Le Théâtre du Rideau Vert célèbre ses 75 ans avec des spectacles allant du théâtre québécois à des pièces internationales, sans oublier «Revue et corrigée», traditionnel rendez-vous de fin d’année. La saison 2023/2024 permettra aussi à plusieurs nouveaux comédiens de fouler les planches du TRV, alors que des metteurs en scène aguerris y travailleront pour la toute première fois.
Un spectacle collectif
Ce sera notamment le cas de l’artiste à la longue feuille de route, Marie Brassard qui signera la mise en scène de L’ombre, un spectacle collectif explorant l’univers du doute et de l’ambiguïté. Cette coproduction du Théâtre du Rideau Vert et du Théâtre français du Centre national des Arts réunira neuf jeunes artistes, fraîchement diplômés des écoles de théâtre. «On peut célébrer ses 75 ans et avoir toujours le cœur jeune», souligne la directrice artistique du TRV, Denise Filiatrault. L’ombre / Du 23 août au 9 septembre.
Une pièce québécoise rarement montée
Plus de 40 ans après sa création, Un «reel» ben beau, ben triste de Jeanne-Mance Delisle revivra dans une mise en scène de Marc Béland. Cette tragédie est axée sur un père despotique qui inspire un sentiment de révolte à sa femme et leurs filles. Avec: Nathalie Mallette, Frédéric Boivin, Ève Duranceau, Jimmy Jean, Sarah Laurendeau, Jean-Sébastien Lavoie, Gabrielle Lessard, Benoît Mauffette et Christophe Payeur, à compter du 27 septembre.
Chansons de Stéphane Venne
Du 9 au 11 novembre, Catherine Sénart offrira un voyage musical dans l’immense répertoire de l’auteur et compositeur Stéphane Venne. Avec la complicité de Marc-André Cuerrier au piano, la comédienne et chanteuse fera revivre des refrains qui ont marqué l’histoire de la chanson québécoise, grâce aux interprétations de Renée Claude, Emmanuelle et Isabelle Pierre. Cette production de Martin Leclerc sera aussi présentée en tournée au Québec.
2023 Revue et corrigée
Dès la fin novembre, Revue et corrigée sera de retour avec les mêmes artistes que lors de la dernière édition, soit: Pierre Brassard, Benoit Paquette, Monika Pilon, Marie-Ève Sansfaçon et Marc St-Martin. Cette rétrospective de l’année, reconnue pour être festive et colorée, sera mise en scène par Natalie Lecompte. Du 29 novembre 2023 au 7 janvier 2024.
Benoît McGinnis en Turing
Couronnée de plusieurs prix Molière, La machine de Turing du dramaturge français Benoit Solès permettra à Benoît McGinnis de revenir sur la scène du TRV, après cinq années d’absence. Cette pièce est inspirée de la vie du mathématicien britannique Alan Mathison Turing, dont une invention a contribué à écourter la Deuxième Guerre mondiale.
Étienne Pilon, Gabriel Cloutier-Tremblay et Jean-Moïse Martin seront aussi de ce spectacle mis en scène par Sébastien David. Il s’agit d’une production des Agents Doubles, l’équipe à qui l’on doit, entre autres, Verdict, applaudi un peu partout au Québec. La machine de Turing sera à l’affice au Rideau Vert, à compter du 23 janvier 2024.
Bipolarité
En mars 2024, Brigitte Poupart signera sa première mise en scène au TRV avec Jamais, toujours, parfois. Cette pièce de Kendall Feaver, autrice basée au Royaume-Uni, est traduite par Maryse Warda. On y aborde le sujet de la bipolarité, en soulevant l’épineuse question: peut-on priver quelqu’un de sa liberté pour son propre bien? Avec: Lauren Hartley, Annick Bergeron, Simon Landry-Désy et Marie-Laurence Moreau.
Sylvie Drapeau en misanthrope
En mai 2024, on pourra voir ou revoir Sylvie Drapeau en Mademoiselle Agnès, adaptation du Misanthrope de Molière, qui a été présentée au Prospero, en 2022 (voir notre critique). Éric Bernier, Stéphanie Cardi, Luc Chandonnet, Nathalie Claude, Félix Lahaye, Tracy Marcelin et Ariane Trépanier sont aussi de la distribution. Mise en scène: Louis-Karl Tremblay.
La traversée du siècle
Enfin, le 8 juin 2024, le Rideau Vert accueillera La traversée du siècle, une adaptation de l’oeuvre de Michel Tremblay par Alice Ronfard. Pour la première fois, sept théâtre montréalais vont présenter, l’un après l’autre, ce spectacle lecture-fleuve qui plongera le spectateur dans l’univers de Victoire, Albertine et Thérèse, personnages phares de l’oeuvre du célèbre Montréalais. La traversée du siècle est présentée en collaboration avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Duceppe, le Théâtre Espace Libre, le Théâtre La Licorne, le Théâtre du Nouveau Monde, le Théâtre de Quat’Sous et le Théâtre du Rideau Vert.
Un livre sur l’histoire du Rideau Vert
La plus ancienne compagnie francophone professionnelle de théâtre encore active au Canada publiera bientôt un livre sur l’histoire de cette institution fondée, en 1948, par Yvette Brind’Amour et Mercedes Palomino. L’ouvrage sera publié aux Éditions de l’Homme, en septembre prochain.
Rideau Vert : détails de la saison 2023/2024