C’est sous le thème du réenchantement qu’a pris son envol le 19 novembre, ce merveilleux Salon du livre qui se déroule au Palais des Congrès. On y attend environ 90,000 personnes. Parmi elles, bien sûr un grand nombre d’écoliers qu’on veut initier très jeunes à la lecture et aux bandes dessinées. En arrivant place Jean-Paul Riopelle, la fébrilité s’installe car 2,000 auteurs sont attendus pour rencontrer leurs lecteurs, signer des dédicaces ou participer à des débats publics.
Les mômes d’abord
J’y suis allé le matin et j’ai fait face à des centaines voire des milliers d’écoliers présents. C’est merveilleux de voir à quel point ces jeunes s’intéressent à tout et développent une saine curiosité qui sera sans doute porteuse de créations diverses dans un monde pas si lointain. Leur présence est une heureuse initiative de la part des autorités scolaires et de nos éducateurs.
Des milliers d’auteurs

Environ 2,000 auteurs sont présents à cet événement littéraire. Quel plaisir de rencontrer tous ces créateurs qui se font un devoir de connaître les gens qui composent leur lectorat. Une conversation particulièrement intéressante s’est déroulée avec l’écrivain Nicolas F. Paquin, auteur de nombreux livres dont une copieuse bande dessinée intitulée D’ouest en ouest qui raconte l’histoire d’un soldat mort à la guerre. Paquin a aussi rédigé le livre Je t’écrirai encore (un récit épistolaire entre deux frères) publié aux Éditions Mains Libres et dont je parlerai éventuellement.
Prix littéraire Janette-Bertrand 2025
Parmi les finalistes, figurait le nom de Josée Blanchette pour son livre Presque vierge (Éditions Druide) mais l’auteure a voulu se désister après une polémique suscitée sur les réseaux sociaux. Cependant, le jury a décidé de garder son nom en liste.
Ses compagnes finalistes sont Myriam de Gaspé pour L’embouchure (Les Herbes rouges), Jocelyne Richer pour Le sexe du pouvoir (Éditions La Presse) et Geneviève Rioux pour Même pas morte publié chez Stanké.
Nos félicitations à toutes ces valeureuses écrivaines.

Mais c’est l’auteure Élizabeth Lemay qui remporte la palme pour son livre L’été de la colère publié chez Boréal. Le prix a été remis en présence de Madame Bertrand et de la présidente du jury, l’ex-première ministre du Québec, Pauline Marois.
Quiconque visite le Salon peut en sortir les bras chargés de cadeaux pour les membres de la famille et l’entourage. Et comme l’a déclaré le chef d’antenne Patrice Roy : «Le Salon du Livre : toujours un événement extraordinaire!» À noter que la Société Radio-Canada est commanditaire principal de l’événement.
Le Salon du Livre de Montréal regorge de belles trouvailles : on y trouve des livres dans tous les formats et pour tous les goûts. C’est le plus important événement littéraire francophone des Amériques.
Le Salon se poursuit jusqu’au dimanche 23 novembre au Palais des congrès de Montréal
Photos : Jean-Claude Larose
Tout savoir sur le Salon du livre de Montréal































































