L’intrigue du célèbre ballet Le Lac des cygnes, présenté à compter du 21 février à la Place des Arts, est transposée à l’époque des dernières années de la vie du compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893).
Le tsar russe Alexandre III voulait, au départ, éloigner son fils Nicolas (surnommé Nicky) de son premier amour, la princesse Alix de Hesse, en le jetant dans les bras de la ballerine polonaise Mathilde Kschessinska. Mais, il s’agissait là d’un jeu dangereux ! En effet, le jeune homme est tombé amoureux de Mathilde, au point de se dire prêt à renoncer au trône pour elle. Cet épisode historique a d’ailleurs été évoqué dans la littérature, au cinéma et au théâtre, notamment dans la pièce de Gabriela Zapolska, The Tsarevich. La danseuse Kschessinska, elle-même, rappelait d’ailleurs souvent fièrement sa liaison avec le dernier tsar russe.
Quand la réalité rejoint la fiction
L’analogie entre cette histoire d’amour et celle du Lac des cygnes est apparue comme une évidence au directeur du Ballet national de Pologne, Krysztof Pastor. Rappelons que dans l’histoire «originale», le jeune prince Siegfried se voit contraint de choisir une épouse qu’il n’aime pas. Furieux, il se rend en forêt durant la nuit avec son arbalète et s’apprête à tirer sur un cygne. Mais, d’instinct, il s’arrête et découvre devant lui une femme vêtue de plumes de cygnes blanches qui est en fait la princesse Odette. Un méchant sorcier va cependant tout mettre en oeuvre pour court-circuiter cet amour et envoyer sa fille Odile pour séduire Siegfried. C’est ainsi que dans cette production polonaise du Lac des cygnes, le prince Siegfried se transforme en tsarévitch Nicky, alors qu’Odette est sa princesse bien-aimée Alix. Quant à Odile, elle devient Mathilde Kschessinska, l’une des plus célèbres danseuses étoiles
russes de tous les temps.
Même si le livret et la chorégraphie ont été adaptés, la production comprend toujours les célèbres séquences de danse de Lev Ivanov (l’Acte blanc) et de Marius Petipa (le Pas de deux du cygne noir).
Le Lac des cygnes
Ballet national de Pologne
Chorégraphie: Krysztof Pastor
Danseuse principale: Ewa Krasucka
Musique: Piotr Ilitch Tchaïkovski
À la Salle Wilfrid-Pelletier, du 21 février au 2 mars