Après avoir publié plusieurs best-sellers, dont la belle saga du bonheur et son plus récent roman Anna et l’enfant-vieillard, Francine Ruel propose, Le promeneur de chèvres, toujours aux éditions Libre Expression. Ce roman post-pandémie aborde le thème de la transmission du savoir avec la relation d’un grand-père et son petit-fils. C’est un roman délicieux, doux et bienveillant qui fait du bien.
Résumé : Après l’avoir aperçu dans un campement au journal télévisé, Henri est venu chercher son Gillou, amoché par la pandémie. En désespoir de cause, Gilles, qui a perdu travail, logement et repères, suit le vieil homme dans sa petite ferme des Cantons-de-l’Est. Le citadin et voyageur dans l’âme est au départ très réticent à partager sa vie avec ce grand lecteur, philosophe à ses heures, qui n’a pas la langue dans sa poche et qui l’incite à promener ses chèvres.
La prémisse de ce roman est très simple. C’est l’histoire émouvante d’un grand-père qui recueille son petit-fils, un jeune homme dans la vingtaine qui a tout perdu pendant la pandémie. Ce jeune homme habitué de voyager, grâce à son métier en tourisme, s’est retrouvé bien démuni et réticent à partager les tâches d’un éleveur de chèvres sur une ferme. Le grand-père Henri, un homme franc, dynamique, enjoué, philosophe et grand amateur de lecture, va graduellement apprivoiser son petit-fils et l’amener peu à peu à découvrir les plaisirs de la lenteur, la joie des récoltes de son potager et surtout le bien-être que procure la promenade de ses chèvres, alors que Gilles va découvrir que les plus grands voyages sont ceux qui nous mènent au bout de nous-mêmes.
Ce roman est doux et bienveillant. Il nous propose un délicieux personnage, celui d’Henri. Enfin voilà une belle représentation d’une personne âgée qui a une expérience de vie riche, qu’il veut partager avec ceux qui l’entourent. Enfin, une belle vision de cette passation du savoir qui est primordiale, au lieu de stationner nos personnes âgées dans des établissements.
L’idée de ce roman est venue à Francine Ruel, par son agent littéraire, Patrick Leimgruber, de la Chèvrerie du chemin Alderbrooke, à Sutton, qui proposait aux gens des promenades en compagnie de ses chèvres. Il y a plusieurs beaux moments dans ce roman qui m’ont touché. Entre autres, ce grand-père est un grand amateur de lecture et à la fin du roman, il lègue à son petit-fils un testament des plus émouvant et original. De plus, Henri mentionne souvent le livre Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé qui est très important dans sa vie et qui a inspiré Francine Ruel également. Il y a un passage où un personnage demandait aux membres de sa famille de montrer aux membres de leur famille quelque chose qu’ils connaissaient, comme la passation des savoirs. La chose la plus précieuse au monde. Et cela fait du bien de lire ce roman et de découvrir plusieurs métiers qui se perdent maintenant et que l’on se doit de transmettre à notre prochain.
Naturellement la plume de Francine Ruel est à l’image de cette grande dame dans la vie. On est ému et touché par ses propos. Ce roman contient une belle dose d’écoute, de bienveillance, de tendresse, de chaleur humaine et de partage de savoir. Tout comme cette écrivaine, ce roman est une histoire de cœur qui fait du bien à celui qui le lit.
Francine Ruel se consacre depuis plus de cinquante ans à l’écriture, au jeu et à l’enseignement. En littérature, Francine Ruel a d’abord signé deux romans jeunesse (Des graffiti à suivre… et Mon père et moi) et deux contes pour tous, d’après l’œuvre de Marc-Aurèle Fortin (L’Enfant dans les arbres) et de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté (Marion et le Bout du bout du monde) pour le Musée national des beaux-arts du Québec. Elle a également publié deux recueils de chroniques parus dans le quotidien Le Soleil (Plaisirs partagés et D’autres plaisirs partagés) et plusieurs romans, dont sa fameuse saga du bonheur, qui s’est vendue à près de 150 000 exemplaires. Véritable best-seller au Québec, son livre Anna et l’enfant-vieillard s’est vendu à 58 000 exemplaires.
Date de parution : octobre 2021
Sujet : Littérature québécoise
Nombre de pages : 280 pages
Prix : 27.95$
Éditions Libre Expression : http://www.editions-libreexpression.com/






























































