Pour son 19e polar en plus de 30 ans, dans la série des enquêtes de Maud Graham, Chrystine Brouillet a choisi d’aborder les thèmes de xénophobie et d’homophobie. Avec Les cibles, Une enquête de Maud Graham, aux Éditions Druide, la très talentueuse et prolifique auteure amène le lecteur à réfléchir sur ces crimes qui sont de tristes réalités encore trop actuelles. Avec une histoire qui débute dans les années 90 et qui trouvera son dénouement en 2019, Chrystine Brouillet propose à nouveau des protagonistes riches et nuancés et une intrigue palpitante, en plus de retrouver Maud Graham et ses acolytes dont les lecteurs se sont attachés depuis 1987.
Résumé : Rien de plus frustrant pour un policier qu’un cold case : une enquête qui, par manque de preuves, reste non résolue. Malgré toute son expérience, Maud Graham a toujours de la difficulté à accepter que ces cas inexpliqués fassent partie du métier. Surtout que, dans une ville paisible comme Québec, les actes criminels ne sont pas légion. Néanmoins, de nouveaux indices viennent remettre à l’avant-plan un meurtre et une disparition survenus des années plus tôt et pour lesquels ni coupables ni motivations n’avaient été trouvés. Avec ses coéquipiers, Graham ne pourra que constater, encore une fois, à quel point la haine viscérale de quelques individus peut conduire au drame et à la dévastation.
Bien que ce soit le premier polar de Chrystine Brouillet, que je me décide enfin à lire, et que je ne connaissais pas vraiment Maud Graham et son passé, je peux dire que ce roman m’a totalement captivé du début à la fin. L’auteure semble avoir trouvé la recette gagnante pour créer un excellent polar et garder intéressés ses fidèles lecteurs depuis plus de 30 ans.
Tout d’abord, Chrystine n’hésite pas à prendre le temps de bien installer son intrigue et à nous décrire ses protagonistes, pour développer l’intérêt du lecteur et son attachement à ces nouveaux personnages. Ainsi, elle nous présente la famille Baril et la famille Tardieu, qui viennent de deux univers et classes sociales différentes. Mais lorsque leurs chemins se croisent, ils seront liés ensemble à la vie et à la mort.
On ne voit intervenir Maud Graham et son équipe seulement après que l’histoire soit bien enclenchée et les bases bien établies. Même si l’on sait qui a commis les meurtres, on trouve cela fascinant de voir comment l’équipe d’enquêteurs va relier ensemble les morceaux du casse-tête.
Les dernières pages du roman sont des plus palpitantes, et on peut dire que ce polar atteint pleinement son objectif de nous divertir et de nous sortir de notre zone de confort. Et les fidèles amateurs de Maud Graham seront heureux de la retrouver avec son équipe, Michel Joubert, Tiffany McEwen et Marie-Pier Beauchamp, ainsi que Grégoire et Maxime qui gravitent autour d’elle.
Personnellement, j’ai bien aimé qu’on alterne entre le passé et le présent à l’occasion et que l’histoire se passe sur plusieurs décennies. Et comme j’habite à Québec, j’ai aimé que l’intrigue principale s’y passe et qu’on puisse s’imager les scènes aussi facilement, grâce à l’habile talent de Chrystine Brouillet pour décrire les événements.
Sans être une grande fans de polars, je peux quand même dire que j’ai adoré la plume de cette auteure.
Talentueuse et prolifique, Chrystine Brouillet a écrit plus d’une cinquantaine de romans, surtout policiers. Sa série mettant en scène la détective Maud Graham remporte un énorme succès, avec plus de 750 000 exemplaires vendus. Les lecteurs ont aussi réservé un accueil plus que chaleureux à son roman gastronomique, Chambre 1002. À l’occasion, la romancière se fait nouvelliste et dirige des ouvrages collectifs tels que Treize à table et Ponts.
Prix : 24.95$
Nombre de pages : 376 pages
Date de parution : 29 juillet 2020
Collection reliefs
Éditions Druide : https://www.editionsdruide.com/