Le grand livre des animaux, publié aux éditions Hurtubise, vient toujours d’arriver en librairie. Ce guide incontournable du monde animal émerveillera les jeunes, tout en étant très instructif. Avec des illustrations époustouflantes et des informations pertinentes et fascinantes, simplement présentées et faciles à lire, ce grand livre cartonné passionnera autant les adultes que les enfants.
Résumé : Rencontrez des reptiles étonnants, des papillons colorés et des félins redoutables dans ce spectaculaire guide du règne animal. Avec plus de 1 500 images incroyables et une multitude de faits fascinants, Le grand livre des animaux renferme toutes les merveilles des êtres vivants dans une captivante encyclopédie.
Le grand livre des animaux est écrit par le biologiste David Burnie et le texte est traduit de l’anglais par Vanina Pialot.
Ce grand livre cartonné, aux pages épaisses et lisses, est un excellent cadeau à offrir à un jeune, et vous pourrez vous-même être émerveillé en feuilletant cet ouvrage, et apprécier la qualité des photos et la mine d’informations qu’on y trouve.
Dans ce livre, on y retrouve de tout sur les animaux. Ils sont répartis en deux grandes catégories : les invertébrés (dont une section spécifique pour les insectes) et les vertébrés (Mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons). Parmi les invertébrés, il y a une distinction entre les divers méduses, anémones et coraux. Aussi, les images des étoiles de mer et les oursins sont sublimes et la diversité dans les sortes de vers est hallucinante. Parmi les insectes, les papillons, les libellules et demoiselles demeurent ceux qui sont les plus beaux à regarder.
Pour chaque grande catégorie d’animal, on débute par une immense photo et des caractéristiques globales à cette catégorie. Par exemple les oiseaux, on nous décrit en bref leur bec, plumes et ailes, et on retrouve un encart qui décrit avec images ce qui en fait des oiseaux. Ils pondent des œufs et sont des animaux à sang chaud. Ensuite, dans les pages suivantes on retrouve sur plusieurs pages, les photos de tous les genres différents que compose cette catégorie. En bas de chaque page, on peut lire une brève description de chacun d’eux. C’est sublime à regarder ces images époustouflantes.
On retrouve aussi parfois un animal en particulier sur une double page, avec une image en gros plan sur les deux pages, avec plus d’informations précises sur ce dernier. Par exemple, on nous parle de leur taille, poids, habitat, alimentation, reproduction, prédateurs et s’ils sont menacés d’extinction. On retrouve entre autres la mante religieuse, les rainettes, le dragon de Komodo, la chouette rayée, les flamants, l’éléphant d’Afrique, etc.
La catégorie d’animaux qui m’a le plus impressionnée et intéressée, est assurément celle des oiseaux que l’on retrouve en abondances, dans plus d’une cinquantaine de pages et près de 25 sections différentes, dont les autruches, perroquets, rapaces, manchots, pélicans, colibris, albatros, colombes, dindons, etc.
Naturellement, la catégorie des mammifères est celle qui prend la plus grande place, avec plus de 70 pages et plus d’une trentaine de sortes de mammifères telles que les marsupiaux, les rongeurs, les singes, les chauves-souris, les félins, les ratons, les chevaux, les bœufs, les porcs, girafes, baleines, etc.
J’ai personnellement un faible pour les marsupiaux, qui incluse les wallabys, kangourous, le Koala et le wombat que j’ai déjà vus en Australie, mais aussi étonnamment les souris à miel, les phalangers volants, les opossums, le couscous tacheté, et le kangourou-rat musqué. C’est fascinant. J’ai été surprise de voir la quantité de lapins et lièvres et même de rongeurs, qui peuvent exister.
En résumé, ce livre est fascinant à lire, émerveillant à regarder, et que l’on soit petits ou grands, on en apprend énormément sur les animaux, leurs caractéristiques et aussi ce qu’on peut faire pour prévenir leur disparition.
Auteur : Le biologiste David Burnie participe à la conception d’émissions télévisées sur la nature.
Texte original en anglais traduit par Vanina Pialot
Public cible
Âge : à partir de 8 ans
Nombre de pages : 264 pages
Série : Documentaire jeunesse
Date de Parution : 9 septembre 2020
Prix : 32.95$
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/






























































