Après avoir publié la série en deux tomes Rannaï, voici que Karine Raymond nous propose le roman Limonade et kimchi aux Éditions Druide. Ce roman s’inspirant des drames sud-coréens est un beau petit bijou de livre, où voyages, amour et secrets de familles s’entremêlent et où on en apprend beaucoup sur la culture, la langue et la gastronomie de la Corée du Sud.
Résumé : À vingt-trois ans, Jade commence sa vie adulte comme on se lève du mauvais pied : son copain l’a quittée, son genou blessé tarde à guérir, et elle déteste son nouveau boulot. Pour couronner le tout, elle a accepté à contrecoeur un voyage de réconciliation mère-fille en Corée du Sud, voyage qui ne se déroulera pas du tout comme prévu. À son arrivée à Séoul, empêtrée dans ses bagages sous une pluie diluvienne, Jade rencontre Seonjae. Tous deux frustrés de leurs vies en général et de leurs déboires amoureux en particulier, ils s’attirent, puis se repoussent. Au fil des kilomètres et des traditions qui les séparent, trouveront-ils le courage de défricher leur propre chemin ?
Intriguée par le résumé de ce roman et attirée par la belle image de la couverture, j’ai été agréablement conquise par la plume riche, teintée d’humour, remplie de tendresse et de rebondissements surprenants de Karine Raymond, que je découvre avec ce roman fort original.
Dans la première moitié du livre, Karine Raymond nous présente en alternance dans les chapitres, ses deux personnages principaux. Il y a Jade, 23 ans, qui vient de passer une année très difficile, où elle perd à peu près tout et cela la fragilise au point de douter encore plus d’elle-même et de ses choix de vie. Il y a aussi Seonjae, qui habite à Lyon, est sur le point d’aller étudier à Montréal, mais fait un retour de quelques jours dans son pays pour des célébrations dont il n’a aucunement envie. Jade et Seonjae se rencontrent par hasard à Séoul, puis vont renouer ensemble à Montréal, et peu à peu on voit naitre en eux une flamme d’amour fragile qui pourrait mourir au premier coup de vent.
Dans la deuxième portion du roman, ce sont les secrets de familles qui s’exposent, les voyages qui se succèdent, les rebondissements qui surprennent, les quiproquos qui surgissent et la flamme entre Jade et Seonjae est secouée par bien des rafales. De petits en gros drames, de remises en question, en découvertes familiales étonnantes, ces deux personnages sauront-ils retrouver le chemin l’un vers l’autre ?
J’adore quand un roman peut à la fois me divertir et m’instruire. Dans ce cas-ci, c’est très réussi. Bien que je ne sois pas nécessairement une adepte des drames romantiques sud-coréens, j’ai adoré en apprendre beaucoup sur ce pays, cette culture, leur gastronomie, et la langue. À la fin du livre, on retrouve même le carnet de Jade où on peut apprendre sommairement l’alphabet coréen et un lexique de mots. C’est fascinant.
Je n’ai pas vu venir la plupart des revirements de situations et les secrets bien gardés des familles, et je me suis laissé happer par l’histoire passionnante que Karine nous a racontée, avec ses personnages si attachants. J’ai bien aimé aussi participer à ces voyages, autant à Séoul qu’à travers le Canada et un peu aux États-Unis, et j’ai trouvé original de voir des reproductions de cartes postales imprimées directement dans le livre.
Karine Raymond fait dorénavant partie des autrices que j’ai envie de suivre et continuer de découvrir sa plume.
À l’image de son héroïne, Karine Raymond admire les œuvres de Miró et visionne des drames sud-coréens comme on avale des shooteurs de soju. Paru en 2014, le premier tome de son roman Rannaï a été sélectionné pour le Prix Cécile-Gagnon 2015 et pour le Prix jeunesse des univers parallèles 2016. Nichée sur une montagne des Pays-d’en-Haut, elle partage son temps entre l’écriture de romans, de nouvelles et d’articles publiés sur son blogue Comment écrire (https://karineraymond.com/comment-ecrire/) ainsi que sur un site consacré à l’alimentation saine, La carotte sauvage (la-carotte-sauvage.com).
Nombre de pages : 435 pages
Collection : Reliefs
À paraitre le 27 octobre 2021
Prix : 22.95$
Éditions Druide : https://www.editionsdruide.com/
Le blogue de Karine Raymond : https://karineraymond.com/