Louise Penny, l’écrivaine torontoise de naissance, née en 1958, est de retour avec un nouveau thriller, Un monde de curiosités. Surtout connue pour ses romans policiers mettant en scène l’inspecteur Armand Gamache de la Sûreté du Québec, ses livres ont remporté de nombreux prix littéraires et se sont vendus à des millions d’exemplaires dans le monde.
Installée à Knowlton, son village des Cantons-de-l’Est au Québec sert de décor à ses intrigues. Elle fait ainsi rayonner le Québec partout dans le monde avec sa série d’enquêtes et a été traduite dans une trentaine de langues. Son thriller politique, État de terreur, coécrit avec Hillary Rodham Clinton, a obtenu un succès foudroyant auprès de ses admirateurs et d’un nouveau lectorat qui l’a découverte.
Lisez un extrait de son nouveau thriller : Un monde de curiosités
Résumé
Après un rude hiver, Three Pines se prépare à renaître, mais tout ce qui était en dormance ne devrait peut-être pas revivre… L’arrivée de deux jeunes gens inquiète Armand Gamache et son second Jean-Guy Beauvoir. En effet, la présence de Fiona et Samuel réveille le souvenir troublant de la première affaire qui a réuni les enquêteurs : l’assassinat de Clotilde Arsenault, mère de deux enfants laissés brisés par ce drame.
Pourquoi le frère et la sœur surgissent-ils après tant d’années ? Alors que Gamache s’efforce de répondre à cette question, une lettre vieille de cent cinquante ans ravive ses appréhensions. Le document, rédigé par un maçon, décrit dans des mots terrifiants comment une mansarde fut murée dans une maison du village. Brique par brique, c’est un monde de curiosités et de menaces qui apparaît au grand jour. La chambre secrète recèle des énigmes qui s’imbriquent dans d’autres énigmes, laissant planer plusieurs messages à saveur de vengeance.