Pierre Ouellet, ce poète, romancier et essayiste vient de publier, aux Éditions Druide, son plus récent roman L’état sauvage. Dans ce roman, il met en scène les tribulations de trois personnages durant leur adolescence, alors qu’ils s’enfoncent dans la forêt en suivant la rivière Montmorency. À la recherche d’une source qu’ils imaginent pure, ils vont vivre des expériences sauvages, et des apprentissages de vie inestimables. Ce roman rempli de rythme, d’images, de poésie au cœur de la forêt, arrive en librairie dès le 17 mars.
Résumé : Trois grands enfants s’enfoncent dans la forêt laurentienne en suivant la rivière Montmorency, qui fut leur terrain de jeu tout au long des années 1960. Ils cherchent la source qu’ils imaginent pure, unique, de ce grand cours d’eau auquel ils identifient le fil de leur vie. Les rapports troubles de gémellité et d’amitié, de couple, d’amour, de haine, jetteront les bases d’une nouvelle forme de vie commune, dont la sauvagerie des bois sera le modèle bien plus que l’urbanité des villes qu’ils ne cessent de fuir.
L’état Sauvage est un roman épique de plus de 550 pages, qui raconte le voyage, dans la forêt laurentienne, de trois grands enfants, Tsephaniah et Allumette Tremblay (Tsé et Lu) ainsi que le narrateur anonyme qui les accompagne. Ce voyage qui s’étale sur près de 10 ans est composé en fait de trois expéditions différentes, mais toujours plus loin dans la forêt, l’une à onze ans, l’autre à seize ans et la dernière à vingt ans.
Chacune de ces expéditions permet de célébrer la nature, de donner une voix aux arbres, d’entendre le vent siffler à travers les feuilles, de donner la parole au loup, d’entendre le bruit des plantes qui poussent. Bref, Pierre Ouellet donne toute la place à cette nature et nous la fait découvrir à grands coups de poésie de mots, de musicalité dans les phrases, remplies de métaphores, d’allégories et autres figures de style. Pour les grands amateurs de poésie et de descriptions détaillées et imagées, et de récit d’ambiances rythmées, ils seront choyés. Pour ma part, cela n’est pas tellement ma tasse de thé. Je suis plus une adepte de dialogues et d’histoires plus réalistes, moins poétiques.
À travers ces expéditions, ils vivront des expériences fraternelles, sexuelles, spirituelles et même des rapports troubles de gémellité et d’amitié, d’amour-haine, en plus de moments particuliers et troubles en lien avec les dieux, les bêtes, la faune, la flore et la nature humaine.
Cette communion avec la nature, dans le bois, leur permet de se sentir mieux qu’en milieu urbain. Et c’est le narrateur, un de ces trois grands enfants, qui nous raconte avec toute la passion de l’auteur ce voyage qui date de plus de quarante ans. Par ces écrits, il fait revivre leur enfance et leur communion avec la forêt.
Quand on regarde la magnifique illustration de la page couverture par Christine Palmiéri, artiste et poète, on a une belle image de ce que renferme ce roman. Toute la beauté, les couleurs, l’enchantement de la nature mélangé avec l’inquiétude et la peur de la tempête imminente si on se fie à la noirceur du ciel nuageux et l’appel du loup. C’est une superbe image qui décrit bien le roman.
Pierre Ouellet est poète, romancier, essayiste. Écrivain «hors genre», il est l’auteur d’une quarantaine de livres, pour lesquels il a notamment reçu le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie essai à deux reprises, pour À force de voir. Histoire de regards, paru en 2005, et pour Hors-temps. Poétique de la posthistoire, publié en 2008, le Prix Spirale Eva-Le-Grand pour Où suis-je. Paroles des égarés, publié en 2010, le Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie pour Dépositions, paru en 2007, et le prix Ringuet pour Légende dorée, paru en 1997. Le gouvernement du Québec lui a décerné en 2015 le prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre.
Prix : 29.95$
568 pages
Collection : Écarts
À paraitre le 17 mars 2021
Éditions Druide : https://www.editionsdruide.com/