Michelin ou Michel-Maxime nous invite dans son univers personnel, tissé de souvenirs et de réflexions de sa jeunesse et adolescence. De la ferme familiale à la scène, il franchit un abîme, non sans humour et une certaine dose d’appréhension. Il évoque des moments clés de sa vie, de la campagne de Saint-Polycarpe à son clan familial coloré, jusqu’à ce sentiment d’être différent.
La scénographie de Jonas Veroff Bouchard, en parfaite harmonie avec le texte, et les vidéos d’Éliot Laprise nous plongent dans la vie rurale de Saint-Polycarpe.
Sous la direction de Marie-Thérèse Fortin, Michel-Maxime Legault interprète avec une sincérité touchante ce récit initiatique.
Il évoque avec tendresse et humour les membres de sa famille, tout en soulignant leurs différences, son frère jalouse, sa sœur schizophrénique, sa mère qui danse en secret sur la musique bulgare, qu’il la donne, son père qui tue une centaine des poules…
Michelin est une pièce à la fois drôle et émouvante, qui explore les souvenirs d’une époque révolue et les réalités intemporelles de la vie en province. C’est une tendre critique du milieu rural, mais aussi une déclaration d’amour.
Écrit et interprété par Michel-Maxime Legault*, ce premier texte théâtral, adapté de son roman publié aux Éditions du Quartz, est mis en scène par Marie-Thérèse Fortin.
Une coproduction du Théâtre de la Marée Haute, du Théâtre du Tandem, du Théâtre du Trident et du Grand Théâtre de Québec.
Jusqu’au 21 septembre 2024, la pièce Michelin ouvre la saison 2024-2025 de la Salle Fred-Barry au Théâtre Denise-Pelletier.
*Pour en savoir plus sur Michel-Maxime Legault
Michel-Maxime Legault est un acteur, metteur en scène et auteur québécois, né le 5 mai 1982 à Salaberry-de-Valleyfield. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec et de l’École de musique Vincent-d’Indy en piano classique, il a cofondé la compagnie Le Théâtre de la Marée Haute en 2006 avec Marie-Claude Giroux. Il a mis en scène de nombreuses productions, notamment pour le Théâtre Denise-Pelletier, le Cirque Éloize, et l’Opéra de Montréal. En plus de son travail de metteur en scène, Michel-Maxime Legault enseigne l’interprétation dans plusieurs écoles de théâtre au Québec, telles que l’École nationale de théâtre du Canada et l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. En tant qu’acteur, il a joué dans diverses productions théâtrales et télévisuelles, y compris des séries comme “Les Beaux Malaises 2.0” et « Lâcher Prise ». Son premier texte théâtral, “Michelin”, est une adaptation de son roman publié aux Éditions du Quartz et a été présenté au Théâtre Denise-Pelletier.
-
Jacqueline van de Geer est Néerlandaise et elle choisit de s'installer à Montréal en août 2005. Née à Rotterdam, ville bombardée à deux reprises pendant la Deuxième guerre mondiale, elle a grandi dans une cité qui a toujours été en cours de reconstruction ce qui lui a appris à faire beaucoup avec presque rien. Et cela est devenu son approche dans la pratique. Elle travaille dans le milieu des arts performatifs et elle écrit sur ses passions: le théâtre, la musique et l'art.
View all posts