Le Quatuor Molinari présente le concert «Nouvelle ère», vendredi 24 mai, au Conservatoire de musique de Montréal. On y interprétera des pièces de Stravinsky, Schoenberg, ainsi qu’une création du compositeur québécois Michel Gonneville.
En ouverture, on entendra une oeuvre d’Igor Stravinsky, intitulée «Trois pièces» (1914). Composées dans un style minimaliste et dépouillé, ces partitions pour quatuor à cordes sont, en fait, la transcription, par le compositeur russe lui-même, de ses pièces pour piano à quatre mains.
Ensuite, on découvrira une création de Michel Gonneville dont le titre est «La maison est l’atelier est la maison». Il s’agit d’une commande du Quatuor Molinari. Cette musique est inspirée, entre autres, d’un tableau de l’artiste visuel Mario Côté, ainsi que des «Trois pièces» pour quatuor à cordes de Stravinsky et de la chanson «Mon pays» de Gilles Vigneault.
Enfin, les musiciens joueront le deuxième quatuor à cordes d’Arnold Schoenberg. Cette oeuvre est considérée comme un point tournant dans l’histoire de la musique avec, notamment, l’abandon de la tonalité. Le compositeur autrichien y introduit une voix de soprano qui interprète le texte du poème «Entrückung» (Ravissement) de Stephan George («Je sens déjà souffler l’air d’une autre planète»), des paroles annonciatrices de la nouvelle voie que prendra Schoenberg à partir de ce moment-là.
La soprano Odile Portugais se joint au Quatuor Molinari pour tenir la partie vocale dans le Schoenberg et aussi dans le Gonneville.
Quatuor Molinari / Nouvelle ère
À la Salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal (4750 Henri-Julien)
Vendredi 24 mai 2024, à 19h30
Programme :
Igor Stravinsky : Trois pièces (1914)
Michel Gonneville : La maison est l’atelier est la maison (2024, création)
Arnold Schoenberg : Quatuor no 2 op.10 (1908)
Avec:
Olga Ranzenhofer, violon / Antoine Bareil, violon / Frédéric Lambert, alto / Pierre-Alain Bouvrette, violoncelle
Invitée: Odile Portugais, soprano
*Photo d’accueil: la soprano Odile Portugais, entourée des musiciens du Quatuor Molinari