Voici le premier tome de cette nouvelle trilogie pour ados, Lili entre deux tropiques de Sarah Jalbert, aux éditions Michel Quintin. Douze jours à découvrir l’équateur, en voyage scolaire, voilà une histoire qui donne le goût de voyager et qui plaira aux adultes autant qu’aux jeunes lecteurs. Des histoires d’amours et d’amitiés s’entremêlent aux anecdotes de voyages et aux montagnes russes d’émotions que vit ce groupe de jeunes complètement dépaysé au cœur de l’équateur. Ce premier tome est des plus passionnants à lire.
Résumé : Après neuf mois de préparatifs, Lili et ses amis s’envolent enfin vers l’Équateur. L’ambiance est fébrile au sein du groupe d’élèves et de profs qui participent au voyage. Mais pour Lili, il y a une ombre au tableau. En la conduisant à l’aéroport, ses parents se sont encore disputés. Et s’ils décidaient de se séparer durant son absence… Cependant, à des milliers de kilomètres de la maison, le climat tropical et l’accueil chaleureux des Équatoriens lui font vite oublier ses soucis. Et quand elle s’aperçoit que l’intérêt que lui témoigne Mattéo ne la laisse pas indifférente, Lili se demande si toute cette chaleur n’a pas fini par lui monter à la tête!
J’ai découvert la plume de Sarah Jalbert lorsqu’elle a publié son premier roman Mélissa fait des vagues en 2016 aux éditions De Mortagne. J’avais adoré son style d’écriture et sa facilité à écrire des histoires d’ados qui leur ressemblent, avec des préoccupations qu’ils peuvent vivre à ces âges-là.
Cette fois-ci, je suis emballée par cette nouvelle aventure que nous propose l’autrice, avec Lili entre deux tropiques. Pour avoir moi-même participé à des voyages scolaires et ma fille également, en Europe, ce roman est bien réaliste et donne le goût de partir à la découverte d’une région aussi dépaysante que l’équateur.
Ce sont quinze élèves et trois professeurs accompagnateurs qui participent à ce voyage en équateur et nous allons, au fil des pages, apprendre à connaître un peu chacun d’eux. Mais c’est surtout le noyau de Lili et ses trois amies (Olivia, Kim et Karine ) ainsi que Mattéo et Pierrot qui sont au cœur des histoires d’amours et d’amitiés de Lili, la narratrice.
Ce que je trouve de vraiment intéressant dans ce roman, c’est que ce n’est pas un voyage seulement touristique, c’est aussi un voyage humanitaire. C’est une immersion pour découvrir la culture locale, pratiquer l’espagnol et faire du bénévolat dans des endroits qui en ont grandement besoin. Ainsi, les jeunes vont, entre autres, être confrontés à la dure réalité de la vie dans un orphelinat, où l’eau chaude et les produits laitiers ainsi que la bonne nourriture entre autres sont des luxes qu’ils ne connaissent pas. Je trouve important de montrer la réalité et de voir comment les jeunes vont se transformer au contact de ces jeunes équatoriens si accueillants. Une montagne russe d’émotions les attend.
Il y a aussi des aventures excitantes comme la journée d’expédition dans la forêt amazonienne, où action et émotions sont pleinement au rendez-vous. Et il y a les belles expériences de vie, comme se baigner à la station thermale dans la ville de Banos, ville reconnue pour ses sources thermales alimentées par les eaux du volcan. Bref, ce voyage est des plus complet et permet aux jeunes de vivre des expériences qui vont les transformer.
Naturellement, il a aussi ces histoires d’amitiés et d’amours qui viennent ajouter du piquant à notre lecture. Lili se sent vraiment entre deux tropiques, pas seulement physiquement, mais mentalement aussi, elle se sent bien mélangée et troublée par tous ces changements. Amour ou amitié, comment bien faire cohabiter les deux? Entre les deux son cœur balance.
À la fin de ce voyage, on a déjà hâte au tome 2 pour la suite des aventures de Lili et ses amis.
Originaire de Longueuil, Sarah Jalbert a étudié en littérature et en cinéma à l’Université de Montréal. Éditrice adjointe durant plusieurs années, elle fait parallèlement paraître un premier roman jeunesse Mélissa fait des vagues aux éditions De Mortagne en 2016, à l’âge de 24 ans. L’autrice signe aujourd’hui son deuxième roman, Lili entre deux tropiques, cette fois publié aux Éditions Michel Quintin.
Catégorie : Roman jeunesse, 11 ans et plus
Prix : 19.95$
Nombre de pages : 264 pages
Date de parution : 24 février 2022
Éditions Michel Quintin : https://www.editionsmichelquintin.ca/






























































