Le journaliste et auteur Hugo Meunier vient de publier, aux éditions Stanké, son quatrième livre de fiction Les péchés ordinaires. Ce roman choral, reprend au goût du jour les sept péchés capitaux, dans sept nouvelles racontant le quotidien ordinaire de sept pécheurs, qui ont tous un lien les uns avec les autres, mais lequel ou lesquels ? Avec un humour mordant et irrévérencieux, l’auteur n’hésite pas à surprendre et à induire en erreur le lecteur, en jouant sur ses perceptions et ses préjugés. Un roman qui vient assouvir mon péché de gourmandise littéraire, celui d’envie d’autant de talent et finalement celui de luxure, avec l’histoire de Rémi et Johanne ! Jouissif!
Résumé : Une rupture mal digérée. Un voyage en amoureux pour tester si « ça passe ou ça casse ». Un vieux couple qui élargit ses horizons. Un esclave en quête de liberté. Un coup de chance lourd de conséquences. Un policier au bord de l’explosion. Sept influenceurs sur une île déserte. Orgueil, jalousie, luxure, gourmandise, avarice, colère, paresse : les sept péchés capitaux passent au tordeur dans ce roman choral, sous la plume lucide et incisive d’Hugo Meunier.
Les trois premiers romans d’Hugo Meunier sont parmi mes tops dix romans coup de cœur. Pourtant, ce sont tous des romans très différents, mais l’auteur réussit chaque fois à m’accrocher à son univers dès les premières pages. Les péchés ordinaires, est, à mon avis, le meilleur de ses quatre romans. Hugo Meunier a raffiné encore plus sa plume. Il la maitrise et nous manipule de manière très subtile et efficace. Je suis tombée sous le charme dès la première histoire sur l’orgueil, que j’ai dû relire du début, une fois que j’ai réalisé avoir été dupée dans mes perceptions. Pour bien savourer cette nouvelle, je l’ai reprise du début, rendu aux deux tiers.
Par la suite, je suis demeurée plus vigilante pour ne pas me créer des images mentales trop vite, mais je me suis fait avoir à nouveau avec l’histoire sur la gourmandise. J’ai adoré que Meunier nous manipule si facilement en jouant sur nos préjugés et nos perceptions. C’est une des raisons qui fait de ce livre un de mes grands coups de cœur littéraires.
Ensuite, je me suis régalée de découvrir les liens qu’il y a entre les personnages, et les différentes histoires. Jusqu’à la dernière phrase du roman, je suis allée de surprise en surprise pour reconstituer l’arbre généalogique des liens entre les personnages. C’est jubilatoire!
Toutes les histoires sont fabuleuses. On ne sait jamais où elles nous amènent. Mais tous ont des personnages étoffés, dans lesquels on se reconnaît, ou nous rappelle quelqu’un de notre entourage, à plus ou moins grande échelle. Les personnages sont attachants, malgré parfois leurs déviances, ou leurs défauts. Et naturellement, l’auteur s’inspire de l’actualité pour bien ancrer ses histoires dans notre monde contemporain. Il aborde des sujets et réalités très sérieuses, tels que le profilage racial, les féminicides, le #metoo, le fléau des réseaux sociaux et des influenceurs, et tous nos préjugés sur les différences. Tout cela est agrémenté de citations d’auteurs célèbres, de références musicales, et une bonne dose d’humour très incisif. Du vrai bonbon!
Parmi mes histoires préférées, il y a celle de ce vieux couple qui désire ajouter du piquant dans leur quotidien, étant moi-même en couple depuis près de 35 ans, cela a touché une corde sensible. J’ai adoré aussi l’histoire des sept influenceurs qui compétitionnent pour l’attention du public, sur une île déserte, qui n’est pas sans me rappeler un tout petit peu le tout nouveau roman de Patrick Senécal Civilisés. Ce sont les deux histoires les plus drôles à mon avis, avec celle aussi sur la gourmandise, alors que Gustave rêve de liberté.
D’autres histoires qui abordent des sujets plus sérieux ou dérangeants, m’ont troublé pour certains et m’ont fait réfléchir. La jalousie, qui est abordée dans une histoire basée sur un fait divers, ou encore la colère, qui nous met dans la peau d’un policier rempli de préjugés, sont bouleversantes de vérité et d’actualité.
Bref, j’ai tout aimé de ce roman de plus de 400 pages. Je me promets de le relire dans quelques années, tellement j’ai aimé me laisser surprendre, me divertir, me bouleverser, me bidonner autant de cette plume que j’apprécie de plus en plus au fil de mes lectures.
Je suis maintenant une assidue de ses articles dans Urbania, et je me suis même procuré ses deux premiers ouvrages : Walmart, journal d’un associé et Infiltrer Hugo Meunier qui m’ont beaucoup diverti.
Spécialiste du journalisme d’immersion, Hugo Meunier est reporter pour URBANIA. Il a fait paraître Le Patron (2019), Olivia Vendetta (2021) et Raté (2022), tous chez Stanké
Date de parution : 17 avril 2024
Nombre de pages : 416 pages
Prix : 29,95 $
Éditions Stanké : https://editionsstanke.groupelivre.com/
Mon appréciation de Raté : https://lesartsze.com/rate-hugo-meunier/
Mon appréciation de Olivia Vendetta : https://lesartsze.com/olivia-vendetta-un-roman-audacieux-a-faire-fremir-mon-coup-de-coeur-de-lete/
Voici mon appréciation du Patron : https://lesartsze.com/le-patron-par-hugo-meunier-audacieux-un-humour-unique/
.