Francine Tougas, l’écrivaine et scénariste, ainsi que créatrice de la populaire série télé Au secours de Béatrice, vient de publier, aux éditions Libre Expression, son deuxième roman, Le Psy, un roman bâti entièrement sur du dialogue, comme son livre précédent.
Résumé : De retour au travail après un choc dans sa vie personnelle, un psychologue est confronté à deux clients qui lui font revivre des éléments douloureux de sa propre histoire. Jusqu’où ira-t-il pour tenter de réparer le passé ?
Bien que je n’ai pas lu son premier roman, Les Mardis de Béatrice, ni écouté la série Au secours de Béatrice, j’ai toujours aimé lire des romans où on explore la psychologie humaine, les « patterns» et les blessures du passé qui influencent notre présent. Donc, ce roman, fait entièrement de dialogues entre un psy et ses clients, m’interpellait beaucoup.
Mais il n’y a pas que les dialogues avec des clients dans roman, il y a aussi et surtout la voix intérieure du psy qui prend beaucoup de place. Pour ma part, je dirais beaucoup trop de place. Je comprends que cette voix intérieure est nécessaire pour bien nous démontrer comment ce professionnel de la santé a du mal à retrouver ses repères après un choc qu’il a vécu dans sa vie personnelle récemment et que cela teinte pernicieusement ses rencontres avec deux de ses clients. Mais j’aurais pris moins de ses dialogues entre le psy et sa voix intérieure.
Par contre, j’ai bien aimé la dynamique de thérapie entre le psy et ses deux clients. Contrairement à d’autres romans, ou séries télé où l’on suit les relations entre un psy et son client, ce sont les conflits intérieurs de la personne à traiter qui sont mis de l’avant et scrutés à la loupe, décortiqués, et expliqués. Ici, ce qui est intéressant, c’est de voir comment les problèmes du client font résonner chez le psy des émotions qui le ramènent à ses propres blessures et ses propres conflits intérieurs, que l’on ne connaît pas vraiment au début, mais qui se dévoilent peu à peu, au fil des pages.
Il est intéressant également de se faire surprendre à plusieurs moments par les secrets qui nous sont dévoilés et les revirements de situations qui nous prennent par surprise. Ce roman est somme toute, très captivant à lire, et le fait que ce ne soit que des dialogues, cela rend la dynamique de lecture assez particulière et fluide à lire. C’est un roman qui explore les travers humains, avec des dialogues percutants.
Francine Tougas, d’abord comédienne, se lance dans l’écriture au début des années 1980. Elle scénarise plusieurs séries télé, dont, pour la jeunesse, Bibi et Geneviève. En 2004, elle signe son premier roman, Les Mardis de Béatrice (Libre Expression), duquel elle tire la populaire série Au secours de Béatrice, diffusée à TVA entre 2014 et 2017 et qui lui vaut trois prix Gémeaux. Le Psy est son deuxième roman.
Nombre de pages : 208 pages
Date de parution : 1er septembre 2021
Prix : 24.95$
Sujet : Littérature québécoise
Éditions Libre Expression : http://www.editions-libreexpression.com/