L’International des Feux Loto-Quebec a pris son envol jeudi dernier avec la présentation sans anicroche d’un Hommage aux Boy & Girl Bands, parfait pour lancer les festivités.
Le rythme entraînant, la conception souvent surprenante, les synchros tantôt sonore, tantôt lumineuse et la belle variété de produits pyrotechniques et d’effets de tir sont tous des facteurs ayant largement contribué à garder le spectateur bien attentif et à générer beaucoup d’émotions dans la foule. Les segments plus lents ont été brillants, très bien intégrés dans une trame sonore sans faille. Vraiment, on ne peut demander mieux pour un feu d’ouverture ! Toute l’équipe était fière du travail accompli et plus que satisfaite du rendu. Bravo à l’entreprise locale Royal Pyrotechnie qui a su faire honneur à cette prestigieuse compétition !
Vous pouvez voir ou revoir ce spectacle ici :
1er participant : Omagari Hanabi, Japon
Nous sommes donc maintenant prêts pour le premier participant, et non le moindre : le Japon ! C’est un consortium de 4 fabricants japonais (Hibikiya, Komatsu, Wabiya, Kitanihon) baptisé Omagari Hanabi, qui est à l’origine du feu qui sera présenté ce jeudi à 22 heures « Le plus grand spectacle HANABI et leur musique de films ». « Hanabi » est le terme japonais pour « feu d’artifice » ou plus littéralement « fleur de feu ». On ne peut mieux dire sachant que plusieurs bombes portent des noms de fleurs; chrysanthème, dahlia, pivoine, etc. Chacun des 4 fabricants proposeront leurs spécialités, et a participé à l’élaboration de la conception via leur président respectif.
L’art japonais
Pour avoir assisté au Symposium International d’art pyrotechnique présenté au Japon en 2017, croyez-moi sur parole, les bombes japonaises relèvent du grand art. Il peut même s’écouler un mois tout entier entre la fabrication des étoiles – que l’on voit briller lors de l’explosion – jusqu’à la finalité de ladite bombe. Un mois ! Tout est fait à la main avec une minutie spectaculaire. Voyez d’ailleurs une toute petite partie du processus ici.
Ainsi, vous devriez voir la perfection des sphères concentriques, d’innombrables changements de couleur presque impossible à compter dans une seule bombe – voire jusqu’à dix – des « bombes de bombes », où, alors que vous croyez avoir vu la bombe exploser (ou pas), surgira plein de bombettes dispersées dans le ciel, d’autres avec des effets ascensionnels; vraiment, des trucs qu’on n’a pas vus souvent ici, voire jamais pour certaines pièces. Même des « feux d’artifice de jour » qui consiste en une poudre colorée; il y a longtemps que je veux voir cet effet de soir à La Ronde, mais même les Japonais se demandent quel sera le rendu. À suivre…
Les photos ci-bas prises lors de ce symposium peuvent donner un aperçu, mais vous devez absolument voir le déploiement de ces bombes…
De ce fait, vous comprendrez qu’avec des produits aussi précieux, les nippons voudront bien nous les montrer, et non pas les noyer dans une mer d’autres bombes, donc une conception sûrement différente de ce dont nous pouvons normalement être témoins à La Ronde.
Pour jeunes et moins jeunes
Avec l’aide de l’interprète Aratake Riiko, employée de Hibikiya, j’ai rencontré son président Kentaro Saito. Il explique qu’alors qu’au départ le désir était de faire un spectacle dans la plus pure tradition japonaise, musique et conception, l’équipe a pensé qu’il s’agissait peut-être de beaucoup d’inconnu pour le public de La Ronde. Sa visite à l’événement l’an dernier lui a fait réaliser l’étendue générationnelle des spectateurs et a voulu plaire à tous. Ainsi, un thème plus cinématographique s’est imposé tout en gardant leur style de design propre à eux. C’est ainsi qu’après le thème très connu de Star Wars, les films d’animation seront à l’honneur avec Zootopia, Toy Story et Monsters, Inc. Il est à parier que plusieurs bombes-dessins feront leur apparition pour émerveiller les plus petits, du style bonhomme sourire ou chat moustachu…
Les plus âgés ne seront pas en reste, puisque la trame sonore inclus James Bond, Titanic, Mission Impossible, Armageddon et The Greatest Showman.
Si la firme peut aspirer avoir le maximum de points pour les produits, il leur reste à bien faire sur les 4 autres critères. Il faut aussi séduire le jury avec la qualité de la bande sonore, la synchronisation et les conceptions technique et pyromusicale. Mais peu importe, nous sommes si privilégiés d’accueillir le Japon à La Ronde cette année, vous voulez voir ce spectacle ce soir !
Ah oui, ce sera aussi une première expérience pour les lasers. Rappelons que dans un souci d’écoresponsabilité, l’International des Feux Loto-Québec accorde 5 minutes de répit pyrotechnique lors de chaque prestation en compétition, pour faire place à un jeu de lasers de la firme Quantum de Laval. Le temps ayant manqué pour collaborer avec eux, le consortium japonais a fait entièrement confiance à Quantum quant à ces 2 segments. Une autre nouveauté à découvrir ce soir.
Voici la trame sonore qui peut aussi être entendue sur les ondes de Rythme FM, 105,7 dès 22 heures !
Bon spectacle !