Marie Demers avait publié, en 2019, un premier sublime roman d’une trilogie Leslie & Coco. Après avoir fait la connaissance de ces deux amies très différentes dans le premier volume, l’autrice donne toute la place à Leslie dans ce deuxième tome. Marie Demers aborde des sujets graves, sombres et troublants tels que l’anorexie, les TOC, le consentement, le viol, le suicide, de même que la notion de polyamour. Ce roman, tout comme le précédent m’a complètement bouleversé. Ce n’est pas facile à lire, tellement cela nous brasse par en dedans, mais il vaut vraiment la peine d’être lu, pour la plume magnifique de Marie Demers.
Résumé : On y retrouve Leslie, de retour dans sa Gaspésie natale. Toujours aux prises avec son problème d’anorexie et ses troubles obsessionnels compulsifs (TOC), elle s’accroche au mince fil qui la rattache à la vie. Installée avec Robert Robert, le père de Coco, elle doit consulter un psychologue ; c’est l’entente qu’elle a pour rester chez sa meilleure amie. Le hic, c’est que Coco est partie étudier au cégep à Québec. Heureusement, elles entretiennent leur titre de femmes de lettres entre deux travaux pour Coco et deux consultations pour Leslie. À L’Anse-au-Griffon, Leslie fait également plus ample connaissance avec Alice, la nouvelle blonde de Colette, tout en essayant de panser ses blessures. Le chemin vers la guérison de Leslie ne sera pas de tout repos. Des découvertes bouleversantes et des révélations troublantes viendront se greffer à son cheminement ? Retrouvera-t-elle le goût à la vie ?
Une des très grandes forces de l’autrice Marie Demers est sa capacité de mettre sur papier des émotions et de nous les faire ressentir au creux de notre ventre. Il n’est donc pas surprenant qu’on se sente si bouleversé, lorsqu’elle nous entraine dans la tête et le corps de Leslie, qui a touché les bas-fonds et tente de remonter la pente pour vivre, ce qu’elle semble très peu douée à réussir.
Voici un extrait qui nous montre l’efficacité de sa capacité à nous faire vivre l’émotion de Leslie : «Un trémolo hachure sa respiration. Dans son thorax s’élève une boule de démolition qui pèse contre son sternum. Sa gorge s’assèche, ses oreilles bourdonnent, sa mâchoire se contracte. Elle n’a pas pleuré depuis que David l’a quittée. Pas une goutte. Pleurer c’est perdre. Pleurer la ramènerait à sa faiblesse, sa naïveté… Regarder la tempête passer. Sauf qu’il n’y a aucune tempête à regarder. La tempête, c’est elle…» Ouf ! On a mal avec elle! Et les paragraphes qui suivent cet extrait sont encore plus difficiles à lire et vous pourrez les découvrir vous-mêmes en lisant ce roman. Personnellement, j’ai dû prendre une pause de lecture après ce moment trop intense, pour calmer mes émotions.
En ce temps de pandémie où il y a une recrudescence de dépressions, de troubles anxieux et où la santé mentale des adolescents et jeunes adultes est mise à rude épreuve, ce livre est tout indiqué pour eux, en particulier les jeunes femmes en quête de leur identité. C’est avec intensité, sensibilité et authenticité que Marie Demers aborde des sujets très actuels et des enjeux déchirants dans la vie des ados, et les jeunes adultes, dans un langage qui leur est familier avec une clarté et une lucidité désarmante. Tous les sujets lourds et noirs sont mis de l’avant, de la dépression aux dépendances, des troubles anxieux à la quête de féminité, du consentement, aux troubles alimentaires, en passant par les TOC, l’identité sexuelle et le sentiment d’appartenance.
Ce roman n’est pas seulement sombre. Il parle d’amitié, particulièrement celle entre Coco et Leslie qui perdure et s’illumine à travers les lettres qu’elles s’envoient. Il y a aussi la naissance de l’amitié entre Leslie et Alice, la blonde de Coco. Il est beau de les voir s’apprivoiser. On parle aussi d’amour paternel qui est très touchant, entre Leslie et le père de Coco et même son propre père Liam éventuellement. Et surtout, il y a les fabuleuses descriptions de la Gaspésie, qui viennent jeter du beau et du magnifique dans cette histoire. L’autrice nous fait voyager à l’Anse-au-Griffon, dans les sentiers du Parc National Forillon et le phare du Cap-des-Rosiers. Je ne suis jamais allé en Gaspésie, mais elle m’en a assurément donné le goût de m’y rendre un jour. Ce roman permet aussi de belles réflexions sur tous ces sujets ardus. On voit qu’il n’y a pas que Leslie qui a des démons à surmonter. Tous les autres personnages sont confrontés à leurs histoires, les blessures, leurs manques, mais c’est moins visible à l’œil nu que ceux de Leslie, mais ils font mal tout autant et sont difficile à vaincre. Et on voit la progression de Leslie, qui persévère pour s’en sortir. Autant je m’identifiais plus au personnage de Coco dans le premier roman et que je me sentais loin de Leslie, autant j’ai apprivoisé ce personnage en détresse dans le deuxième livre.
Voici un extrait qui aborde justement des questionnements à réflexions : « La douleur mentale, morale, on peut pas l’échelonner ou la mesurer. C’est un poison mystérieux qui agit différemment sur chacun…Pourquoi il y en a qui se battent pour continuer à vivre dans les pires conditions, alors que d’autres choisissent de mourir malgré leurs privilèges ? Qu’est-ce qui explique qu’on arrive à se tuer ?…j’ai deux parents vivants. Qui m’aiment de leur mieux… Je suis bonne à l’école. Je suis blanche, hétéro, j’ai pas de handicap physique ou mental. Je suis pas laide. But so what ? Ça change pas le fait que je me lève chaque matin en ayant envie de crever. Je trouve tout difficile, j’ai mal, j’ai tout le temps mal, pis j’arrive pas à m’expliquer pourquoi.»
Le roman se terminer par le retour de Coco en Gaspésie pour quelques jours. Ces retrouvailles qui se voulaient formidables nous frappent en pleine face comme une gifle monumentale. Je ne peux pas croire que je vais devoir attendre plusieurs mois pour avoir la suite, avec le prochain tome Coco.
Marie Demers est à la fois autrice, chargée de cours, doctorante et éditrice. Celle qu’on reconnaît pour son style incisif signe son troisième roman adulte chez Hurtubise après le succès qu’ont connu In between et Les Désordres amoureux. Leslie & Coco est le premier tome de la trilogie. Leslie en est le 2e tome.
Prix : 24.95$
Nombre de pages : 248 pages
Date de parution : 17 mars 2021
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Voici le lien vers mon appréciation du premier tome : https://lesartsze.com/leslie-coco-de-marie-demers-bouleversant/