Le Festival Stradivaria est de retour au Québec cet été, du 6 juillet au 9 août, pour sa 27ème édition. Il nous offre des concerts magnifiques dans des endroits bucoliques ou de très belles églises. Dirigé par son chef d’orchestre et violoniste de renommée internationale, Alexandre Da Costa, son ensemble de musiciens sillonnent le Québec dans le but de démocratiser la musique classique, mission qu’ils remplissent à merveille, en offrant plusieurs concerts extérieurs gratuits, beaucoup d’entre eux dans les Laurentides.
Vendredi le 25 juillet 2025, M. Da Costa, accompagné de 5 musiciens (2 femmes et 3 hommes) présentait à l’église Saint-Viateur d’Outremont, dans le cadre de sa série gala, un concert intitulé Passion Mexico, rendu possible grâce au généreux soutien financier du mécène Daniel Lacombe. Malheureusement, le célèbre ténor Ricardo Rodriguez et les musiciens de l’orchestre symphonique d’état Sinaloa de las Artes, qui devaient jouer ce soir-là, ont été retenus aux douanes canadiennes et ont dû être remplacés, à pied levé, par 2 chanteurs canado-mexicains, une femme et un homme, Alejandro, à la puissante voix d’or; son grand-père, venu jouer de la musique au pavillon du Mexique pour l’Expo 67, est arrivé au Canada avec ses 12 enfants. Alexandre Da Costa et lui se sont rencontrés au secondaire.
Au cours de la soirée, les musiciens (4 violons, 1 violoncelle et 1 contrebasse) nous ont régalés avec plusieurs morceaux de musique classique et des oeuvres populaires, et les 2 chanteurs nous ont offert des performances extraordinaires, surtout avec leur chanson romantique, dont une de la culture Mariachi. Nous pouvions savourer cette musique les yeux fermés, celle par exemple du compositeur mexicain Arturo Marquez.
L’église Saint-Viateur d’Outremont, édifiée en 1911, est de style néogothique; elle renferme de magnifiques peintures, vitraux ainsi que des statues en bois du sculpteur Médard Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli. Avec ses boiseries en chêne, elle offre une acoustique exceptionnelle et est souvent utilisée pour l’enregistrement de concerts par des orchestres philarmoniques.
Le Festival Stradivaria offre une programmation très variée cette année, avec de grandes vedettes; vous pourrez y entendre un répertoire qui va de l’opéra à la musique populaire, du baroque au jazz et aux musiques du monde, des chansons de Céline Dion symphonisées à un grand bal viennois avec l’Orchestre Philarmonique de Québec et la soprano Natalie Choquette.
Tous les détails sur le Festival Stradivaria.































































