C’est le 9 juin que le film Les choses simples d’Éric Besnard prend l’affiche dans les cinémas du Québec, dont le Clap. Le film met en vedette Lambert Wilson et Gregory Gadebois. Un film apaisant, sympathique qui repose sur la chimie et le talent de deux grands acteurs, et qui fait du bien au moral et rend joyeux.
Résumé : Vincent est un célèbre entrepreneur à qui tout réussit. Un jour, une panne de voiture sur une route de montagne interrompt provisoirement sa course effrénée. Pierre, qui vit à l’écart du monde moderne au milieu d’une nature sublime, lui vient en aide et lui offre l’hospitalité. La rencontre entre ces deux hommes que tout oppose va bouleverser leurs certitudes respectives. Et ils vont se surprendre à rire. Au fond, vivent-ils vraiment chacun les vies qu’ils ont envie de vivre ?
Avant même le générique du début, ce film commence par une série d’images qui explique en quelques clichés l’arrivée du progrès, les technologies et tout ce qui va trop vite de plus en plus… puis arrive le calme de la campagne, les paysages reposant de la nature, les montagnes, les cours d’eau… Bref, le ton du film est donné. Comparaison simple entre le trop-plein de tout ce qui va trop vite en ville et le calme serein de la nature en campagne. Les choses simples de la vie, quoi.
Oui, Les choses simples est un long métrage qui met de l’avant le retour à la terre, l’homme pressé qui doit apprendre à prendre son temps et apprécier la vie. Mais c’est bien plus que cela. Car, on le voit déjà venir ce scénario de la rencontre et la confrontation entre deux hommes au mode de vie totalement opposé et aux tempéraments bien différents. Et on savoure ces moments de confrontation entre les deux personnages créés par Lambert Wilson et Gregory Gadebois. C’est hilarant, du vrai bonbon que de voir Vincent (sublime Lambert) qui ne supporte pas le silence, parle sans arrêt, fait des crises de panique, a la patte qui bouge toujours. Et à l’opposé, Pierre (Fantastique Grégory) tel un gros ourson bourru, bouge lentement, homme de peu de mots, un regard perçant, qui savoure chaque minute de silence et des paysages à couper le souffle.
Mais il y a bien plus que cela. On apprend à connaître le passé de Pierre qui est tout sauf prévisible. On découvre ensuite les vraies raisons qui ont amené Vincent sur cette route perdue de campagne. Nos perceptions de ces deux personnages changent à mesure que l’on avance dans le film et on est touché par cette nouvelle amitié qui se développe et les changements qui s’opèrent dans la vie de chacun de ces deux hommes, au contact l’un de l’autre.
Il y a des dialogues très inspirants dans ce film et des citations fort intéressantes telles que :« Mon père disait toujours : il faut travailler de ses mains et se baigner dans le ciel » ou encore «La mer est constituée de 95% de planctons et si le plancton meurt, l’océan meurt aussi.»
Au final, cette charmante comédie est une belle découverte, une œuvre à l’allure de simplicité volontaire. Le duo entre Gadebois et Wilson fonctionne à merveille et est l’épicentre de notre plaisir. Lambert Wilson a un charme fou et il nous le démontre sans cesse dans ce film. Gregory Gadebois sous ses airs d’ours bourru est un chaton qui cherche l’affection. En plus du choc de personnalités, de certitudes et de contradictions, on se délecte des magnifiques paysages savoyards, à voir sur grand écran pour en saisir toute la beauté.
Les choses simples est distribuée par AZ Films au Canada et prendra l’affiche le 9 juin.
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=vbAEkPY-j48
Liste technique
Réalisation et Scénario Eric BESNARD
Production Pierre FORETTE, Vincent ROGET, Thierry WONG
Musique originale Christophe JULIEN
Image Jean-Marie DREUJOU (A.F.C. – A.S.C.)
Décors Bertrand SEITZ (A.D.C.)
Costumes Anne-Sophie GLEDHILL
Son Dominique LACOUR, Vincent MONTROBERT, Jean-Charles LIOZOU
Premier assistant réalisation Alan CORNO
Montage Lydia DECOBERT
Direction de production et de post-production Ludovic NAAR
Liste artistique
Vincent Lambert WILSON
Pierre Gregory GADEBOIS
Camille Marie GILLAIN
Zoé Betty PIERUCCI BERTHOUD
Stella Magali BONAT
Monceau Antoine GOUY
La journaliste Déborah LAMY
Philippe Pascal GIMENEZ
La jeune collaboratrice Amandine LONGEAC
Le médecin Pasquale D’INCA
L’attaché de presse Félix FOURNIER