Les sceptiques sont confondus! Après des mois de tergiversations, Alexandre Da Costa a réussi à convaincre son entourage de changer le nom de l’Orchestre symphonique de Longueuil pour Orchestre philharmonique du Québec. «Ce nouveau nom reflète mieux ce que nous sommes et ce que nous voulons devenir», explique le directeur musical.
«Tout en demeurant basé en Montérégie, notre orchestre a maintenant un nom rassembleur indiquant qu’il appartient à tous les Québécois.» N’empêche que les derniers mois ont été marqués par des tensions internes sur l’orientation même de cet orchestre. Maestro Da Costa estime que cet épisode tumultueux est terminé et il rêve d’une nouvelle tournée en Amérique du Sud, avec ses musiciens.
Les ambitions de Da Costa
Violoniste à la longue feuille de route, Alexandre Da Costa est chef attitré de l’Orchestre symphonique de Longueuil, depuis 2019. Ambitieux, le directeur artistique voit grand et il veut «démocratiser» la musique. Depuis son arrivée, l’OSDL s’est consacré à bon nombre de concerts axés sur la musique populaire comme, par exemple, Parapapam avec Roch Voisine et Guylaine Tanguay. En décembre dernier, ce spectacle a attiré des milliers de spectateurs à la Maison symphonique, soir après soir, ce qui est plutôt inhabituel pour un orchestre régional.
L’envers de la médaille, c’est que des musiciens insatisfaits de ce changement d’orientation de l’OSDL ont haussé le ton. Certains se sentaient relégués au rôle d’orchestre d’accompagnement, alors que Da Costa est souvent à l’avant-scène comme soliste, tout en dirigeant la formation. On a même dû lancer, en novembre 2022, un processus de médiation avec la Guilde, le syndicat qui représente les artistes de l’orchestre.
«Nous nous sommes assis ensemble et nous sommes vraiment allés au fond des choses, autant en ce qui a trait à notre répertoire, qu’aux relations humaines, etc. Certains points me concernaient directement, d’autres étaient liés à l’administration», précise Da Costa. «Il fallait rétablir les ponts et je dirais que nous y sommes arrivés, au cours des derniers mois, plus précisément entre avril et juin dernier.»
Déterminé à donner une image nationale à l’OSDL, Alexandre Da Costa est-il satisfait du nouveau nom, Orchestre philharmonique du Québec ? «C’était un de mes choix», résume-t-il. On sait que plusieurs noms ont circulé dont «Orchestre national du Québec» et «Orchestre philharmonique national du Québec», etc. «L’important, c’est que nous avons maintenant un nom qui ne nous limite plus à un rôle d’orchestre régional.» Reste à voir si ce changement permettra à l’orchestre d’aller chercher de nouvelles sources de financement, en séduisant des commanditaires parfois réticents à l’idée de s’associer avec un organisme régional.
Une nouvelle tournée sud-américaine
Chose certaine, depuis l’arrivée d’Alexandre Da Costa, la formation a rayonné bien au-delà de la Montérégie. Les musiciens longueuillois et leur chef ont même présenté cinq concerts en Amérique du Sud, l’an dernier. Et tout cela n’est qu’un début pour Da Costa. L’artiste prévoit maintenant une tournée de l’Orchestre philharmonique du Québec, en Argentine, en Uruguay et au Chili, en 2024.
Orchestre philharmonique du Québec