C’est la consternation un peu partout au Québec, à la suite de l’annonce du décès de Karl Tremblay, à l’âge de 47 ans. On savait que le chanteur des Cowboys Fringants était atteint d’un cancer de la prostate depuis plusieurs années, mais on osait encore espérer qu’il s’en sortirait. On se disait intérieurement, tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir, jusqu’à ce que les Cowboys Fringants publient ce message tant redouté, sur leur page Facebook, en fin d’après-midi.
«C’est avec une tristesse indescriptible que nous vous annonçons le départ de Karl. Il a été un guerrier exemplaire devant la maladie et un modèle pour nous tous. Nous voulons remercier tous ceux et celles qui nous ont témoigné leur amour durant les dernières années, nous avons été portés par votre soutien.»
Un groupe marquant de la chanson québécoise
–François Legault, premier ministre du Québec:
–Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications:
«J’ai le cœur brisé d’apprendre le décès de Karl Tremblay, le chanteur des Cowboys fringants. Ouf. Comment dire? Karl, avec les Cowboys, a non seulement marqué l’histoire du Québec, mais il a aussi été la voix de tellement de monde, de tellement de combats. Il a aussi personnellement marqué ma jeunesse, puis ma vie d’adulte, de Repentigny-by-the-sea à L’Amérique pleure, en passant par Les étoiles filantes et Toune d’automne. Sa voix a accompagné tellement de moments marquants de ma vie et de celles de millions de Québécois… Les Cowboys, c’est nous tous. C’est une immense perte pour notre nation…»
–Robert Charlebois, auteur-compositeur-interprète
«J’ai les jambes et la voix coupées!… Je suis effondré!»
–Émile Bilodeau, auteur-compositeur-interprète
«J’ajoute mes larmes et mes mots à ceux qui, comme moi, on grandit (sic) avec les Cowboys Fringants. On se rappellera de Karl Tremblay comme étant un artiste qui savait nous faire oublier nos tracas le temps d’un show, d’un album et d’une chanson. Sa résilience, sa voix et sa bonne humeur légendaire restera (sic) à jamais dans l’histoire de la musique du Québec…»
–Alexandra Stréliski, pianiste et compositrice
«Bon repos, belle étoile filante.»
–Josélito Michaud, animateur
«Karl Tremblay va rejoindre le ciel! Une étoile de plus! Elle ne sera pas filante! Le Québec et la France pleurent une icône…»
–Guylaine Tremblay, comédienne
«Triste, tellement triste… C’est pas juste! Il fait un peu plus froid tout d’un coup…»
–Orchestre symphonique de Montréal
«Karl a été une source d’inspiration pour des générations, et son engagement envers des causes sociales a laissé une empreinte indélébile. À de nombreuses reprises, il a collaboré avec l’OSM pour créer des moments musicaux magiques qui ont enchanté le public. […]»
–Les Alouettes de Montréal
«Les Alouettes de Montréal pleurent le décès de Karl Tremblay, chanteur des Cowboys Fringants. Le Québec perd un monument…»
Karl Tremblay
1976 – 2023