Michelin ou Michel-Maxime nous invite dans son univers personnel, tissé de souvenirs et de réflexions de sa jeunesse et adolescence. De la ferme familiale à la scène, il franchit un abîme, non sans humour et une certaine dose d’appréhension. Il évoque des moments clés de sa vie, de la campagne de Saint-Polycarpe à son clan familial coloré, jusqu’à ce sentiment d’être différent.
La scénographie de Jonas Veroff Bouchard, en parfaite harmonie avec le texte, et les vidéos d’Éliot Laprise nous plongent dans la vie rurale de Saint-Polycarpe.
Sous la direction de Marie-Thérèse Fortin, Michel-Maxime Legault interprète avec une sincérité touchante ce récit initiatique.
Il évoque avec tendresse et humour les membres de sa famille, tout en soulignant leurs différences, son frère jalouse, sa sœur schizophrénique, sa mère qui danse en secret sur la musique bulgare, qu’il la donne, son père qui tue une centaine des poules…
Michelin est une pièce à la fois drôle et émouvante, qui explore les souvenirs d’une époque révolue et les réalités intemporelles de la vie en province. C’est une tendre critique du milieu rural, mais aussi une déclaration d’amour.
Une coproduction du Théâtre de la Marée Haute, du Théâtre du Tandem, du Théâtre du Trident et du Grand Théâtre de Québec.
Jusqu’au 21 septembre 2024, la pièce Michelin ouvre la saison 2024-2025 de la Salle Fred-Barry au Théâtre Denise-Pelletier.
Salle Fred Barry
4353, rue Ste-Catherine E.
https://www.denise-pelletier.qc.ca/