Sarah-Maude Beauchesne, connue par sa série télé L’Académie, et son blogue Les Fourchettes, lancé en 2010, vient de publier le recueil Les Fourchettes, Une vingtaine complexe et sensuelle, aux éditions Hurtubise. Dans ce livre, elle a rassemblé ses textes préférés de ses écrits de 2010 à 2019, afin d’offrir un condensé de sa vingtaine.
Résumé : Au cœur de ces 24 courtes histoires évolue une jeune femme avide de grandes aventures et d’amours déchirantes. Elle aborde avec franchise la passion, la jalousie, l’infidélité, la solitude. C’est entre autres par l’œil impitoyable des réseaux sociaux que la narratrice cherche son identité. Naïve, fougueuse, vulnérable, elle touche par cette urgence qui l’anime d’expérimenter et de ressentir, mais, surtout, par son profond désir d’apprendre à s’aimer.
Sarah-Maude Beauchesne n’a pas de pudeur, elle le dit elle-même. Sans se censurer, elle a utilisé son blogue (dont un condensé de ses textes se retrouve dans ce livre) pendant toute sa vingtaine, comme un exutoire, un journal intime pour y écrire ses réflexions, ses peurs, ses espoirs, ses questionnements et apprendre tranquillement à s’aimer du mieux qu’elle peut.
Il est intéressant de voir dans ces 24 courtes histoires, le cheminement de cette femme qui prend graduellement de l’assurance et de l’estime d’elle-même, au fil des années. Et c’est fascinant de voir l’évolution de la plume de l’autrice également. Les premiers textes ressemblent plutôt à de courts poèmes qui racontent et font ressortir ses états d’âme. Par la suite, la poésie se retrouve dans ses mots, mais aussi dans le rythme du texte, qui crée une musicalité dans le récit.
Extrait : «…Ils sont où les gras qui ont le goût de nous entendre parler dans le dos de nos chums de filles sans nous faire sentir comme des pas fines. Ils sont où les gars qui trouvent ça beau quand nos cheveux lousses ont pris le mauvais pli de notre couette. Ils. sont. où.»
Ce livre s’adresse clairement aux jeunes femmes qui, comme l’autrice, tentent d’apprivoiser les relations amoureuses et de s’aimer assez pour ne pas se perdre dans une relation. Elles se reconnaitront assurément dans ses histoires et ses réflexions. Elles pourront également faire un bout de chemin dans leurs propres relations et questionnements existentiels.
C’est avec vulnérabilité, naïveté et sans pudeur que Sarah-Maude livre ses pensées les plus intimes. Quand elle parle de la solitude, de l’amour, de la façon de vivre seule en tant que femme et des pressions sociales, on ne peut que s’attacher à elle et comprendre son besoin d’être vue, écoutée et aimée. Voici un extrait sur sa façon de vivre une peine d’amour «T’as deux choix dans le fond. Tu peux rouler dans ton lit un bon deux semaines, manger des ramens avec de la sriracha, gosser sur Facebook….aller boire une bière au bar, te trouver cute, te faire à souper, appeler tes amis, faire confiance au temps qui passe. Ou bien tu peux juste te garrocher sur quelqu’un qui a une moustache funky sur Instagram… fourrer dans le lit de ta coloc en vacances… T’as deux choix pour passer le temps entre les grands sentiments (les gars de ta vie) : attendre ou pas. Cultiver ta patience encore une autre fois. Il faut faire quoi anyway quand on se sent toute seule pis que c’est pas supportable ? »
Alors que Sarah-Maude Beauchesne a mis un point final à son blogue, elle poursuit également l’aventure de Fourchette (sans s) sur ICI Tou.tv, (volet gratuit), avec 2 saisons présentement en ligne, qui suit les tribulations de son alter ego et qui parle de ses relations amoureuses compliquées, sa séparation avec Sam et sa nouvelle relation avec un homme marié. Après la lecture de ce livre, cela m’a donné le goût de poursuivre avec Fourchette et je suis allée écouter la série sur Tout.Tv.
Sarah-Maude Beauchesne est scénariste, autrice et comédienne. Parmi ses réalisations, elle a été scénariste pour la série Le chalet, en plus de créer et scénariser L’Académie ainsi que Fourchette, nommée aux Gémeaux 2019 et 2020, dans laquelle elle tient également le rôle principal. Elle est l’autrice de cinq romans à succès. Artiste prolifique, Sarah-Maude s’inspire des femmes autour d’elle et de ses amours compliquées pour écrire.
Prix : 22.95$
Nombre de pages : 248 pages
Date de parution : 23 septembre 2020
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
https://www.lesfourchettes.net/