JoÈve Dupuis vient de publier, aux éditions De Mortagne, un premier roman de la trilogie Mères sans surveillance. Avec ce premier tome : Roseline par-dessus bord, l’autrice nous donne le goût de lâcher notre fou, de voyager, de penser à soi, de sortir de notre quotidien, de la routine avec les enfants. Voilà bien un cadeau idéal pour la fête des Mères. Un roman qui célèbre les mères, et leur donne la chance de s’amuser en toute liberté, sans surveillance.
Résumé : « Félicitations, Roseline ! Vous avez gagné une croisière de luxe sur un méga yacht ! » La surprise passée, j’ai voulu refuser d’y aller. Une semaine complète à socialiser avec des inconnus ? Non, merci ! Sauf que mes cernes me hurlent de m’octroyer ces vacances… Mon plan : profiter du soleil, prendre une pause de ma vie et me reposer tranquillement dans mon coin pour recharger mes batteries. Quelle belle naïveté ! Loin de la routine, je me suis laissée entraîner par le champagne à volonté et le beau Sam qui agit comme un défibrillateur sur ma libido. Cul par-dessus tête, j’ai mis la mère monoparentale en moi au placard pour laisser mon côté femme se lâcher lousse (un peu maladroitement) ! C’est ce qui arrive quand on le refoule depuis trop longtemps…
Qui n’a pas rêvé un jour de gagner un voyage tout inclus pour deux personnes, sur un yacht de luxe, pour se faire dorer au soleil et recharger ses batteries de mère au bord du burn-out. Voilà un peu ce qu’offre ce premier tome d’une nouvelle trilogie, de la Collection Lime et Citron, ces livres qui font du bien.
Bien sûr que c’est un roman de chick lit, mais surtout c’est un bouquin qui donne le goût du voyage, de penser à soi, de se faire du bien. Amitié, fratrie, plage, soleil, cocktail et séduction, voilà ce qui nous attend avec ce roman. Du pur divertissement! Voguer pendant une semaine sur un méga-Yacht de luxe avec d’autres mères en vacances de leur marmaille, avec un équipage qui ne souhaitent que leur donner du bon temps, et un charmant agriculteur qui fait rêver que demander de mieux pour se divertir et oublier son quotidien.
JoÈve Dupuis a une belle plume, inspirante, qui sait bien décrire autant le quotidien d’une mère monoparentale qui tente de joindre les deux bouts tout en s’occupant de ses deux petits moussaillons, que de nous raconter une soirée festive à Key West pour la tournée des bars et restos de la ville. Elle nous présente des personnages attachants, qui pour le temps d’une croisière, et peut-être plus, deviendront des amis. Il y a le couple Sophie et Louis qui prend un congé bien mérité. Il y a aussi Jess (qui fera l’objet plus en détail du tome 2 de la série), Marie, la sœur de Roseline et surtout le beau Sam qui fera renaitre les instincts et les désirs charnels de Roseline. Sera-t-il juste une distraction le temps d’une croisière ou pourrait-il être plus ? L’autrice sait bien doser les moments rigolos (quiproquos, maladresses), avec les moments plus tendres et romantiques ainsi que les moments de pur plaisir entre amies, à lâcher son fou pour une fois. C’est très libérateur.
Avec l’hiver qui s’éternise et la pandémie qui nous coupe l’inspiration des croisières, ce roman est tout indiqué pour nous faire voyager. Floride, Bahamas, Key West, mimosa pour déjeuner, cocktail fruité, champagne et shooters le reste de la journée, soleil, plage, plongée en apnée, sans oublier des repas succulents, des paysages à couper le souffle et l’extravagance et les soirées festives dans les Keys, que demander de mieux pour s’évader du quotidien.
Ce roman est le premier d’une trilogie, après Roseline, c’est au tour de Jess (que l’on a rencontré sur le bateau) de se faire raconter son histoire sur le Yatch de luxe. C’est un peu comme la série Veuve de Chasse, où on reprend le même événement et on raconte en détail l’histoire d’une des personnes dont on a effleuré le parcours, tout en incluant les moments marquants des autres personnages. Pas besoin de lire ces romans dans un ordre particulier pour en profiter. De plus, on revisite le même événement, mais avec une autre narratrice et surtout un angle complètement différent. On découvre de nouveaux personnages, on revient à des moments clés, mais vécus différemment selon l’histoire qu’on nous raconte. C’est génial. J’adore ces nouvelles sortes de trilogies.
Diplômée en communications, JoÈve Dupuis a travaillé dans ce domaine jusqu’au jour où la passion de l’écriture a pris le dessus sur tout le reste. Le métier de romancière lui permet d’exploiter tous les côtés de sa personnalité colorée. L’amour et l’amitié se retrouvent au coeur des histoires qu’elle raconte, et ses personnages ont toujours soif de liberté. Avec Mères sans surveillance, l’auteure signe son troisième ouvrage et publie sa première série de chick lit dans laquelle elle prend plaisir à rire des moments cocasses qui vont de pair avec la vie de maman, à célébrer la féminité et à réinventer chaque fois le « parfait » prince charmant !
Prix : 26.95$
Nombre de pages : 368 pages
Collection : Lime et Citron
Date de parution : 20 avril 2022
Éditions De Mortagne : https://editionsdemortagne.com/
Pour joindre l’autrice : https://www.lajoeve.com/
Sur FB : https://www.facebook.com/JoEve.Dupuis