».
C’est dans ce village, considéré comme la capitale québécoise de la chanson trad, que cette formation a puisé une bonne partie de son répertoire, depuis plus de trente ans.
Le groupe compte actuellement cinq membres dont le chanteur Gaston Lepage, le podorythmiste et chanteur Michel Bordeleau, des Charbonniers de l’enfer et anciennement de la Bottine souriante, ainsi que le chanteur et multi-instrumentiste Jean-François Branchaud, membre de l’actuelle Bottine souriante.
La rare présence à Montréal d’Hommage à nos aînés est un évènement en soi! On peut voir un extrait de leur participation à la 18e Veillée de l’avant-veille en 2014, sur ce lien.
Selon Olivier Demers, l’engouement d’un large public pour les spectacles d’Hommage aux aînés est tel que «bien du monde n’éhangeraient pas leurs tickets, même pour des billets des Rolling Stones!»
Danses traditionnelles et bénédiction
En fin de soirée, les spectateurs seront invités à entrer dans la danse, guidés par le calleur Érick Tarte, au son d’un orchestre formé de : André Brunet, Réjean Brunet, Olivier Demers, ainsi que Kate Bevan-Baker au violon et Gaston Nolet, à l’accordéon.
La bénédiction sera prononcée, à minuit, par la comédienne Ariel Charest. On prévoit que la Veillée se poursuivra jusqu’à une heure 30 dans la nuit du 31 décembre.
La Veillée de l’avant-veille
Avec : Le Vent du nord et Hommage aux aînés
Au Club Soda, le 30 décembre 2023, à 20h 30 / Ouverture de la salle au public à 19h 30