Ce vendredi, les portes de la mythique Gare Windsor et de la cour Rio Tinto se sont ouvertes pour accueillir la 31e édition du Mondial de la Bière, l’un des festivals brassicoles les plus emblématiques au Canada. C’est sous un ciel estival que les amateurs de bières artisanales, les professionnels du secteur et les simples curieux se sont donné rendez-vous pour une célébration riche en découvertes gustatives, animations culturelles et rencontres humaines. L’événement réunit les brasseurs, passionnés et curieux dans une ambiance conviviale, où la bière artisanale règne en vedette.

Une ouverture en primeur pour les médias
Dès 14h, les représentants des médias étaient invités à une visite exclusive en avant-première, marquant ainsi le coup d’envoi officiel du festival. Accueillis à l’entrée principale par le guichet PRÉVENTE/MÉDIA, les journalistes ont eu accès à une zone VIP conviviale et bien garnie. La passe média offrait plusieurs privilèges :
- Le verre de dégustation officiel de cette 31e édition
- Une dégustation de bière sans alcool signée Boréale, mise à l’honneur cette année
- Une première bière offerte au bar VIP, accompagnée d’une portion de pizza artisanale
- 20 coupons de dégustation, permettant de parcourir les kiosques de brasseurs du Québec et d’ailleurs
Un accueil à la hauteur de la réputation de l’événement, qui met l’accent autant sur la qualité des produits que sur l’expérience des participants.
Une programmation éclectique dès le vendredi
Le grand public a été admis sur le site à partir de 15h, moment où l’effervescence s’est véritablement installée. À 15h30, l’équipe de IPA Podcast a pris la scène pour présenter Shawbridge, une microbrasserie des Laurentides qui ne cesse de gagner en notoriété.
Mais c’est à 18h30 que le festival a créé la surprise, en transformant le bassin Rio Tinto en véritable podium flottant pour accueillir un défilé de mode signé Loue1Robe. Enfin, la journée s’est conclue en beauté avec un spectacle du groupe Tamboréal à 20h.

Des pavillons thématiques et une Italie à l’honneur
Au-delà de la dégustation, le Mondial de la Bière 2025 offre cette année une expérience encore plus immersive grâce à une série de pavillons thématiques et d’initiatives spéciales. L’Italie est à l’honneur, avec pas moins de sept brasseries italiennes invitées, et 14 bières disponibles à l’unité via la boutique IP SAQ.
Côté gastronomie, le Bistro Gourmand, en partenariat avec les Fromageries et Vignobles du Québec, met en avant les produits du terroir.
Bassé Nuts offre des noix de cajou au goût de sirop d’érable, de cornichons d’aneth et à la truffle.
L’Autre Brasserie attire l’attention avec ses créations aussi audacieuses qu’engagées avec sa bière brassée avec des houblons québécois et une touche d’agrumes bien dosée.
Le festival se poursuit tout le week-end
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à cette journée d’ouverture, qu’ils se rassurent : le Mondial de la Bière se poursuit jusqu’à dimanche.
Le billet d’entrée donne accès à une variété d’activités, et les coupons de dégustation permettent de découvrir, à petits prix, une impressionnante sélection de bières de microbrasseries du Québec, du Canada et d’ailleurs dans le monde.































































