Après Noël à Kingscroft, paru il y a deux ans, voici L’amour à Kingscroft, de Mylène Gilbert-Dumas, qui nous permet de renouer avec le couple Rabih et Clarisse, tout en explorant les différences entre leurs deux cultures. Est-ce que l’amour suffit pour combler le fossé culturel ? Voici un magnifique roman d’amour sur l’ouverture et l’acceptation des traditions et valeurs des autres cultures.
Résumé : Un an et demi s’est écoulé depuis que Rabih a déclaré son amour à sa voisine Clarisse. Après des fiançailles houleuses, le couple file enfin le parfait bonheur. Or, l’arrivée impromptue de la mère de Rabih, en plus de bouleverser l’équilibre de la petite communauté de Kingscroft, creusera le fossé culturel entre les époux. Alors que Clarisse a eu six enfants de quatre pères différents, Rabih est resté fidèle à ses valeurs traditionnelles.
Je dois dire qu’après presque deux ans, j’attendais avec impatience la suite à cette formidable histoire d’amour que Mylène Gilbert-Dumas nous avait présentée durant la pandémie. Pour nous permettre de nous remémorer les moments marquants du premier tome (ou pour ceux qui n’auraient pas lu le premier volume), l’autrice nous fait un résumé rapide de l’histoire dans les premières pages.
Ainsi, maintenant fiancés depuis 1 an et demi, à l’été 2022, il semble que ce mariage n’arrivera jamais. Et c’est graduellement, en alternant entre le présent et le passé récent, que l’on découvre ce qui complique cette histoire d’amour. Pour Rabih, il doit renoncer à certaines des valeurs de son pays, soit renoncer à engendrer une descendance, car Clarisse ne peut plus avoir d’enfants. Mais il doit aussi faire accepter Clarisse à sa famille en Syrie, ce qui n’est pas une mince affaire. On voit alors le grand fossé culturel qu’il y a entre les gens de ce pays et le Québec. Cela est l’un des éléments que je préfère de ce roman, la façon dont l’autrice réussit à nous faire voir avec bienveillance, sans jugement, les différences entre ces deux cultures. Pour réussir à vivre ensemble, Rabih, Clarisse, mais aussi leurs entourages respectifs, parents et enfants, doivent faire preuve d’ouverture, d’acceptation et de compréhension de l’autre.
Ainsi, on voit arriver Janet, la mère de Rabih, au Québec, où elle doit tout apprendre de la culture québécoise. Mais en même temps, Clarisse doit accepter que Janet vive différemment et voit la relation mère-belle-fille sous un joug plus restrictif. L’adaptation est difficile pour les deux, il va sans dire.
Pour Rabih, il est pris entre plaire à sa mère et rendre sa douce heureuse. Mais en plus, il ne connaît rien à l’amour et c’est Clarisse qui doit tout lui apprendre. On voit qu’il y a d’énormes obstacles à ce fameux mariage et on se demande si l’amour suffit au final.
J’ai adoré en apprendre plus sur la culture du Moyen-Orient. Je ne savais pas que là-bas les chiens et les chats n’étaient pas vraiment vus comme des animaux domestiques. Aussi, j’ai aimé en connaître plus sur la vie de ces gens là-bas. Les relations entre mères et belle-fille sont vraiment différentes d’ici. Je ne pense pas que je pourrais m’y soumettre. Également, je vois bien qu’ici, on est tellement plus ouvert en ce qui concerne l’avortement et avoir des enfants hors mariage.
J’ai également apprécié en connaître davantage sur les traditions et les mets du Moyen-Orient et cela était bien de les comparer aux traditions et mets québécois. Ce roman nous prouve bien que c’est enrichissant de s’ouvrir aux autres cultures.
Le roman se termine le 24 décembre 2022, avec l’espoir de jours meilleurs. On tourne la dernière page avec un sentiment de bienveillance et la joie d’avoir passé un excellent moment avec ces personnages imaginés par Mylène. On les quitte en espérant les retrouver dans un prochain roman, peut-être dans 2 ou 3 ans ? Hein Mylène ?
Mylène Gilbert-Dumas est l’auteure de nombreux romans à succès, dont les séries Les dames de Beauchêne et Lili Klondike, L’escapade sans retour de Sophie Parent et Yukonnaise. Après un passage remarqué par le thriller avec La mémoire du temps et Le Livre de Judith, elle a conçu Noël à Kingscroft comme un cadeau à ses lectrices et lecteurs fidèles. L’amour à Kingscroft en est le 2e tome.
Date de parution : 12 octobre 2023
Nombre de pages : 176 pages
Prix : 24,95 $
Éditions : VLB éditeur : https://editionsvlb.groupelivre.com/
Voici mon appréciation du premier tome : https://lesartsze.com/noel-a-kingscroft-un-doux-et-tendre-conte-de-noel-pour-raviver-notre-flamme-des-traditions-de-noel/